Dernière mise à jour le : 28/01/2026

Les actus d'Agir Magazine

Semaine QVCT 2025 : l'Anact lance une consultation nationale « Parler du travail, c’est productif ! »

Le 24/04/2025

Pour préparer la Semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail 2025 qui se déroule du 16 au 20 juin, l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) lance une consultation en ligne sur le thème « Parler du travail, c’est productif ! » 

Où parle-t-on du travail dans le cadre professionnel aujourd'hui ? Avec qui ? Pour quels effets ? 

Cette consultation s’adresse aux salariés, manageurs, employeurs, représentants du personnel d'organisations privées ou publiques. Elle vise à recueillir leur perception sur la façon dont ils traitent les questions de travail dans leur entreprise. Elle est en ligne jusqu’au 9 mai 2025. Cinq minutes suffisent pour y répondre. Les résultats serviront à nourrir les débats de la Semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail et seront dévoilés le 16 juin.

Parce que parler du travail est un facteur de QVCT à certaines conditions

Organiser un dialogue structuré sur les questions du travail peut contribuer à la QVCT en particulier pour : 
  • prendre en compte et reconnaître l’expertise des salariés,
  • réguler la charge de travail,
  • prévenir les risques psychosociaux,
  • repérer des signaux faibles de dysfonctionnements et les pistes d’amélioration.
C’est aussi un levier pour :
  • concevoir des projets de changement,
  • maintenir ou développer l’activité,
  • adapter la stratégie de l'entreprise aux réalités de terrain. 

Répondre à la consultation de l'ANACT

Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°122

Le technostress

Désormais, l’évolution numérique transforme en continu le travail, parfois au prix de la santé. Décryptage d’un risque encore sous-estimé.

Depuis une quinzaine d’années, les transformations numériques se sont accélérées et ont profondément modifié les organisations et les pratiques professionnelles. Smartphones, logiciels métier, plateformes collaboratives, messageries instantanées, alertes et notifications,  ou encore intelligence artificielle ont accéléré les échanges et l’accès à l’information, tout en renforçant les exigences de disponibilité et d’adaptation. L’intensification technologique favorise l’efficacité, mais elle fait aussi émerger un risque désormais clairement identifié : le technostress ou « stress technologique ». Ce dossier propose un éclairage de terrain sur ce risque presque émergent, bien qu’il ait été défini dès les années 80 : ses mécanismes, ses impacts et les leviers de prévention pour concilier santé au travail et progrès numérique.

De quoi parle-t-on ?

• Un stress spécifique lié aux usages numériques

Pour l’Institut national ...