Dernière mise à jour le : 07/01/2026

Les actus d'Agir Magazine

OASISS Handicap : faire découvrir les métiers aujourd’hui pour mieux recruter demain !

Le 07/01/2026

Le dispositif national OASISS Handicap accompagne des personnes en situation de handicap vers les métiers de l’intervention sociale et du soin. Grâce à des périodes d’immersion et des stages de 3 à 6 semaines, les candidats découvrent les réalités du terrain, confirment leur projet professionnel et se préparent à une entrée en formation qualifiante. 

Pour les employeurs, c’est une réponse concrète aux difficultés de recrutement dans des secteurs en tension. Accueillir un stagiaire ou un alternant OASISS, c’est l’occasion de repérer des profils motivés et déjà engagés dans un parcours structuré, de préparer ses futurs recrutements et de contribuer directement à la montée en compétences de personnes désireuses de s’investir dans ces métiers essentiels.
 
Actif sur 21 sites en France, les entreprises intéressées peuvent se rapprocher de leur centre OASISS local pour accueillir un stagiaire et participer à la réussite de ces parcours. Plus d'infos site de l’association Objectif emploi des travailleurs handicapés : OETH
 
 
 
Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°121

L’entreprise face à la santé mentale

Ce n’est pas un hasard si la santé mentale a été proclamée grande cause nationale, cette année, avec un accent fort sur le monde du travail…

Déclarée Grande cause nationale 2025, la santé mentale concerne les individus dans la sphère privée comme professionnelle. Stress, burn-out, pathologies psychiques… la santé mentale s’impose désormais comme une préoccupation majeure en entreprise qui ne peut plus se contenter de réagir : elle doit prévenir, adapter, inclure ! Le sujet est de moins en moins tabou dans le monde du travail car les entreprises sont de plus en plus soucieuses de prévenir les risques susceptibles d’altérer la santé mentale de leurs collaborateurs, mais aussi de maintenir dans l’emploi les salariés fragilisés par une maladie psychique.

Il en résulte ces deux dimensions clés : d’abord, celle de la prévention : comment agir en amont pour éviter l’apparition de troubles psychiques liés à des conditions de travail se révélant être délétères ? Ensuite, celle de l’inclusion et du maintien en emploi : quelles solutions existent pour accompagner les salariés porteurs d’un handicap mental et favoriser leur participation durable à la vie professionnelle ...