Dernière mise à jour le : 28/01/2026
Du 16 au 20 juin 2025, l’Anact organise la 22ème semaine pour la Qualité de Vie et des Conditions de Travail partout en France sur le thème « Parler du travail, c’est productif ! ». Au programme en région: des ateliers destinés aux employeurs, représentants du personnel, manageurs… des conférences et des webinaires accessibles à tous, un événement national le 19 juin à Paris retransmis en direct.
Dans un contexte d’incertitude économique, d’allongement de la vie professionnelle et de transformation des systèmes de production, pouvoir parler collectivement du travail est plus que jamais un levier stratégique pour les entreprises. Mais comment organiser et animer ce dialogue pour qu’il débouche sur des décisions utiles, conciliant santé des personnes et performance durable ? Et pourquoi, malgré le consensus sur l’importance du « dialogue sur le travail », reste-t-il trop peu soutenu et organisé dans les entreprises ? À quelles conditions, peut-il être réellement productif pour toutes et tous ?
Depuis une quinzaine d’années, les transformations numériques se sont accélérées et ont profondément modifié les organisations et les pratiques professionnelles. Smartphones, logiciels métier, plateformes collaboratives, messageries instantanées, alertes et notifications, ou encore intelligence artificielle ont accéléré les échanges et l’accès à l’information, tout en renforçant les exigences de disponibilité et d’adaptation. L’intensification technologique favorise l’efficacité, mais elle fait aussi émerger un risque désormais clairement identifié : le technostress ou « stress technologique ». Ce dossier propose un éclairage de terrain sur ce risque presque émergent, bien qu’il ait été défini dès les années 80 : ses mécanismes, ses impacts et les leviers de prévention pour concilier santé au travail et progrès numérique.
Pour l’Institut national ...