Dernière mise à jour le : 05/09/2024
Agir Mag. : Quels sont les éléments de discrimination à l'emploi des personnes séropositives ?
Christian Andreo : Le problème vient souvent du rapport au modèle de la performance, c'est-à-dire comment une personne peut être accueillie en entreprise avec des difficultés ponctuelles, un traitement momentané, comment elle peut être recrutée malgré des « vides » de plusieurs années dans son curriculum vitae... Il s'agit aussi de pouvoir gérer la place de la personne dans l'entreprise par rapport au regard parfois négatif que peuvent porter les collègues et la hiérarchie.
Agir Mag. : Comment sensibiliser les entreprise sur la question du VIH ?
C.A : D'abord il y a la loi. On sait cependant que beaucoup d'entreprises préfèrent payer des taxes plutôt que de se conformer à la législation. De notre côté, nous misons beaucoup sur l'exemplarité, sur l'accès à la dignité pour tous comme valeur qui peut fonder et souder une organisation. Mais il reste encore du chemin à faire pour lutter contre les discriminations à l'embauche.
Agir Mag. : Quelles sont les principales difficultés ?
C.A. : Ce sont celles de toute personne atteinte d'un handicap lourd par rapport au marché du travail. C'est pourquoi nous avons placé la réflexion au niveau de l'ensemble des maladies chroniques pour continuer d'avancer sur ce chemin qui a été défriché au départ par les associations telles que Aides, Solidarité Cancer, Vaincre la Mucoviscidose... Il s'agit de parler plus globalement de la place d'une personne atteinte d'une maladie chronique en entreprise, et du nécessaire ajustement réciproque pour trouver un emploi. Il s'agit aussi de donner une image positive, en montrant qu'il est possible de retourner dans l'emploi, quelle que soit la pathologie.
Contrairement aux idées reçues… Les seuls métiers non accessibles pour les personnes séropositives sont les postes de personnels navigants dans les compagnies aériennes. Contrairement aux idées reçues, il n'existe donc aucune contre-indication pour les métiers des secteurs tels que la restauration, l’éducation, le social, le médical, le bâtiment, etc. |
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
La santé et la sécurité sont des piliers de la qualité de vie au travail. La prévention des risques professionnels en est le levier... Au programme : des témoignages, des initiatives et des cas concrets pour inspirer vos pratiques…!