Dernière mise à jour le : 05/09/2024
L’évaluation des expositions professionnelles est un aspect central en épidémiologie des risques professionnels. Par ailleurs, la connaissance de l’exposition individuelle de travailleurs est un besoin quotidien pour des publics diversifiés concernés par la prévention ou la réparation des maladies professionnelles. C’est pourquoi le Département santé travail de l’Institut de veille sanitaire (InVS) et ses partenaires ont mis en place un important programme de développement de divers outils d’aide à l’évaluation des expositions professionnelles concernant des nuisances variées.
Agir Mag : Quelle est la genèse du portail Exp-Pro ?
Corinne Pilorget : L’InVS a, depuis sa création, un Département Santé Travail qui s’occupe des risques professionnels. Lorsqu’on travaille en épidémiologie des risques professionnels, il est impératif de pouvoir documenter les expositions professionnelles. L’ouverture du portail web en 2012 a concrétisé cette vraie volonté des responsables du DST de mettre ces outils d’évaluation de l’exposition professionnelle à disposition de la communauté scientifique, puis à l’ensemble des utilisateurs potentiels.
Agir Mag : Quel est l’outil phare du portail ?
C. P. : C’est incontestablement celui des matrices emplois-expositions (voir encadré) qui fournit, pour un emploi et une période donnés, des indices d’exposition (probabilité et niveau d’exposition) à une ou plusieurs nuisances. Ces outils permettent de documenter l’exposition à un instant T (2003) avec le programme Sumex2, mais aussi sur des périodes d’exposition longues (programme Matgéné) permettant ainsi de connaitre, pour les sujets d’une population, l’ensemble des expositions au cours de leur carrière et emplois exercés. Ainsi pour l’amiante, le pourcentage de personnes exposées aujourd’hui reste faible, mais la prévalence d’exposition pour cette même population est beaucoup plus élevée si l’on regarde les expositions « vie professionnelle entière ».
Agir Mag : Quel est l’intérêt principal de ces matrices emplois-expositions ?
C. P. : Comme ces outils fournissent des indices d’expositions pour tous les emplois occupés en France, et de façon rétrospective en remontant dans le temps, ils intéressent les médecins du travail, les préventeurs en entreprises, tous ceux qui se posent des questions sur l’exposition à une nuisance d’un salarié quel que soit l’emploi exercé. Ces matrices peuvent aussi donner des repères par rapport à des niveaux ou des probabilités d’exposition aux médecins des consultations de pathologie professionnelle dans leur rapport d’expertise, même si ces données moyennées ne remplaceront jamais une expertise de terrain beaucoup plus riche et documentée. La base de données est régulièrement mise à jour et enrichie avec de nouvelles nuisances incrémentées. Ainsi l’InVS vient d’intégrer six nouvelles matrices sur les solvants oxygénés.
Agir Mag : Quels sont les autres outils du portail ?
C. P. : En ce qui concerne spécifiquement l’amiante, les fibres minérales artificielles (FMA) et les particules nanométriques, le portail Ev@lutil propose des données descriptives et métrologiques décrivant une ou plusieurs situations d’exposition professionnelle ainsi que des matrices emplois-expositions. Enfin l’application CAPS (Codage Assisté des Professions et des Secteurs d’activité) est surtout utilisée par les équipes de recherche qui ont besoin de coder leurs données d’emplois. Dans le cadre de la mise en place du dossier médical en santé au travail (DMST), cet outil pourrait être intéressant à utiliser par les médecins du travail pour alimenter les cursus professionnels des travailleurs suivis.
(1) Unité mixte de recherche épidémiologique et de surveillance en transport, travail et environnement.
Chacune de ces matrices est consultable dans Exp-Pro par nuisance ou par emploi.
Source : InVS
• Des matrices emplois-expositions fournissant, pour un emploi (défini par la combinaison d’une profession et d’un secteur d’activité) et une période donnés, des indices d’exposition (ex : probabilité, niveau d’exposition…) à une ou plusieurs nuisances,
• Des bases documentaires regroupant des données descriptives et métrologiques d’expositions professionnelles aux fibres (Amiante, Fibres minérales artificielles (FMA)
• Un outil d’aide au codage des professions et secteurs d'activité permettant d’identifier le code le plus pertinent à associer à un intitulé de profession ou de secteur d’activité,
• Des tables de passage fournissant des correspondances entre des codes de profession (ou de secteurs d’activité) issus de nomenclatures différentes. Précisément, ces tables de passage fournissent pour un code donné d’une nomenclature A, la liste des codes associés dans une nomenclature B.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
La santé et la sécurité sont des piliers de la qualité de vie au travail. La prévention des risques professionnels en est le levier... Au programme : des témoignages, des initiatives et des cas concrets pour inspirer vos pratiques…!