Dernière mise à jour le : 05/09/2024
Bouchers Services est une société prestataire de services dans la transformation des viandes. Avec quelque 1200 opérateurs intervenant directement chez ses donneurs d’ordres, de forts enjeux se posent en matière de santé-sécurité au travail. Par exemple, Ies opérateurs évoluent dans un environnement de travail où la température moyenne est comprise entre 5 et 7°...
Trois axes majeurs : maintenir du lien avec des salariés travaillant dans des locaux répartis sur toute la France, réduire les risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles et prévenir la pénibilité au travail.
Agir Mag : A quels risques sont exposés vos opérateurs ?
Anne-Sophie Tyli : Nous sommes sur des métiers souffrant d’une forte pénurie de main d’œuvre. Si, au départ, nous intégrions des professionnels des métiers de la viande, nous devons aujourd’hui manager des profils qui ne sont pas nécessairement issus initialement de cet univers et de ses pratiques, ce qui suppose des situations plus complexes à gérer du point de vue santé-sécurité au travail.
Sur le métier en lui-même, nos opérateurs travaillent toute la journée avec des couteaux (lame entre 13 et 17cm de long), soit des outils à forts risques accidentogènes. Par ailleurs, le rythme de travail est assez élevé…
Agir Mag : Vous avez mené une étude sur les TMS. Pouvez-vous nous en parler ?
A.S-T : Les TMS sont la principale cause de maladies professionnelles chez nos opérateurs. En 2010, nous avons développé un partenariat avec notre Carsat et l’INRS pour être accompagnés.
Depuis maintenant 5 ans, les experts de l’INRS se déplacent au contact de nos salariés et, à partir de captations vidéo, d’entretiens et de questionnaires, ils analysent les facteurs susceptibles de provoquer l’apparition de TMS. L’objectif est d’obtenir un état des lieux actualisé et des préconisations sur le management des risques et l’utilisation des outils de travail.
Agir Mag : Vous préconisez notamment l’échauffement, comme pour des « sportifs » ?
A.S-T : Oui, car nos opérateurs ont une activité physique intense et, même s’ils sont dans un milieu de froid, ils transpirent ! Nous les incitons donc à se comporter comme des « sportifs » en s’échauffant avant leur prise de poste et en s’étirant à l’issue de celle-ci. Cette mesure a un réel impact positif pour leur santé. Par ailleurs, nous proposons à chacun d’entre eux 3 séances d’ostéopathie gratuite par an (prises en charge par notre mutuelle)
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
La santé et la sécurité sont des piliers de la qualité de vie au travail. La prévention des risques professionnels en est le levier... Au programme : des témoignages, des initiatives et des cas concrets pour inspirer vos pratiques…!