Dernière mise à jour le : 05/09/2024
Depuis 1998, Napo, héros de la prévention, sensibilise les travailleurs d’Europe et au-delà aux risques professionnels, au travers de films d’animation à la fois ludiques et décalés. Deux nouveaux films sont actuellement en production.
Agir Mag : Comment a grandi Napo ?
Alexandra Gendre : Sur le fond, Napo est resté le même depuis sa naissance en 1998. Sa mission n’a pas changé. Le personnage sert toujours à aborder certaines problématiques de prévention des risques, sur un ton ludique et décalé. Sur la forme maintenant, le consortium européen qui gère le projet (et dont l’INRS est le représentant français) a tenté d’épurer au maximum le graphisme des films, afin qu’il ne vienne pas perturber le message. Enfin, Napo est toujours très actif : il sortira prochainement dans un film traitant de la culture de prévention, avant d’apparaître dans un film consacré aux accidents de plain-pied. Enfin, un troisième opus est actuellement à l’étude. Il s’intéressera aux risques psychosociaux.
Agir Mag : Dans quel cadre ses aventures peuvent-elles être visionnées ?
A.G : Nous préconisons que les films soient vus en présence d’un formateur, qui les utilise ensuite pour lancer le débat. Napo ne cherche pas l’exemplarité. Chaque film raconte une histoire, tire le fil des événements qui peuvent expliquer l’accident, et donc le prévenir. Mais la conclusion à en tirer n’est pas univoque. D’où l’intérêt d’en discuter après visionnage. Même si rien n’empêche de regarder les films de Napo de manière individuelle. En outre, Napo n’est pas voué à traiter toutes les problématiques, notamment les plus complexes. Les possibilités de sujets restent pour autant inépuisables. Elles sont souvent en lien avec les grandes campagnes mises en place à l’échelle européenne. Le personnage peut ainsi se voir confrontés à une famille de risques spécifique, tels que les risques liés aux produits chimiques et substances nocives…
Agir Mag : Quelle est la force du personnage ?
A.G : Peut-être son universalité. Napo ne parle pas, ou seulement par onomatopées. La séquence est seulement introduite par un titre, traduit dans 27 langues différentes. Napo peut ainsi être vu en Europe, son périmètre de diffusion initial, mais il est aussi connu en Afrique, en Asie, en Amérique Latine. Napo a réussi à trouver un langage commun autour de la prévention des risques, qui puisse être compris par tous, quelque soit la culture de la personne qui le regarde. C’est ce qui ressort notamment des retours, dans l’ensemble très positifs, que l’on reçoit via les réseaux sociaux ou à l’occasion des colloques auxquels Napo s’invite régulièrement.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
La santé et la sécurité sont des piliers de la qualité de vie au travail. La prévention des risques professionnels en est le levier... Au programme : des témoignages, des initiatives et des cas concrets pour inspirer vos pratiques…!