Dernière mise à jour le : 28/01/2026
L'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) a publié un nouveau guide « 10 questions sur la mise en œuvre de la QVCT » (qualité de vie et des conditions de travail). Cette publication s'adresse aux directions et aux représentants du personnel et propose des points clés pour initier une démarche QVCT qui s’inscrive dans la durée.
En s’appuyant sur les accompagnements d’entreprises réalisés par l’Anact, le nouveau guide « 10 questions sur » propose des repères pour adapter la démarche QVCT à différents contextes, enjeux et tailles de structures. Il revient sur les enjeux actuels auxquels font face les entreprises en matière de QVCT qu’il s’agisse de fidéliser les salariés, d’améliorer les relations sociales ou encore d’accompagner les projets de transformation.
Le guide permet de comprendre les fondements de la QVCT et la manière de l’intégrer de façon pragmatique aux pratiques quotidiennes des entreprises. Il aborde des sujets tels que :
Depuis une quinzaine d’années, les transformations numériques se sont accélérées et ont profondément modifié les organisations et les pratiques professionnelles. Smartphones, logiciels métier, plateformes collaboratives, messageries instantanées, alertes et notifications, ou encore intelligence artificielle ont accéléré les échanges et l’accès à l’information, tout en renforçant les exigences de disponibilité et d’adaptation. L’intensification technologique favorise l’efficacité, mais elle fait aussi émerger un risque désormais clairement identifié : le technostress ou « stress technologique ». Ce dossier propose un éclairage de terrain sur ce risque presque émergent, bien qu’il ait été défini dès les années 80 : ses mécanismes, ses impacts et les leviers de prévention pour concilier santé au travail et progrès numérique.
Pour l’Institut national ...