Dernière mise à jour le : 05/09/2024
La manutention manuelle se définit comme « toute opération de transport ou de soutien d’une charge, dont le levage, la pose, la poussée, la traction, le port ou le déplacement, exige l’effort physique d’un ou de plusieurs travailleurs ». (Art. R. 4541-2 du Code du Travail) On distingue deux types de manutentions manuelles : les manutentions de charges (colis, parpaing…) et les manutentions de personnes. Tous secteurs d’activités confondus, les manutentions manuelles représentent chaque année les principales causes d'accidents du travail et de maladies professionnelles. Par ailleurs, la réglementation a dernièrement évolué : La nouvelle norme « NF X35-109 » version 2011 (adoptée en 2009 et modifiée en novembre 2011) est une recommandation de la CNAMTS. Elle s’adresse aux professionnels, tous secteurs confondus, ayant une activité en rapport avec la manutention manuelle.
Agir Mag : Quels sont les principaux risques professionnels des manutentions manuelles ?
Nicolas Le Magourou : Toute manutention manuelle comporte des risques liés à la charge (trop lourde ou trop grande, difficile à saisir, en équilibre instable, coupante, trop loin…) ; à la tâche (cadence, intensité de l’effort, distances à parcourir, monotonie…) ; au milieu de travail (espace de circulation insuffisant, sol glissant, forte température, conception du poste…) et à l’individu (mouvements brusques, inadéquation des vêtements ou chaussures, surestimation de ses capacités, stress, âge…).La suppression de la manutention serait la solution idéale…..Mais, comme nous le savons tous, le recours systématique à un moyen mécanique n’est pas possible.
Agir Mag : Et leurs principales conséquences sur la santé des opérateurs ?
N.L-M : Clairement, il s’agît de troubles musculo-squelettiques localisés au niveau des membres supérieurs (épaule, coude, main et poignet), provoqués par certains gestes et postures de travail. Globalement, dans ces cas précis, les facteurs mis en cause sont la répétitivité de la tâche, l’amplitude articulaire, l’effort fourni et la vibration ressentie. On recense également des affections chroniques du rachis lombaire provoquées par la manutention manuelle de charges lourdes. Il faut savoir que la pression supportée par la colonne vertébrale lors du soulèvement d’une charge est 5 fois plus importante si l’on fait le « dos rond » sans fléchir les jambes… La sur-sollicitation du rachis lombaire peut causer des dommages irréversibles sur les disques intervertébraux. Or, lorsque les courbures naturelles sont maintenues et respectées, la pression est correctement répartie sur l’ensemble du rachis, on peut donc travailler dans de meilleures conditions. Il est donc indispensable de se servir de la force musculaire des cuisses, plutôt que de solliciter son dos et ses bras !
Agir Mag : Quelle est l’avancée de la nouvelle norme pour prévenir ces risques ?
N.L-M : La norme « NF X35-109 » concerne la population adulte (18 ans à 65 ans) sans restriction d’aptitude. Sa principale nouveauté est qu'elle fixe un poids sans distinction de sexe : la valeur acceptable est maintenant de 15 kg (précédemment 15 kg pour les femmes et 25 pour les hommes). Elle contribue à l’évaluation des risques professionnels liés à la manutention manuelle. Mais la première prévention reste l’information, la sensibilisation et la formation des opérateurs ! La bonne exécution des gestes de manipulations est toujours possible et permet de favoriser les pratiques adaptées lors des opérations de manutentions manuelles.
Agir Mag : Comment est-elle utilisable sur le terrain ?
N.L-M : Son référentiel permet d’analyser les déplacements de charges par une personne sous différentes formes (lever, transporter, pousser/tirer, avec déplacement de la charge) dans un cadre professionnel, avec ou sans utilisation d’aide à la manutention. Elle spécifie les éléments de référence (distance, hauteur, profondeur, position corporelle, fréquence, etc.) relatifs à des limites de manutention de charges. Elle s’applique aussi aux engins équipés de roues pour les forces de pousser/tirer. Par contre elle ne s’applique pas lorsque la manutention manuelle s’effectue en empruntant un escalier ou une pente… Pareillement, les manutentions répétitives de charges inférieures à 3 kg ne sont pas prises en compte dans le référentiel. Mais c’est un véritable outil de prévention qui permet de prendre conscience des difficultés et ainsi cibler et mettre en place les mesures de prévention là où elles sont nécessaires.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
La santé et la sécurité sont des piliers de la qualité de vie au travail. La prévention des risques professionnels en est le levier... Au programme : des témoignages, des initiatives et des cas concrets pour inspirer vos pratiques…!