Dernière mise à jour le : 05/09/2024
Il n’existe pas de données statistiques permettant d'établir le nombre d'accident du travail ou de maladies professionnelles directement liés au froid. Néanmoins, même si les cas avérés sont rares, une hypothermie sévère peut être fatale !
Agir Mag. : Quels sont les cas d’expositions professionnelles au froid ?
Nabi Belrhomari : On distingue deux types d'expositions au froid : les activités à l'intérieur de locaux industriels nécessitant des basses températures (par exemple, un entrepôt frigorifique) et les activités à l'extérieur imposant une adaptation aux variations climatiques comme sur un chantier dans le secteur du BTP…
Agir Mag : Quels sont les signes d’alerte ?
N. B. : Les premiers effets du froid sur l'organisme se traduisent par une « hypoesthésie », c’est-à-dire une baisse de la sensibilité au niveau des extrémités (mains, pieds, nez, oreilles...). La sensation de froid est alors ressentie avec l'apparition de frissons. Ces premiers symptômes peuvent s’accompagner d’un début d’engelure marqué par une sensation de douleur d’intensité variable au niveau des membres exposés. Tous ces signes d’alerte vont aller crescendo et peuvent aboutir à une hypothermie réelle avec l’apparition de cyanoses qui donnent cet aspect bleuté aux extrémités ainsi que le teint pâle.
Agir Mag : Vos conseils pour bien se protéger ?
N. B. : Tout d'abord, il est important de bien s’alimenter avant et après une activité physique et ne pas oublier de s'hydrater régulièrement avec des boissons chaudes ou à température ambiante. Ensuite, les équipements de protection individuelle doivent être adaptés aux contraintes climatiques. D'un point de vue organisationnel, il faut aménager des temps de pauses réguliers et permettre aux salariés de se réchauffer dès lors que le besoin se fait sentir. Un local chauffé doit être prévu à cet effet. Par ailleurs, le temps de travail doit être établi en fonction des contraintes de températures. Enfin, ces conditions de travail sont à proscrire pour les personnes cardiaques ou ayant des pathologies respiratoires telles que l'asthme.
Risque faible |
Peu de danger pour des expositions au froid de moins d’une heure avec une peau sèche. Risque d’engelure faible. Inconfort. Risque d’hypothermie pour des expositions de longue durée sans protection adéquate. |
Risque modéré |
Risque croissant pour des températures équivalentes comprises entre – 25 et – 40 °C : la peau exposée peut geler en 10 à 30 minutes, et il faut surveiller tout engourdissement ou blanchissement du visage et des extrémités. |
|
Risque élevé pour des températures équivalentes comprises entre – 40 et – 55 °C : gelures graves possibles en moins de 10 minutes, surveiller tout engourdissement ou blanchissement du visage et des extrémités. |
|
A des températures équivalentes inférieures à – 55 °C, la peau exposée peut geler en moins de 2 minutes. Les conditions extérieures sont dangereuses |
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
La santé et la sécurité sont des piliers de la qualité de vie au travail. La prévention des risques professionnels en est le levier... Au programme : des témoignages, des initiatives et des cas concrets pour inspirer vos pratiques…!