mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 13/12/2024

Lutter contre la leucémie par le don de soi…

Lutter contre la leucémie par le don de soi…

N°24 - Juillet/Août 2009

Chaque mois de mai, depuis sept ans, l’association Laurette Fugain organise dans Paris et dans certaines villes en région (Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nice et Toulouse), une marche ponctuée d’un spectacle de clôture, pour mobiliser et sensibiliser le plus grand nombre autour du “don de soi”…

Interview
Stéphanie Fugain, Présidente, Association Laurette Fugain

Agir Mag. : Quels sont les enjeux de la « journée pour le don de soi » ?
Stéphanie Fugain : La « journée pour le don de soi » coïncide avec la date du départ de ma fille, Laurette, malgré un combat acharné contre une leucémie aigue. A travers cette épreuve, elle a su nous inculquer une véritable leçon de vie durant laquelle j’ai constaté à quel point il y avait un déficit d’information auprès du public sur le don de plaquettes et de moelle osseuse. C’est inacceptable de voir mourir un être humain parce que d’autres n’ont pas su qu’ils pouvaient le sauver ! Ainsi, le rôle de l’association est de soutenir les malades, sensibiliser, éduquer et informer le grand public sur les enjeux du don de plaquettes et de moelle osseuse afin qu’il n’y ait plus d’obstacles à la guérison. Tous les ans, nous organisons cette grande marche festive, positive, citoyenne et solidaire qui rassemble en moyenne 10 000 jeunes pour qui le don est une voie naturelle pour contrer l’insupportable injustice. Cette marche est aussi l’occasion de fédérer nos différents partenaires que nous rencontrons tout au long de l’année dans les entreprises ou les écoles par exemple.

Agir Mag. : Les réticences du public quant au don de plaquettes perdurent. Quelles en sont les raisons ?
S. F. : Malheureusement, la culture du don n’est pas assez ancrée en France et j’ai envie de dire que les réticences sont de fausses excuses. A vrai dire, il y a principalement une peur de l’inconnu. J’entends souvent des personnes me dire « j’ai peur des piqûres » ou encore « la vue du sang me fais tourner de l’œil », « les horaires ne sont pas adaptés »… En 7 ans, nous avons réussi à détourner ses peurs en apportant une nouvelle vision plus humaine du don : « Voyez-vous cette personne malade qui se bat ? Elle vous attend sinon elle risque de mourir. » Il est impossible de rester insensible à cette image qui néanmoins est le reflet de la réalité. A travers nos actions, nous faisons comprendre que faire un don fait du bien, que c’est une valeur vraie et positive ! Pour finir, j’ajouterai que grâce notre certification de Grande Cause nationale 2009, pour la première fois dans l’histoire, nous bénéficions d’une tribune assez importante pour parler de tous les dons. Quelle chance ! On ne pourra plus dire « je ne savais pas »…

Agir Mag. : Qui peut donner ses plaquettes et quelle est la démarche à suivre ?
S. F. : Pour le don de plaquettes, il existe un certain nombre de critères pour définir l’aptitude ou non à proposer un don. Par exemple, il faut avoir au moins 18 ans et ne pas peser moins de 50 kilos. Il faut être en bonne santé et ne pas être porteur de maladies. En ce qui concerne la marche à suivre, il suffit de s'adresser à la banque du sang dans tous les hôpitaux et centres de transfusion. Une consultation médicale et un test sanguin sont effectués pour voir si le donneur remplit toutes les conditions nécessaires. En général, on conseille de procéder à deux dons de sang avant de passer à celui des plaquettes.

Agir Mag. : Concernant le don de moelle osseuse, n’importe qui peut se porter volontaire ?
S. F. : Il faut être inscrit sur le fichier de donneurs géré par l’Agence de Biomédecine. dont la mission, confiée par le ministère de la santé, est de constituer et de gérer le fichier national de donneurs de moelle osseuse. Depuis 1998 existe un secrétariat responsable des communications entre les registres internationaux. Pour devenir donneur il faut : être âgé de plus de 18 ans et de moins de 51 ans, en sachant qu'une fois inscrit on peut faire un don jusqu'à 60 ans ; être en bonne santé ; accepter l'anonymat entre le donneur et le malade ; accepter de répondre à un questionnaire de santé et de faire des examens biologiques du laboratoire d'histocompatibilité pour définir sa carte d'identité tissulaire (typage HLA).

Plus d’information sur : http://www.laurettefugain.org

 

 


 

En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.

L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :

  • Tous les magazines depuis le numéro 1 en version numérique / PDF,
  • Un site d’information comprenant l’intégralité des contenus, dossiers et articles traités depuis 07-2006,
  • Un menu organisé selon les thématiques du magazine,
  • Un moteur de recherche pour facilement trouver l’ensemble des articles qui traite d’un sujet particulier,
  • La newsletter mensuelle exclusivement réservée à nos abonnés. 

Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.

Santé et Sécurité

La santé et la sécurité sont des piliers de la qualité de vie au travail. La prévention des risques professionnels en est le levier... Au programme : des témoignages, des initiatives et des cas concrets pour inspirer vos pratiques…!

Postures sédentaires au travail
Les postures sédentaires peuvent avoir des effets néfastes sur la santé des salariés. L’INRS propose un ensemble d’outils de prévention destinés à lutter contre les postures sédentaires au travail.
S’engager pour une route plus sûre !
Première cause de mortalité au travail en France, la prévention des accidents de la route est une priorité absolue.
Impression 3D et risque chimique
La dynamique dont fait l’objet la fabrication additive (ou impression 3D) ces dernières années fait émerger de nouveaux risques professionnels. Outre les risques liés à la manutention, aux rayonnements optiques, à l’utilisation de matériel électrique…
Chutes au travail : éclairage et prévention
Le nouveau rapport « Enjeux & actions » de l’Assurance Maladie - Risques professionnels (Mars 2022) éclaire la deuxième cause d’accident du travail en France : les chutes de hauteur ou de plain-pied et présente les actions de prévention mises en place par la branche AT/MP…
Napo dans Les robots au travail…
Héros d’une série de films d’animation, Napo présente de manière ludique, en incitant au débat, les questions liées à la Sécurité et à la Santé au Travail (SST) et à la prévention des risques. Napo est un salarié ordinaire travaillant dans une industrie ou un secteur quelconque…
Agir sur la charge de travail !
Le réseau Anact-Aract lance un nouveau kit pédagogique gratuit pour aider membres de direction, manageurs et représentants des instances représentatives du personnel à agir collectivement sur la charge de travail...
Une cellule d’écoute et de soutien pour les chefs d’entreprise
Les difficultés économiques exceptionnelles auxquelles les entreprises doivent faire face depuis le début de la crise du Covid-19 constituent une épreuve brutale pour les dirigeants d’entreprise...
Plateformes logistiques : le défi de la sécurité
Le secteur de la logistique présente une fréquence des accidents du travail plus de deux fois supérieure à la moyenne nationale. Les manutentions manuelles sont à l’origine de 50 % des accidents du travail, 75 % des cas d’inaptitude médicale et 100 % des maladies professionnelles reconnues...
La subvention « Prévention Covid »
La subvention « Prévention Covid » a pour objectif d’aider les entreprises de moins de 50 salariés ainsi que les travailleurs indépendants à financer jusqu’à 50% de leur investissement en matériel de protection contre le Covid-19...
Covid-19 et travail par forte chaleur
Face aux nouvelles interrogations des entreprises confrontées aux risques cumulés de la pandémie et des premières chaleurs d’été, l’INRS leur apporte des éléments de réponses…
ESENER : Etat des lieux des risques en Europe
L'Enquête européenne des entreprises sur les risques nouveaux et émergents (ESENER) de l'EU-OSHA est une vaste étude qui examine la façon dont les risques liés à la santé et la sécurité sont gérés sur les lieux de travail européens.
L’activité physique au travail : quels bénéfices ?
Les TMS sont la première cause de maladie professionnelle en France. Un taux de sinistralité face auquel les entreprises peuvent se sentir démunies. Plus de 90% des TMS en premier règlement concernent les membres supérieurs : 38% pour la zone main, poignet et doigt, 30% pour les épaules, et 22% pour le coude.
La certification 45001 en pratique !
La norme ISO45 001 :2018 est adaptée à toutes les typologies de structures (grands groupes, PME, TPE…) et peut être appliquée à des activités à faibles risques, ainsi que par de grandes organisations complexes où les risques sont élevés…
Du Document Unique au Document Utile !
Loin de la seule logique du « DU », la prévention des risques selon le FAP est avant tout une affaire de communication et de rencontres sur le terrain.
« Génération Santé et Sécurité »
Former les jeunes à la prévention des risques professionnels… une stratégie gagnante pour le monde du travail !
Vers une santé au travail 4.0 !
La santé au travail 4.0 renouvelle la prévention à l'heure des outils numériques, des objets connectés et du développement de la télémédecine...
« R-Nano »
La France a instauré en 2013 une déclaration obligatoire des substances à l’état nanoparticulaire via le site R-Nano
Le sport comme médicament
Prescrire une activité physique adaptée : une reconnaissance officielle des bienfaits de l'activité physique pour la santé
Ecouter pour se préserver...
Sur plus de 300 sites de production, des animations, de 30 minutes à deux heures, ont été présentées à tous les salariés pour les sensibiliser aux questions de sécurité...
Quel éclairage sur le lieu de travail ?
L'éclairage est essentiel pour garantir la sécurité du travail et de la circulation mais aussi pour le confort visuel des salariés…
Un avatar 3D pour prévenir les TMS
L'utilisation des technologies numériques en santé au travail permet d'innover dans la prévention des risques.
Mission : réduire les TMS !
Chaque entreprise, quelle que soit son activité, peut mener une démarche de prévention et de réduction des troubles musculo-squelettiques…
Les salariés, force de propositions
Cet été, les équipes du groupe Dekra se sont réunies afin de parler sécurité… et de partager leurs idées pour l’améliorer.
Le Document unique en pratique
Comment formaliser votre Document unique ? Pourquoi élaborer un plan d’actions ? Quand réactualiser votre Document unique ? Suivez le guide !
RPS : en parler pour en sortir !
En parler pour que les risques psychosociaux ne soient plus tabous dans les entreprises…
Au cœur de la démarche QSE
La démarche QSE permet de manager une réelle politique d'analyse du risque
Un plan Horizon 2020…
Le plan 2016-2020 de l’OPPBTP définit trois enjeux stratégiques : mobiliser les entreprises, faire baisser les accidents graves et accompagner la mise en oeuvre du compte pénibilité
La « cobotique » en chantier !
Le « cobot », robot collaboratif, peut assister les humains dans les tâches pénibles pour prévenir les TMS.
Sédentarité : attention danger !
Alerter sur toutes les conséquences néfastes pour la santé de la sédentarité croissante, telle est la vocation de l'Observatoire de la Sédentarité...
Le tout électrique !
Réduire les TMS et supprimer le risque CMR dû aux émissions des moteurs diesels en utilisant des matériels et engins électriques
Les allergies professionnelles
Les manifestations allergiques principales en milieu professionnel sont les allergies cutanées et les allergies respiratoires.
Lutter contre la pénibilité !
Prévenir les risques professionnels c’est agir sur la pénibilité du travail.
Bardeurs, pas droit à l'erreur !
La prévention du risque de chute de hauteur est un enjeu majeur pour la sécurité au travail des salariés du BTP...
La vigilance partagée
Améliorer les conditions de travail et renforcer la sécurité au travail avec des actions de communication et de sensibilisation des salariés
Exp-pro, mode d'emploi
Le portail Exp-Pro (http://exppro.fr) est une aide précieuse pour l’évaluation des expositions professionnelles auxquelles les travailleurs ont pu être exposés...
Des outils pour prévenir les TMS
Le métier de gardien d’immeuble expose à plusieurs facteurs de risque TMS…
Les maladies chroniques invalidantes
Mal considérées et insuffisamment prises en charge sur le lieu de travail, les maladies articulaires et inflammatoires chroniques constituent un handicap qui multiplie le risque de désinsertion professionnelle et freine l’employabilité…
Des droits et des devoirs
Carmine est une PME familiale fondée en 1927. Son cœur de métier ? Le maintien et la rénovation du bâti.
Un projet à imprimer dans le temps...
Améliorer les conditions de travail et prévenir les inaptitudes aux postes !
Les TMS du membre supérieur
Les TMS des membres supérieurs représentent la très grande majorité des TMS reconnus en maladies professionnelles...
Les risques du spectacle
Les artistes et techniciens du spectacle vivant sont confrontés à différents risques professionnels, parfois difficiles à prévenir, du fait de l’intermittence et la variété d’activités.
La sécurité vers l'excellence
Le développement de comportements de vigilance passe avant tout par une prise de conscience…
La semaine de tous les dangers
Comment sensibiliser ses salariés à la sécurité au travail ?
Gare aux renversements !
Les renversements de chariots industriels provoquent en moyenne 8 200 accidents avec arrêt maladie par an !
La sécurité collective précède la sécurité individuelle
La société HAKI est un groupe industriel international, créé en 1956 et spécialisé dans réalisation d'échafaudages, de tours d'étaiement, d'outillages, et d'équipements de protection contre les intempéries.
Les nanomatériaux sous surveillance
Ces minuscules particules sont désormais omniprésentes dans l’industrie. Quels risques pour les salariés qui les manipulent ? Des réponses commencent à se dessiner.
Simuler pour mieux interpeller
Créer une mise en scène d’accident de travail sur chantier permet de transmettre aux salariés les messages de prévention de façon efficace et souvent durable…
Quelle sécurité pour les dockers ?
Quelles actions de prévention et de management des risques pour la sécurité des dockers ?
Prévenir les manutentions manuelles
Tous secteurs confondus, les manutentions manuelles figurent chaque année parmi les principales causes d'accident du travail...
Une attention au quotidien
Ce spécialiste des matériaux de construction sollicite ses salariés pour repérer et analyser les risques.
Le risque routier est un risque professionnel !
Qu’il survienne sur le trajet domicile-travail ou en mission, le risque routier concerne toutes les entreprises.
Une PME en action !
Cet artisan peintre a fait un choix clair : s'engager dans la prévention !
Grippe saisonnière : protégez-vous
Cette infection virale très contagieuse touche chaque année plusieurs millions de personnes en France et désorganise l'activité des entreprises.
Une démarche bien échafaudée
Dans cette TPE du bâtiment installée dans l'Aisne, la sécurité est une affaire de terrain et de quotidien.
Un objectif partagé !
Le secret d'une prévention efficace ? La participation active et volontaire du personnel.
La prévention : on a tout à y gagner !
Faute de données chiffrées, la prévention a souvent été associée à une contrainte « coûteuse »…
La santé au travail dans une PME !
Appliquer les normes de santé et sécurité tout en respectant son budget et en restant à l’écoute des salariés : le bon équilibre à trouver !
Améliorer la sécurité de tous !
Dans les tunnels, les parkings, en bordure des routes et bientôt des fleuves : la société SDEL Transport mène des travaux électriques sur tout type d’infrastructures de transport...
Et si nous parlions de sécurité ?
Un lundi pas comme les autres, se réunir pour parler santé et sécurité.
L'esprit d'équipe face aux aléas du métier
Pas toujours évident de garantir la sécurité de tous sur un chantier difficile et riche en surprises. Comment faire face ?
"L'homme sécurité", un rôle clé
Quand les salariés du BTP deviennent acteurs de leur sécurité et de celle de leurs collègues.
Prévenir les chutes de hauteur
Toutes les informations utiles pour réduire les risques liés au travail en hauteur...
Trajet domicile-travail
Prévenir le risque routier trajet
Manager la sécurité !
Ou comment travailler sur le comportement de chacun pour améliorer la sécurité de tous...
L’ergonomie, au cœur du terrain !
Comment améliorer les conditions de travail au quotidien sur les chantiers ? Reportage.
Un chantier en tout sécurité !
Pour garantir la sécurité sur un chantier, rien ne doit être laissé au hasard...
Protéger les professionnels de la propreté !
Aujourd'hui, les encadrants du secteur disposent d'un document de référence pour prévenir les risques propres aux métiers de la propreté.
Un mois dédié à la santé et à la sécurité !
Comment impliquer les salariés dans les actions de prévention ? Plusieurs pistes existent...
La nouvelle SMR
L'arrêté du 2 mai 2012 abroge diverses dispositions relatives à la Surveillance Médicale Renforcée de certaines catégories de salariés. Cet arrêté vient préciser le décret du 31 janvier 2012 dont les dispositions s'appliquent au 1er juillet 2012.
Réduire le risque routier !
Les accidents de la route restent la première cause de mortalité au travail, tant lors des trajets domicile-travail qu'à l'occasion des missions professionnelles.
Napo, mascotte sans frontières !
Créé il y a plus de dix ans, le personnage européen poursuit ses aventures dans le monde du travail...
Vivre et travailler après un accident de la vie...
Pour connaître le devenir social et professionnel des accidentés de la vie, en lien ou non avec leur travail, la Fédération nationale des Accidentés de la Vie (FNATH) a mené une enquête auprès de ses adhérents…
Téléphone au volant, danger au tournant !
Le téléphone mobile s'est imposé comme un outil de travail dont on ne se passe plus, et cela au détriment du salarié au volant...
Maladies professionnelles : le point en Europe
En matière de déclaration et de reconnaissance des MP, chaque pays européen a ses propres spécificités, l'UE n'intervenant que très peu dans ce domaine.
Risque amiante : obligation de formation
L'amiante est un enjeu fort de prévention pour le secteur du BTP en raison de sa présence dans près de la moitié des ouvrages existants en France...
Un travail ? Une substance ?
Des substances psychoactives sont plus consommées dans certains secteurs de travail…
La manutention à la loupe !
La manutention manuelle est impliquée dans 3/4 des troubles musculosquelettiques reconnus en France et représente 1 accident du travail sur 3…
Votre équipe santé-travail !
Votre Service interentreprises de santé au travail a une mission d'intérêt général : prévenir les risques professionnels et protéger la santé de vos salariés !
Accords sur les risques « RPS » : premier bilan
Focus les points de vigilance et les facteurs de réussite des premières négociations sur la prévention des risques psychosociaux (RPS)…
OiRA : l’outil européen d’évaluation des risques
L’application web OiRA(1) a pour but d’aider les 20 millions de petites et très petites entreprises européennes à améliorer la sécurité et la santé de leurs travailleurs.
Sécurité, Santé : je m'engage !
La sécurité et la santé au travail, c’est l’affaire de tous et la responsabilité de chacun !
Les comportements à risque dans le BTP
Une recherche-action pour mieux comprendre les comportements individuels et collectifs face aux risques…
Bilan du 3ème Congrès francophone sur les TMS
En France, les troubles musculo-squelettiques représentent près de 70% des maladies professionnelles reconnues…
Journée santé sécurité, tous concernés !
Une démarche pour sensibiliser les salariés et les intervenants à travailler en sécurité.
« Haute tension pour le risque électrique! »
Le risque électrique concerne toutes les entreprises et toutes les activités professionnelles mais il dépend aussi de nombreux facteurs !
Êtes-vous concerné par le risque cardiovasculaire ?
Les maladies cardiovasculaires désignent un ensemble de maladies du cœur et des artères. Plusieurs facteurs de risque peuvent entraîner ce type de maladie…
Évaluer le risque TMS en entreprise !
Un logiciel pour évaluer le risque de troubles musculo-squelettiques (TMS) en entreprise… Découverte !
La radioprotection des salariés
Près de 320 000 salariés ont été surveillés en 2009 dans le cadre des activités utilisant des sources de rayonnements ionisants…
Santé au travail : quelle place pour le bucco-dentaire ?
Stress, troubles du sommeil, troubles musculo-squelettiques : et si les risques professionnels étaient aussi des risques bucco-dentaires ?
Mieux vivre avec une hépatite C
En mai 2010, l’OMS a reconnu la lutte contre l’hépatite C comme priorité mondiale de santé publique au même titre que le VIH/Sida, la tuberculose et le paludisme…
L’exposition aux ondes électromagnétiques…
Les conséquences des ondes électromagnétiques sur la santé font aujourd’hui débat et incitent à la vigilance.
Les risques des pesticides
Le Réseau ANACT a organisé le 6 mai 2010 le colloque « Quels risques professionnels liés à l’application des pesticides ? Peut-on travailler sans s’exposer ? »
Bilan des conditions de travail 2009
Interview Arnaud de Broca, Secrétaire Général FNATH
Les trajets ne sont pas sans risques…
Horaires de l’entreprise à respecter, dépose des enfants scolarisés, rendez-vous du covoiturage, « arrêts-minute » de la vie quotidienne, circulation aux heures de pointe, …
Le temps partiel thérapeutique
Après un arrêt de travail ou maladie, la reprise du travail à temps complet s’avère parfois incompatible avec l’état de santé du salarié. Le temps partiel thérapeutique est un dispositif permettant de poursuivre une convalescence sans laisser en suspend l’activité professionnelle…
Aide à domicile : l’heure est à la prévention !
L’aide à domicile est une activité dont le développement est en plein essor. Mais qu’en est-il des conditions de travail pour les 1,6 millions de salariés physiques ?
L’hypertension artérielle, attention aux risques !
L’enquête CFLHTA/TNS Healthcare réalisée en France en 2007 indique que chez 44% des hypertendus traités, un proche membre de leur famille est aussi soigné pour de l’HTA
Le don de sang
Créé le 1er janvier 2000, l’Établissement Français du Sang (EFS) est l’opérateur unique de la transfusion sanguine en France. Seuls 4 % des Français en âge de donner leur sang effectuent chaque année ce geste indispensable de santé publique. Et vous ?
Les français en surpoids ?
L’enquête épidémiologique ObÉpi, réalisée par Roche, l’Inserm et la Sofres tous les trois ans depuis 1997, permet de suivre l’évolution du surpoids et de l’obésité dans la population adulte française.
Zéro accident !
L’entreprise Freudenberg Evolon est spécialisée dans le textile technique. Son engagement en matière de sécurité a porté ses fruits puisque cette dernière vient de fêter ses 5 ans sans accident de travail !
Déclaration des produits chimiques
Fabricants, importateurs ou distributeurs de produits chimiques sont susceptibles de déclarer toute préparation mise sur le marché auprès d'un organisme agréé. Ces données collectées notamment par les Centres antipoison et de toxicovigilance (CAPTV) permettent de prévenir ou de traiter les affections induites par ces produits, le plus souvent en cas d'urgence.
CMR : La substitution comme moyen de prévention
Le code du travail oblige les employeurs à remplacer les agents CMR (Cancérigènes, Mutagènes ou Repro-toxiques), dans la mesure du possible, par des produits moins dangereux (art. R4412–59 à D4152–10). Et contrairement aux idées reçues, aucun secteur d’activité n'échappe à ce risque d'exposition.
Attention au monoxyde de carbone !
Le Ministère de la santé et des sports ainsi que l’Institut national de prévention et d’éducation à la santé (Inpes) ont lancé une nouvelle campagne de prévention des intoxications au monoxyde de carbone.
Rentabilité et prévention font la paire !
Un rapport de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (Osha) publié en Juillet 2009 montre, une nouvelle fois, l'impact positif de la santé au travail sur la performance économique des entreprises.
Les tendinites du membre supérieur
Deux tiers environ des travailleurs de l’Union européenne déclarent exécuter des mouvements répétitifs de la main et du bras et un quart déclarent être exposés à des vibrations émises par des outils...
Evitez les mauvaises graisses !
Une équipe de chercheurs de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) a confirmé la nocivité des Acides Gras Trans (AGT) d’origine industrielle et le risque de santé publique qui en découle en cas de forte consommation.
La course contre le cancer du sein est lancée…
Fondée en 2002, l’association Odyssea a pour vocation de réunir dans ses courses-marches les femmes et leurs familles qui souhaitent apporter leur contribution à la lutte contre le cancer du sein.
Grippe A : les gestes simples pour limiter les risques de transmission
Interview de Thanh Le Luong, Directrice générale, INPES
Protégez la peau !
Selon un rapport de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (Osha), mis en ligne le 13 janvier 2009, les maladies de peau représentent plus de 7% des maladies professionnelles en Europe.
La prévention dans les métiers de la coiffure
Le métier de coiffeur n’est pas un métier de tout repos ! Car les risques concernent autant les tâches que les produits ou le lieu de travail…
La reprise après une lombalgie
Chaque année, environ 100 000 lombalgies sont déclarées comme accidents du travail et 2 000 reconnues comme maladies professionnelles…
Les changements informatiques
L’installation d’un nouveau système informatique n’a pas qu’une dimension technique.
Les horaires « normaux » et les horaires «atypiques »
L’étude publiée par la DARES révèle six catégories de salariés en fonction de leurs horaires de travail…« normaux » ou « atypiques » !
Quelle prévention pour les projectionnistes ?
Depuis 1895, date de la création du « Cinématographe » par les frères Lumière, les conditions et les matériels de projection ont énormément évolué… et le métier d’Opérateur projectionniste avec !
Mieux comprendre les risques psychosociaux pour agir
Les risques psychosociaux sont souvent résumés, par simplicité, sous le terme de « stress », qui n’est en fait qu’une manifestation de ces risques.
Bijouterie : les risques professionnels
La bijouterie est un domaine à part pour tous ceux qui s'intéressent à la prévention des risques professionnels...
Le point sur la « Grippe A »
Depuis son apparition au Mexique, en mars dernier, le virus A/H1-N1 ne cesse de se propager dans le monde...
Estimer les coûts indirects d’un accident du travail…
Un outil leur permettant d’estimer les « coûts indirects », souvent lourds mais ignorés, d’un accident du travail...
Améliorer la qualité de l’air intérieur
La qualité de l’air intérieur peut être dégradée par des sources différentes comme le tabagisme, les produits d’entretien et de bricolage, la combustion défectueuse des appareils de chauffage...
Rompre avec la cigarette…
Les enjeux liés à l’arrêt du tabac sont bien évidemment la santé des personnes qui fument mais aussi de nature managériale et économique pour l'entreprise.
Lutter contre la leucémie par le don de soi…
L’association Laurette Fugain organise dans Paris et dans certaines villes en région une marche ponctuée d’un spectacle de clôture, pour mobiliser et sensibiliser le plus grand nombre autour du “don de soi”…
Semaine nationale contre les TMS
En mai dernier s’est déroulée la 2ème édition de la semaine nationale contre les troubles musculo-squelettiques (TMS).
Un bouclier santé !
Pour la troisième année consécutive en France, le Ministère de la santé et des sports et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) ont coordonné la semaine européenne de la vaccination en avril dernier.
Les journées de la prévention
L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) organise depuis 2005 « les Journées de la prévention ».
Faire adopter les bons comportements
Pour améliorer la sécurité au travail, la formation reste la voie royale, à condition de faire la part entre les attitudes et les comportements...
Simulation : prévenir une épidémie
Intermarché de Grigny les 8 et 9 mars 2009 : dans le supermarché perturbé par l'épidémie de grippe, 17 salariés (sur les 35 que compte le point de vente) s'affairent dans ces conditions exceptionnelles...
Intérimaires : pour plus de sécurité
Le suivi des intérimaires est de la responsabilité des entreprises d'intérim (ETT). Cependant le médecin du travail de l'entreprise utilisatrice est tenu de surveiller les intérimaires.
Sensibilisation les jeunes à la santé et la sécurité au travail
La Caisse Régionale d’Assurance Maladie Nord Picardie, le Centre national de formation de l’enseignement technique privé (CNFETP) et le Rectorat de Lille organisent chaque année les « Olympiades Santé Sécurité ».
Des poussières dangereuses…
Le bois ainsi que ses dérivés tels que les bois composites, comme le médium, sont largement utilisés dans de nombreux secteurs d’activités : construction, fabrication de meubles, d’emballages, de jouets, de bateaux…
Travailler quand il fait chaud…
Dès que la température atteint 30° à l’ombre en journée, la vigilance s’impose, surtout quand les nuits chaudes (plus de 25°) nous privent d’un sommeil réparateur.
Pour une prévention ciblée
La Cnamts et l’Etat sont engagés depuis 2004 dans une démarche de contractualisation.
Un outil au service des TPE
L’élaboration de la fiche d'entreprise permet d'avoir un premier aperçu global des risques professionnels dans une entreprise.
L’incendie : un danger dans l’entreprise
L’incendie est un danger permanent dans l’entreprise car il met purement et simplement en jeu la vie de l’entreprise.
Lutter contre le bruit au travail
Deux critères entrent en ligne de compte dans l'analyse des risques liés à l'exposition au bruit: l'environnement et l'activité des salariés.
Se vêtir pour se protéger !
Isolation, anti-bactériens, anti-coupure, contention, non feu, anti-statique… Les fonctionnalités des textiles techniques (« work wear ») sont multiples...
La prévention des risques dans les TPE et PME
Au sein des TPE et PME, la démarche de prévention des risques ne conduit pas à mettre en place une « usine à gaz ».
Safe Machine
L’achat d’une machine ne s’improvise pas ! Sans réflexion en amont, les opérateurs peuvent être exposés à de multiples risques d’accident.
Un guide pour prévenir les TMS
Le réseau de l’Anact vient de publier un guide pratique à destination des entreprises afin de les accompagner dans leur démarche de prévention des TMS.
La traçabilité des expositions aux risques
Le rapport sur la « traçabilité des expositions professionnelles » a été remis en octobre dernier...
Prévention des addictions : Libérer la parole…
Chaque salarié a une responsabilité de sécurité envers lui-même et envers les autres personnes concernées par ses actes.
Travailler dans le froid
Les effets du froid sur l'organisme peuvent entraîner une « hypothermie accidentelle » qui correspond à une chute de la température normale du corps au dessous des 35°C.
Dopage au travail : une banalisation dangereuse
La consommation de substance (médicament, stupéfiant…) pour affronter une situation jugée problématique (examen scolaire, challenge professionnel, entretien d’embauche…) à des fins de performance, est un phénomène qui se banalise dangereusement….
Des produits de tous les jours… un danger chaque jour !
Les grandes industries ne sont pas les seules entreprises concernées par le risque chimique. Des produits toxiques sont utilisés dans un grand nombre de TPE/PME…
Le plan 2008-2011 de Lutte contre les drogues et toxicomanies
L’usage de drogues et l’abus d’alcool se maintiennent à un niveau élevé ou ont même augmenté.
Le CHSCT : une plate-forme de discussion
Pour que s’instaure un véritable dialogue autour des risques professionnels et des moyens de prévention, les membres du CHSCT doivent bénéficier d’une formation théorique et pratique.
Prenez la mesure du risque routier avec PEDRO !
PEDRO est un outil électronique pour permettre aux chefs d'entreprises de prendre la mesure des dangers lors des déplacements de leurs salariés...
Prévention et productivité
Pour répondre à une augmentation sensible de son activité de restauration, le Comité d'Entreprise des directions transverses de la SNCF a été amené à repenser l'aménagement de ses restaurants et l'organisation du travail.
Après l’évaluation, place à l’action !
Interview Sylvie Maury, Directrice d'exploitation - Restaurant Hippopotamus, Paris 15
L’équipement de protection individuelle (EPI)
Interview Express de Bernard Cuny, Président - Synamap (Syndicat national des matériels et articles de protection)
Des étirements pour éviter les accidents !
3 questions à Mélanie Hezely, Responsable communication - DV Construction
L'Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au Travail
Interview d'Emmanuelle Brun - Directrice de Projet à l'Observatoire des risques Agence Européenne de Santé et Sécurité au Travail (EU-Osha)
L'hypertension artérielle
Interview du Docteur Jean-Philipe Maistre - AXA Assistance
L’évaluation les risques professionnels
Interview de Brigitte Andéol-Aussage- Intervenant en prévention des risques professionnels - Département Expertise et Conseil Technique - INRS
Les aides financières pour la prévention
3 questions à Claude Arrighi - Ingénieur Conseil – CRAMIF
Dépister les risques psychosociaux
3 questions à Valérie Langevin, Psychologue du travail - INRS
Les maladies de l'amiante
3 questions au Dr. Pascal Hauet, Radiologue
Montbard : Les pionniers de la défibrillation automatique !
Témoignage Gérard Coupat, Gérant Hôtel de l'Ecu Montbard
Groupes de Travail Sécurité Usine
3 questions à Jean-Pierre Haie, Responsable des relations sociales et humaines PSA Peugeot Citroën Vesoul
Le « Chèque santé »
3 questions à Corinne Joulain, Déléguée solidarité - CPAM des Hauts-de-Seine
Prévention : le travail en hauteur
Interview Isabelle Laplume, Déléguée IPAF - Fédération Internationale des nacelles et plates-formes élévatrices
Un coach au volant
3 questions à Jean-Philippe Desmiez, Formateur - Société Axiome
La sécurité, une responsabilité pour tous les salariés
Interview Expess: Roger Coquin - Directeur des Ressources Humaines - Groupe Tarmac
Quand « Ducati Store » fait appel à son médecin du travail…
Interview Express : Laurence Ghidini - Responsable de l'atelier Ducati - Paris
Etude: Les salariés et la prévention
La DARES rend publics les résultats de l’enquête « Conditions de travail 2005 »...
La santé au travail au Japon
La longévité des japonais s'expliquerait en partie par les conditions de travail…
Prévention dans le secteur de l’esthétique
Interview Express - Dr. Olfa Jouini, Médecin du travail - CMIE
Musiciens protégez-vos oreilles !
Les musiciens représentent une population particulièrement exposée aux risques de perte d'audition.
Management de la prévention
Interview Express: Lydie Foissey - Chef de Service Prévention et Santé au Travail - APRR
L'insertion des personnes atteintes du VIH
3 questions à Christian Andreo – Directeur des actions nationales - AIDES
Le syndrome du canal carpien
Le syndrome du canal carpien est une pathologie liée à la compression d'un nerf au niveau de la face palmaire du poignet.
Substituer les produits dangereux
Le simple remplacement d'un produit par un autre ne suffit pas.
Action concertée en entreprise
Profiter de l'expertise des spécialistes médicaux et techniques des SST pour élaborer son Document unique.
Les Assises de la santé
Cette initiative, totalement inédite dans le secteur de la construction, a suscité un vif intérêt de la part de tous les participants !
Le règlement REACH
Contrôle de la fabrication, de l’importation, de la mise sur le marché et de l’utilisation des substances chimiques.
Quand le temps presse…
Les salariés exposés aux contraintes de temps, peuvent être soumis à un stress qui peut leur faire perdre leurs moyens et leur savoir-faire.
Les Troubles Musculo-Squelettiques
Suivant une progression d’environ 20 % par an ces 10 dernières années, les troubles musculo-squelettiques (TMS) constituent la première cause de maladie professionnelle reconnue en France.
La prévention c’est aussi un partage
Un système de management original pour maîtriser les risques professionnels
Produits chimiques : le système SGH !
Le « SGH » a été développé sous l’égide des Nations unies pour harmoniser dans le monde les systèmes de classification et d’étiquetage des produits chimiques.
Santé : les troubles de l’audition
Interview Express : Docteur Dinh-Qui NGuyen – Chirurgien O.R.L - Paris 75008
Formation générale à la sécurité
Il incombe aux chefs d’entreprise de fournir aux salariés les informations, la formation et les instructions nécessaires pour assurer leur sécurité et protéger leur santé.
La signalétique en entreprise
Une obligation légale pour le chef d'entreprise.
La sécurité des salariés isolés...
Le travail isolé n'est pas un risque en soi, mais un facteur aggravant d'autres risques professionnels, qu’ils soient situationnels ou qu’ils proviennent d’un comportement inadapté…
De la hauteur en toute sécurité !
Obligation de formation pour toute personne qui effectue un travail en hauteur.
Les nanotechnologies, quels risques sur la santé ?
3 questions à Myriam Ricaud - Ingénieur chimiste - INRS
L'ergonomie du poste de travail
Interview : Bernard Dugas - Consultant interne Direction stratégie des ressources humaines - Ernst & Young
La cyberdépendance
Interview : Marc Valleur - Médecin chef psychiatre Centre Médical Marmottan
La sécurité : une compétence professionnelle
3 questions à Didier Dozas - Chargé de mission sécurité - Direction Juridique des Relations Sociales et de la Prévention - Adia France
Avant de partir travailler à l’étranger...
Interview : Georges Chautard, Médecin du travail
Le Service de Santé au Travail comme un partenaire pour l’entreprise
Interview: Nadine Marczuk – Conseiller Médical
La cartographie du Bruit
3 questions à Gérard Laugier - DRH adjoint - Cité des Sciences et de l'Industrie
Sécurité : Et si l’image parlait mieux que mille mots ?
L’utilisation de l’image comme vecteur de transmission de messages en matière de santé et sécurité...
La gestion du document unique
3 questions à Salvatore Curaba – Directeur Andéléa Consulting
L’évaluation des risques : analyser le fonctionnement global de l’entreprise
Trois univers distincts se côtoient sur le site parisien de l'entreprise Eugène Perma.
Bilan 2005 des Maladies professionnelles et des accidents du travail
Quelles sont les grandes tendances de l’évolution des risques liés aux maladies professionnelles et aux accidents du travail ?
Prévention : Manger, bouger !
La mise en place d’une politique nutritionnelle est apparue, au cours des dernières années, comme une priorité de santé publique.
Les allergies professionnelles
Alors que les allergies saisonnières augmentent, les allergies dites professionnelles ne régressent pas encore même si elles sont aujourd'hui mieux détectées.
Ipso Facto : une question de sécurité
Derrière ces deux étapes, une démarche globale pour permettre aux entreprises de diminuer les accidents de travail
Lutter contre les TMS avec de bonnes postures
Interview : Michel de Saint-Rapt - Président du Comité National de Prévention en Kinésithérapie
Le risque routier professionnel
C'est la première cause de décès au travail dans 55% des cas, pourtant le risque routier professionnel reste sous-évalué.
Les troubles bipolaires
3 questions à Cristophe Docet – Fondateur de l’Association Bipol Entreprise
L’évaluation des risques en pratique
Interview : Yann Picard - Manager du restaurant Viagio - Paris 5ème
L'examen médical d’embauche
Tout salarié doit faire l'objet d’un examen médical au moment de son embauche.
Une action pragmatique pour des résulats concrets
Interview: Dr Nathalie Castreau – Médecin du travail
Prévention – L’alcoolisme
Une majorité de consommateurs d'alcool boit sur un mode culturel et/ou convivial, mais 4 millions de personnes sont des consommateurs « à risque »...
La climatisation
À condition de bien préparer l'installation du système, la climatisation ne manque pas d’atouts
Que la lumière soit faite…
L’influence physiologique de la lumière...
Les conséquences du travail de nuit
Le travail de nuit (entre 21h et 6h) impose des contraintes qui se répercutent sur la santé des salariés...
La sureté des véhicules utilitaires
Aménager les véhicules, protéger les salariés utilisateurs et réduire les accidents du travail liés à leur usage.
L’hygiène en entreprise
L'hygiène recouvre l’ensemble des mesures préventives de préservation de la santé.
L'hygiène : la restauration sur le lieu de travail
C'est un genre de restauration qui n'est soumis à aucun contrôle, et qui pourtant tient une place fondamentale dans la propreté en entreprise
L’alcool dans l’entreprise
Salariés et DRH ont conscience de l’importance et des conséquences de la consommation de substances psycho-actives dans l’entreprise... Retour sur les enquêtes menées par l'INPES.
Élaborer le « document unique » dans une TPE
Pour conduire l’évaluation des risques, le dirigeant d’une TPE de vente de matériaux s’est interrogé sur le format et le contenu du Document Unique.
L'entreprise et le stress
Pour éviter de basculer dans un stress négatif, il est fondamental d'en déterminer les sources.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail
La force de propositions dans la réduction des risques...
Les inaptitudes
Inaptitude médicale au poste de travail ou Inaptitude au travail ?
Démarrer une évaluation des risques
Le « danger » est identifié à partir de situations dîtes dangereuses, observées par les antécédents dans l'entreprise en matière de dommages au travail.
Manager sa sécurité au travail
La Cité des Sciences et de l'Industrie s'est ainsi dotée d'un système de management sécurité qui peut aujourd'hui servir de modèle en France.
Le sauvetage-secourisme du travail
"Etre capable de porter secours à tout moment au sein de son entreprise à toute victime d'un accident du travail"
Formation du secourisme au travail
Interview : Carmen Miguel - Formatrice en Sauvetage-Secourisme du Travail
Les cas d’urgences en entreprise
Interview Express: Alexis d’Escatha Médecin du travail – Médecin au SAMU 92 Co-Directeur du Diplôme Universitaire Gestion des urgences en milieu de travail CHU R.Poincaré – APHP, Garches
Le jardin d’Acclimatation s’engage dans la prévention des risques...
Cette démarche a favorisé les échanges et permis de resserrer les liens entre les salariés.
Le contrat de prévention
Le contrat de prévention est un programme d'action pluriannuel pour améliorer les conditions de santé et de sécurité au travail dans l’entreprise.