Dernière mise à jour le : 05/09/2024
Agir Mag. : Que représentent les discriminations ?
Marc Dubourdieu : Sur les 8700 réclamations enregistrées, plus de 40% concernent des discriminations à l'emploi, aussi bien dans le secteur privé que le secteur public. Des réclamations liées au recrutement et au déroulement de carrière. Au niveau des critères invoqués, l'origine est la cause discriminante la plus importante (33%), suivi de l’état de santé et du handicap (18%), puis de l’âge et du sexe (moins de 10%).
Agir Mag. : Comment vous perçoivent les entreprises ?
M.D : Elles se sentent très majoritairement concernées par notre mission. En ce sens, nous avons demandé à toutes les grandes entreprises du CAC 40 de s'engager activement dans des actions de recrutement identifiées comme non discriminatoires, en leur suggérant notamment de réaliser des auto-diagnostics. Ce qui ne nous empêche pas de notre côté d’organiser des tests de discrimination pour savoir comment évoluent les pratiques. Notre rôle principal est d'abord de sensibiliser et de fournir des outils aux entreprises pour leur permettre de lutter en interne contre les discriminations.
Agir Mag. : Quels sont ces outils ?
M.D : Nous avons par exemple élaboré un livret des bonnes pratiques, en collaboration avec les DRH de grandes sociétés, avec une grille d'évaluation que nous avons baptisé « Cadre pour agir et pour rendre compte ». Il s'agit d'une série d'indicateurs à travers lesquels les entreprises peuvent détecter des problèmes de discrimination pour mettre en œuvre des actions correctives.
Agir Mag. : Que constatez-vous en termes de résultats ?
M.D : Les dirigeants d'entreprises s'impliquent dans la lutte contre les discriminations quand on les y incite. Par exemple, depuis trois mois, nous avons mis en ligne deux modules « e.learning ». Plusieurs centaines d’entreprises ont déjà téléchargé cet outil pédagogique pour apprendre à détecter rapidement des pratiques discriminantes. Car personne n'est à l'abri, ne serait-ce que par rapport à des préjugés individuels qui induisent un comportement discriminant.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
Les politiques RH sont au cœur de l’amélioration de la qualité de vie au travail. Un nouvel équilibre entre progrès social et performance économique... Vers une gestion humaine des ressources ?