Dernière mise à jour le : 05/09/2024
Fin 2012, l’Assurance maladie, l’INRS et l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) publiaient conjointement un ouvrage de référence* consacré à la prévention des risques des chutes de hauteur. Ce guide détaille les différentes mesures et liste tous les équipements pouvant améliorer la sécurité des salariés. L’ouvrage peut se décliner en fiche pratique adaptée à un secteur ou à des situations de travail particulières.
Agir Mag : Les risques de chute de hauteur sont-ils bien évalués ?
Patrick Darrieus : Depuis plus de vingt ans, on travaille sur ces risques liés au travail en hauteur. On dispose d’ailleurs des nombreuses statistiques diffusées par l’Assurance maladie qui nous permettent de comprendre dans quelles circonstances ont lieu les accidents. La sortie de ce guide accompagne une nouvelle étape de la prévention. 2013 va être une année d’actions et de propositions, alors que 2014 sera consacrée aux contrôles par l’administration du travail des comportements sur les chantiers.
Agir Mag : Qu’en est-il des équipements ?
P.D : Aujourd’hui, des équipements de sécurité très variés existent et leur conception est contrôlée par de nombreuses normes.L’enjeu de la prévention tient ici à l’évolution des comportements et à la bonne utilisation d’équipements déjà existants. Exemple : les plates-formes élévatrices et nacelles garantissent la sécurité de leurs usagers tant que ces derniers restent à l’intérieur, mais ne sont pas conçues pour accéder aux toitures…
Agir Mag : Comment mettre en place une prévention efficace ?
P.D : En agissant à différents niveaux. L’un des volets de la prévention tient au développement de la formation. On se rend compte que les salariés ayant suivi des formations spécifiques sont mieux protégés face aux risques de chutes que les autres.A l’inverse, les jeunes ayant peu d’expérience sont plus vulnérables ainsi que les travailleurs de plus de 50 ans, davantage exposés à l’usure professionnelle.
Sur le terrain, il convient aussi de rappeler les risques, par exemple ceux induits par le travail sur des toitures fragiles en fibrociment ou en verre. Enfin, les actions de prévention doivent s’adresser à un public large et prendre en compte la particularité de chacun : de l’entreprise du bâtiment habituée à monter et utiliser des échafaudages, à l’agriculteur qui souhaite réparer lui-même la toiture de son hangar, en utilisant une échelle ou un système de circulation sur le toit !
*Le Guide ED6110 est téléchargeable en ligne sur : www.inrs.fr
Source : Assurance Maladie - Risques professionnels
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
La santé et la sécurité sont des piliers de la qualité de vie au travail. La prévention des risques professionnels en est le levier... Au programme : des témoignages, des initiatives et des cas concrets pour inspirer vos pratiques…!