Dernière mise à jour le : 28/01/2026
Deuxième cause de maladies professionnelles en France, les risques chimiques, sont à l’origine de près de 1 700 cancers reconnus d’origine professionnelle chaque année.
Les produits chimiques dangereux ont des effets immédiats sur la santé des salariés : intoxications aiguës, brulure, asphyxie. Ils peuvent également avoir des effets différés tels que des allergies, maladies respiratoires (ou de l’asthme) et des cancers, détectables des années après l’exposition, et ce, même si le salarié a été exposé à de faibles doses.
Pour sensibiliser et inciter les entreprises à agir en matière de prévention des risques chimiques, l’Assurance Maladie - Risques professionnels relance sa campagne de communication : « Les risques chimiques ne préviennent pas. Heureusement, nous pouvons les prévenir. »
L’Assurance Maladie - Risques professionnels souhaite mettre en lumière l’ensemble des solutions mises en place par son réseau (Carsat, Cramif, CGSS, INRS) pour lutter contre les risques chimiques, un enjeu majeur de santé au travail.
Cette campagne poursuit un double objectif :
En effet, l’Assurance Maladie - Risques professionnels propose une offre complète adaptée aux établissements de toutes tailles et de tous secteurs :
Jusqu’à 25 000 € d’aide peuvent être accordés aux entreprises de moins de 50 salariés pour leur permettre de financer :
L’Assurance Maladie - Risques professionnels a pour ambition d’accompagner 3 500 nouvelles entreprises d’ici fin 2028 et poursuit l’accompagnement de 1 500 autres dans la prévention des risques chimiques au travail, dans le cadre de son programme « Risques Chimiques Pros ».
Cette démarche de prévention structurée en quatre étapes permet aux entreprises d’évaluer leurs risques chimiques, de définir et mettre en œuvre des actions adaptées, puis de vérifier leur efficacité et de les pérenniser, afin de protéger durablement la santé de leurs salariés.
Source : Assurance Maladie - Risques professionnels
Depuis une quinzaine d’années, les transformations numériques se sont accélérées et ont profondément modifié les organisations et les pratiques professionnelles. Smartphones, logiciels métier, plateformes collaboratives, messageries instantanées, alertes et notifications, ou encore intelligence artificielle ont accéléré les échanges et l’accès à l’information, tout en renforçant les exigences de disponibilité et d’adaptation. L’intensification technologique favorise l’efficacité, mais elle fait aussi émerger un risque désormais clairement identifié : le technostress ou « stress technologique ». Ce dossier propose un éclairage de terrain sur ce risque presque émergent, bien qu’il ait été défini dès les années 80 : ses mécanismes, ses impacts et les leviers de prévention pour concilier santé au travail et progrès numérique.
Pour l’Institut national ...