Dernière mise à jour le : 05/09/2024
Agir Mag. : Que sera le bureau de demain ?
Odile Duchenne : Il s'agira d'adapter l'espace au travail et au métier du salarié concerné par le poste. Le schéma « un individu, un bureau » est révolu et remplacé par le concept « un métier, un espace pour le faire ». On n'aménage pas de la même manière un espace de travail pour un créatif, un commercial ou un comptable...
Agir Mag. : Cela suppose une organisation particulière ?
O.D : En fait, ce n'est qu'une question d'organisation : quand on réfléchit en termes d'organisation de travail des équipes, on doit absolument raisonner en termes d'espace de travail. C'est ce qui justifie en partie la remise en cause actuelle des « open-space », ce qui est d'ailleurs une fausse bonne idée : ce n'est pas l'open-space qui est à décrier, c'est la façon dont les entreprises traitent les espaces ouverts. Si vous mettez dans un espace commun une multitude de gens et que vous ne traitez pas de façon impeccable l'absorption acoustique et la lumière, l'organisation du travail dans cet espace va être forcément défaillante !
Agir Mag. : Quels sont les enjeux de l'aménagement des bureaux ?
O.D : Très clairement, cette question touche à la santé au travail. Ce n'est certes pas le seul facteur et on ne résoudra pas le problème du stress, par exemple, uniquement en s'intéressant à l'espace de travail. Mais on ne le résoudra pas totalement si l’on se désintéresse de cette question ! Si vous êtes dans un espace de travail qui vous fatigue au quotidien, les conditions sont déjà propices à des répercussions sur la santé, le stress, et au bout du compte l'absentéisme. Le mal de dos et nombre de TMS sont liés à un mauvais équipement.
Agir Mag. : Cette politique est-elle un argument de management ?
O.D : Bien sûr, ne serait-ce déjà pour mieux recruter. A travail égal et salaire égal, qu'est-ce qui fera la différence ? C'est bien sûr la qualité de vie au travail, et notamment l'aménagement de l'espace de travail. Les entreprises qui ont réfléchi différemment à la question savent mieux attirer les salariés. Et toutes les entreprises sont concernées, y compris les plus petites. Il faut considérer l'aménagement de l'espace de travail comme un investissement.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
Les politiques RH sont au cœur de l’amélioration de la qualité de vie au travail. Un nouvel équilibre entre progrès social et performance économique... Vers une gestion humaine des ressources ?