Dernière mise à jour le : 11/12/2025
GEODIS, acteur majeur du transport et de la logistique place parmi ses priorités la santé et la sécurité au travail. Dans ce contexte, le groupe renforce son engagement en faveur de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) avec le lancement d’un « Well Being Score » pour mesurer le bien-être des collaborateurs ou encore l’utilisation de dispositifs embarqués pour améliorer la sécurité routière. L’occasion de revenir sur la place centrale qu’occupent la santé et la sécurité dans les priorités du groupe, et sur les innovations concrètes déployées sur le terrain.
Chez Geodis, les véhicules de transport long et express sont équipés de systèmes télématiques embarqués qui permettent au gestionnaire de flotte de recueillir des données en rapport avec l’utilisation qui est faite. Il devient ainsi possible de repérer et signaler tout comportement à risque au volant (accélérations démesurées, freinages intempestifs, excès de vitesse, etc.) pour inciter les chauffeurs routiers à adopter une écoconduite mais aussi prévenir les accidents.
Le groupe teste actuellement des capteurs qui permettent la détection en temps réel de la somnolence au volant basée sur l'intelligence artificielle (IA) pour alerter les conducteurs et réduire les accidents de la route liés à la fatigue…
Agir Mag : En quoi consiste le « Well Being Score » et comment déployez-vous cette action ?
Frédéric BAZIN : Auparavant nous analysions principalement le taux de fréquence et le nombre de jours perdus par accident du travail (AT) pour orienter les actions en santé et sécurité au travail (SST). Mais cela ne suffit pas : un taux de fréquence bas ne signifie pas pour autant que tout a été mis en place pour prévenir au mieux les risques professionnels. C’est pour cela que nous avons mis en place cet indicateur de bien-être au travail qui nous permet d’affiner le pilotage.
En les interrogeant chaque année sur 7 questions spécifiques pour savoir par exemple s' ils se sentent bien au travail, si leur environnement de travail est confortable, si la charge de travail est acceptable, etc. — et en incluant les retours des intérimaires questionnés par leurs agences — on en déduit le « Well Being Score » d’une région, d’un site ou d’une équipe. Pour moi, la sensation de bien-être des salariés sur les sites est un indicateur clé ! Une personne qui est contente de venir parce qu’elle a de bonnes relations avec son manager ou ses collègues sera d’autant plus productive, engagée et concentrée sur son travail en termes de sécurité…
Agir Mag : Quelle est la place de la formation ?
F.B : Nous faisons appel à des intérimaires et des sous-traitants. Sur certains sites, on a même des personnes de l’agence d’intérim chargées d’accueillir les intérimaires, les former et leur donner toutes les informations afin de les intégrer au mieux sur leur poste de travail.
En France, la partie formation est un incontournable sachant aussi que les accidents de travail (AT) avec arrêts concernent en majorité des salariés avec moins de trois ans d’ancienneté ce qui nous a amenés à renforcer leur accueil. C’est pour cela qu’on évalue également nos agences d’intérim sur cette partie formation d’intérimaires.
Tout nouvel arrivant qui manipulent sur les quais ou sur la dalle, on l’équipe d’une chasuble de couleur différente durant un mois environ pour montrer qu’il est potentiellement plus à risque. Sur l’activité route, on a nos propres formateurs moniteurs de conduite qui vont accompagner nos conducteurs au fil de leur parcours.
Agir Mag : Plus globalement, comment renforcez-vous votre engagement en santé et sécurité au travail ?
F.B : Notre démarche mondiale intitulée « Health and Safety with heart » (« Santé et sécurité avec cœur ») s’appuie sur trois axes pour accompagner la mise en œuvre de la SST dans toutes nos entités. Le premier est la connexion aux risques pour rendre compte que toute situation de travail peut exposer à des risques, ne banaliser aucune situation et toujours bien évaluer le risque et son environnement.
Les risques majeurs dans notre métier sont ceux liés à la coactivité engins-piétons ou à la conduite, les chutes de plain-pied, glissades et trébuchements, la sécurisation des quais, la manipulation etc. Le deuxième pilier est de prendre soin de soi et de sa santé et le troisième, de prendre soin des autres. Les résultats obtenus sur ces trois piliers nous permettent de mieux orienter les actions à mettre en place en associant les collaborateurs concernés pour s’améliorer en continu.
« GEODIS avait expérimenté des exosquelettes sur sites, il y a quelques années, sans succès. Ces dispositifs sont adaptés pour des tâches vraiment répétitives souligne Frédéric BAZIN. Pour les opérateurs qui manipulent plutôt des colis de taille, de poids et de volume différents, lorsque des charges lourdes et encombrantes sont identifiées, on notifie sur l’ordre de commande que cela nécessite deux personnes. Néanmoins, nous renouvelons aujourd’hui une expérimentation avec certains clients. Sur la plateforme logistique de Moissy-Cramayel (77), des tables élévatrices permettent une mise à hauteur des palettes au niveau de l’opérateur afin de faciliter la manipulation et éviter les mauvaises postures. Des tables ergonomiques et des tapis anti-fatigue sont installés sur les postes statiques en position debout. Enfin, sur certains sites, des séances d’ostéopathie sont proposées et s’avèrent très utiles pour détecter certains maux, les corriger et lutter contre les troubles musculosquelettiques (TMS) ».
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
La santé et la sécurité sont des piliers de la qualité de vie au travail. La prévention des risques professionnels en est le levier... Au programme : des témoignages, des initiatives et des cas concrets pour inspirer vos pratiques…!