Dernière mise à jour le : 05/09/2024
DuPont Sustainable Solutions accompagne les entreprises, sur le terrain ou aux travers de formations, dans l’amélioration de leurs résultats sécurité. Au cœur de leur stratégie: l’approche comportementale et l’implication de l’encadrement.
Agir Mag : Quels outils permettent de mettre en place des « comportements sécuritaires » ?
Pascal Siudmak : Les mesures à mettre en place en faveur de la sécurité varient d’une entreprise à l’autre. Certaines stratégies fonctionneront chez l’une et pas chez l’autre. La première étape avant de proposer une feuille de route et des objectifs consiste donc à cerner les spécificités de l’entreprise, et notamment à déterminer son « degré de maturité ».
Pour cela, il faut poser les bonnes questions. Par exemple, demander aux équipes comment s’appelle leur responsable sécurité. Signe révélateur, elles donneront souvent celui du responsable sécurité du site, et non celui de leur superviseur !
Agir Mag : Comment renforcer la responsabilité de l’encadrement ?
P.S : Notre stratégie s’appuie sur la notion de « top-down ».A savoir : pour apporter de réelles améliorations, il faut commencer à travailler aux plus hauts niveaux hiérarchiques, avant d’étendre progressivement ses changements à l’ensemble des collaborateurs.L’enjeu d’une telle approche est de faire prendre conscience aux managers que leurs comportements individuels vont influencer les comportements de tous les salariés, via le principe de l’exemplarité.
Dans la plupart des entreprises, les managers sont conscients de leurs responsabilités, mais leur engagement en faveur de la sécurité reste dans le domaine de l’abstrait. Exemple : ils vont avoir tendance à laisser le responsable sécurité gérer seul la diffusion des résultats sécurité, alors que ce sont eux qui devraient les relayer.
Agir Mag : Comment inscrire la sécurité au travail sur le long terme ?
P.S : La notion de succès est essentielle pour ancrer le management de la sécurité dans le temps. C’est l’une des caractéristiques du programme STOP™. Au lancement d’un tel programme, les équipes ont souvent peur que sa mise en œuvre soit compliquée.
Puis ils se rendent compte que STOP™, basé principalement sur l’encouragement et le positif et non sur la contrainte, apporte de la satisfaction. Finalement, tout le monde y trouve son compte : le meilleur gage qui soit pour ancrer les bonnes pratiques dans le temps !
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
La santé et la sécurité sont des piliers de la qualité de vie au travail. La prévention des risques professionnels en est le levier... Au programme : des témoignages, des initiatives et des cas concrets pour inspirer vos pratiques…!