Dernière mise à jour le : 08/01/2025
Le SGH concernera les critères de classification qui permettent d’identifier les dangers que représentent les produits chimiques et les éléments de communication sur ces dangers : contenu de l’étiquette et fiche de données de sécurité. Les entreprises impliquées dans le commerce, la fabrication, la distribution de produits chimiques devront mettre à jour les étiquettes et les fiches de données de sécurité de ces produits. Elles devront également, tout comme les entreprises utilisatrices de produits chimiques, assurer la formation de leur personnel. De nombreuses différences sont à noter entre l’actuel système européen et le SGH en termes de terminologie, de définition des dangers, de critères de classification et d’information.
Le SGH utilise une nouvelle terminologie : certains termes sont conservés mais d’autres changent : le terme de « substance » est conservé mais celui de « préparation » est remplacé par « mélange » ; le terme de « catégorie de danger » est remplacé par « classe de danger ». Une classe de danger définit la nature du danger, elle peut être divisée en catégories afin d’estimer la gravité du danger de cette classe.
En Europe, 15 catégories de danger sont actuellement définies dans le cadre de l’utilisation des produits chimiques ; le SGH définit 27 classes de danger :
- 16 classes de danger physique (contre 5 catégories de danger),
- 10 classes de danger pour la santé (contre 9 catégories de danger),
- 1 classe de danger pour l’environnement (milieu aquatique).
L’étiquetage préconisé par le SGH comprend des éléments de communication pour la plupart différents de ceux utilisés actuellement en milieu de travail. Les informations requises pour le nouvel étiquetage sont les suivantes :
- identification du produit
- identité du fournisseur
- pictogrammes
- mentions d’avertissement et mentions de danger
- conseils de prudence et pictogrammes de mise en garde
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
La santé et la sécurité sont des piliers de la qualité de vie au travail. La prévention des risques professionnels en est le levier... Au programme : des témoignages, des initiatives et des cas concrets pour inspirer vos pratiques…!