Dernière mise à jour le : 22/10/2024
En moyenne, une entreprise déménage tous les 3 à 5 ans, le taux de déménagement étant plus élevé pour les grandes entreprises que pour les PME/PMI. Etape importante de la vie de l’entreprise, un déménagement ne s’improvise pas…
Spécialiste en conseil en infrastructures de systèmes d’information, le groupe Solucom a quitté son ancien siège de Saint Quentin en Yvelines pour s'installer à La Défense. 600 personnes travaillent dans le groupe, dont 70 % basés dans les nouveaux locaux.
Agir Mag. : Quelle était la raison du déménagement ?
Caroline Defrance : Il y avait plusieurs raisons. La première concernait le regroupement des sociétés rattachées au groupe Solucom qui étaient basées sur différents sites en Ile-de-France. L'installation dans deux niveaux d'une tour de La Défense visait à regrouper toutes nos compétences. D’une certaine manière, cet objectif a guidé l’aménagement des plateaux où nous sommes aujourd’hui installés. Il s'agissait de créer un environnement propice à la communication, qui puisse inciter les salariés à se rencontrer. En termes d’amélioration, nous avons aménagé des salles de réunion de différentes tailles, pouvant accueillir de trois à vingt personnes, créé un « espace détente » qui est rapidement devenu un point de rencontre… Nous avons aussi privilégié des facteurs de confort, notamment en matière d’éclairage, en l’occurrence des systèmes lumineux modulables.
Agir Mag. : Comment s'est déroulée la transition ?
C.D : Bien, notamment en raison de l'attention portée à l’agencement. Nous avons aussi choisi d'aménager des bureaux vitrés, mais pas dans une configuration d’open space, car nous voulions préserver une certaine intimité, notamment l'isolation phonique. Et puis, nous étions tous habitués à des bureaux relativement « fermés » ; il s'agissait de ne pas rompre trop brutalement avec les habitudes de travail précédentes pour ne pas créer de crispations.
Agir Mag. : Quelle communication avez-vous mise en place ?
C.D : Le comité d'entreprise a été fortement associé au déménagement tout comme le CHSCT, dont le rôle était de transmettre les informations dans les deux sens (des salariés vers la direction, et des dirigeants vers les salariés). Nous avons écouté les demandes globales d'aménagement, sans rentrer systématiquement dans les desiderata individuels. Nous ne voulions pas créer d’espace trop personnalisé, notamment parce que nous avons une population qui est mobile dans sa très grande majorité, et que les bureaux peuvent être partagés par quatre ou cinq personnes. D’où le choix d’une approche globale tout en prenant en considération les individus.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
Les politiques RH sont au cœur de l’amélioration de la qualité de vie au travail. Un nouvel équilibre entre progrès social et performance économique... Vers une gestion humaine des ressources ?