Dernière mise à jour le : 05/09/2024
Des équipes occupées pour une large part à des opérations quotidiennes de montage et démontage d’expositions et d’entretien du bâtiment, sans interruption. Inutile d'être plus explicite pour comprendre à quel point la sécurité au travail – et celle des visiteurs – est une préoccupation de tous les instants à la Cité des Sciences et de l'Industrie. C'est pourquoi Yoann Cahours est arrivé à la Direction des moyens techniques, en tant qu'Ingénieur Sécurité Environnement. Sa mission : mettre en place un plan de sécurité globale. Objectif : définir une politique coordonnée et structurée à grande échelle ; une politique en accord avec la réglementation, qui exige une planification de la prévention dans le temps.
La Cité des Sciences et de l'Industrie s'est ainsi dotée d'un système de management sécurité qui peut aujourd'hui servir de modèle en France.
Un système qui s'appuie sur une structure transversale placée sous l'autorité du Président et du Directeur général de la Cité, se réunissant tous les deux mois pour faire le point sur les problématiques de sécurité et lancer de nouvelles actions. L'originalité de l'organisation repose sur une deuxième entité, baptisée "groupe de prévention des risques professionnels". Elle se décline en différents Comités pour chaque Direction, composés du Directeur, du Chef de département et du Correspondant sécurité. Ces acteurs se concertent tous les mois pour assurer le suivi, dossier par dossier, de la politique sécurité et des procédures mises en place à l'intérieur de leur Direction. La fréquence mensuelle des réunions est une veille efficace qui permet de régler en temps réel les problématiques.
Les chiffres révèlent une diminution des accidents déclarés depuis le début de la mise en place des procédures de sécurité. A la clé des bénéfices liés à la diminution des cotisations relatives aux accidents du travail. Mais "ce n'est pas uniquement la rentabilité financière qui est ici en jeu, c’est surtout la responsabilité des Dirigeants de l’entreprise. Il y a dans cette démarche une dimension d'entreprise citoyenne, d'autant que 80% de nos moyens de fonctionnement proviennent de l'argent public, il est par conséquent de notre devoir de montrer l'exemple" rappelle Pascal Boyer Chammard, Directeur des ressources humaines.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
La santé et la sécurité sont des piliers de la qualité de vie au travail. La prévention des risques professionnels en est le levier... Au programme : des témoignages, des initiatives et des cas concrets pour inspirer vos pratiques…!