Aider les salariés aidants…
N°118 - Mai / Juin 2025
S’ils sont peu visibles, les salariés aidants sont beaucoup plus nombreux qu'on ne le pense et ils ont besoin de soutien…
La France compte entre 8 et 11 millions de proches aidants non-professionnels, dont 61% sont en activité. Conséquence directe du vieillissement de la population, ceux qu'on appelle les « salariés aidants » représentent aujourd’hui une part grandissante de la population active. D’ici 2030, un actif sur quatre sera aidant. Pour les salariés aidants comme pour leurs employeurs, l'enjeu est de taille : agir pour mieux reconnaitre ce rôle et faire évoluer les pratiques en entreprise !
C’est dans ce contexte que le Club Landoy (groupe Bayard) – collectif d’entreprises pionnières et engagées qui agissent pour faire de la transition démographique un catalyseur d’innovation sociale et bâtir un pacte social économiquement soutenable et socialement durable – a lancé la première « Coalition des Entreprises Engagées pour les Aidants » et publié un guide pratique à cette occasion. Découverte.
Une coalition de 18 entreprises, portées sur l’action et le partage de solutions
18 entreprises membres du Club Landoy (Action Logement, AG2R La Mondiale, AXA France, Groupe BPCE, Groupe Caisse des Dépôts, Crédit Agricole, EDF, Generali, KLESIA, Legrand, L’Oréal, La Poste Groupe, Sanofi, SNCF, Henner, LinkedIn, Groupe Servier, SNCF Gares & Connexions) se mobilisent en 2025 pour donner l’impulsion et créer un collectif structuré d’entreprises engagées dans le soutien de leurs collaborateurs aidants.
« Cette coalition marque un tournant décisif dans notre engagement. D'une part, elle permet à ses membres de réaffirmer et de renforcer leurs engagements ; d'autre part, elle incite d'autres entreprises à agir » a souligné Sibylle LE MAIRE.
Interview
Sibylle LE MAIRE
Directrice Exécutive Bayard
Fondatrice du Club Landoy
« Repenser les politiques RH pour soutenir les aidants »
Agir Mag : En quoi l’aidance concerne et impacte désormais toutes les entreprises ?
Sibylle Le Maire : Un quart des aidants sont actuellement salariés. La problématique est que près des deux tiers d’entre eux disent ne pas informer leur employeur de leur situation, par peur d’être stigmatisés et constatant que - souvent - celle-ci peut avoir un impact négatif sur leur travail. Ce que corroborent 65 % des DRH qui reconnaissent que c’est un frein à l’évolution professionnelle. En fait, l'évocation de cette situation n'est pas rentrée dans les mœurs alors qu'elle est répandue et le sera encore plus à l'avenir avec le vieillissement de la population.
Quand 25% de l’effectif est concerné, les entreprises ne peuvent plus ignorer ce sujet. D’autant, et ce sera mon dernier chiffre, que 79 % des DRH interrogés par l'OCIRP* pensent qu'il revient moins cher d'agir pour les aidants que de ne rien faire ! Cette réalité incite les employeurs, et notamment les entreprises du Club Landoy, à (re)penser leurs politiques RH pour intégrer et soutenir ces « salariés aidants » afin de maintenir leur bien-être et leur productivité.
Agir Mag : Comment est née cette coalition d’entreprises engagées pour les « aidants » ?
S.L.M : Face à ce défi de l’aidance, le Club Landoy, qui est un collectif d’entreprises pionnières, considère la transition démographique comme un catalyseur d'innovation sociale. C'est ce qui nous a poussé à lancer en février 2025 la première « Coalition des Entreprises Engagées pour les Aidants ». Cette initiative nouvelle vise à fédérer les entreprises autour des problématiques des salariés aidants en proposant des solutions concrètes pour les accompagner tout en préservant la performance des organisations.
Agir Mag : Quels sont les besoins clés des collaborateurs aidants ?
S.L.M : 40 % des aidants actifs citent le manque de temps comme leur premier obstacle. Près de 32 % éprouvent des difficultés avec les procédures administratives et, enfin, 31 % ressentent une fatigue physique liée à leur double rôle. C'est pour cela qu'il faut libérer la parole sur ce sujet. Pour que les aidants s'expriment sur leur lieu de travail, il faut créer un cadre de confiance. En parler est la première étape : c'est d’ailleurs le slogan de notre campagne nationale #AidantsParlonsEn.
Agir Mag : Comment les entreprises peuvent-elles soutenir durablement les salariés aidants ?
S.L.M : Elles peuvent proposer plusieurs mesures sachant qu'il y a encore beaucoup de chemin à faire. J'en citerai quatre : la flexibilité du temps de travail avec des horaires aménagés, du télétravail ou des congés spécifiques pour permettre aux aidants de concilier leurs obligations professionnelles et personnelles, un soutien financier et des services d'accompagnement, notamment avec des organismes spécialisés, puis former les managers et les équipes aux enjeux de l'aidance pour favoriser une culture d'entreprise inclusive. Enfin, ce qui marche plutôt bien, c'est mettre en place des groupes de paroles ou des réseaux internes de pairs aidants au sein de l'entreprise pour partager des expériences ou des conseils…
(*) Organisme commun des institutions de rente et de prévoyance
Des solutions pour soutenir les salariés aidants…
Le Club Landoy a publié le 11 février 2025 le guide « 1 coalition, 20 solutions – les entreprises face au défi de l’aidance ». Il propose 52 pages de solutions concrètes, de retours d'expérience et de témoignages éclairants pour découvrir les meilleures pratiques et innovations sociales d’entreprises, associations et institutions afin de mieux soutenir les collaborateurs aidants. Des solutions simples, adaptables et accessibles à des entreprises de toutes tailles.
Le guide est téléchargeable gratuitement ici
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
- Tous les magazines depuis le numéro 1 en version numérique / PDF,
- Un site d’information comprenant l’intégralité des contenus, dossiers et articles traités depuis 07-2006,
- Un menu organisé selon les thématiques du magazine,
- Un moteur de recherche pour facilement trouver l’ensemble des articles qui traite d’un sujet particulier,
- La newsletter mensuelle exclusivement réservée à nos abonnés.
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.