mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 04/11/2025

Les actus d'Agir Magazine

SEEPH 2025 : Handicaps et emploi, l’égalité pour toutes et tous !

Le 04/11/2025

À l’occasion de la 29ème Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), organisée du 17 au 23 novembre par LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP, les trois partenaires ont présenté les résultats de l’étude IFOP 2025  "Emploi et handicaps : entre acquis et nouveaux leviers", réalisée auprès de plus de 7 800 personnes. Elle dresse un état des lieux inédit du monde du travail pour les personnes en situation de handicap et souligne les enjeux d’un emploi plus inclusif et respectueux de la santé mentale.

Rappelons que la thématique de la SEEPH 2025 est : « Handicaps et emploi : l’égalité pour toutes et tous ! »

Les résultats de l’étude montrent que l’inclusion reste un défi collectif, qui dépasse la seule volonté individuelle. Les femmes en situation de handicap renoncent plus souvent à une évolution, faute d’appui ou par peur du regard. Les seniors, plus confiants dans l’esprit de la loi de 2005, rencontrent encore des freins à la reconversion et à la formation.
 
Ces constats rappellent que la vulnérabilité des personnes en situation de handicap n’est pas une fragilité personnelle mais un révélateur du fonctionnement d’un collectif. Un environnement de travail réellement inclusif – doté d’un référent handicap, attentif à la santé mentale, ouvert au télétravail et garant d’une reconnaissance équitable – bénéficie à tous les collaborateurs.
 
Face à ces enjeux, LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP appellent les employeurs à renforcer la culture de l’inclusion en :
  • généralisant la présence d’un référent handicap dans toutes les organisations ;
  • développant la pratique de l’aménagement raisonnable (adaptation des outils, compensation, télétravail) ;
  • valorisant les compétences au-delà des préjugés, notamment à travers l’équité salariale et les promotions ;
  • et en formant les managers à l’accompagnement des troubles psychiques et à la santé mentale au travail.
Retrouvez toutes les infos de la SEEPH 2025.
Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°120

Travailler avec une maladie chronique

Les maladies chroniques touchent un nombre croissant de salariés et demandent des adaptations durables dans la vie professionnelle pour pouvoir continuer à travailler….

En France, aujourd’hui, une personne en âge de travailler sur quatre vit avec une maladie chronique évolutive (diabète, insuffisance cardiaque, sclérose en plaques, lymphome, bronchopneumopathie chronique obstructive, endométriose,  insuffisance rénale, certains cancers, troubles psychiques, etc.). Dans un contexte de vieillissement de la population active et de recul de l’âge de départ à la retraite, concilier santé et emploi devient un enjeu majeur !

En effet, ces pathologies de longue durée, évolutives, invisibles ou non, peuvent impacter durablement la vie professionnelle (fatigue, traitements lourds, réorganisations du quotidien…), générer des incapacités, voire des complications graves. Pour autant, de nombreuses personnes souhaitent et peuvent continuer à travailler, à condition d’être soutenues, écoutées, intégrées. L’entreprise a un rôle clé à jouer dans cette dynamique de maintien en emploi.

À travers la parole d’experts et des réalités vécues, nous interrogeons les leviers co ...