Un environnement où il fait bon travailler…
N°118 - Mai / Juin 2025
Placer l’expérience collaborateur au cœur de la raison d’être et de la performance de l’entreprise…
Crédit Agricole Personal Finance & Mobility (CAPFM) est une filiale à 100 % du Groupe Crédit Agricole. À travers ses filiales et ses joint-ventures, CAPFM est présent dans 22 pays et propose des solutions de financement personnel et de mobilité. En France, CAPFM regroupe notamment les marques Agilauto, Sofinco et Hiflow. CAPFM a reçu pour la deuxième année en France le label Best Workplaces® pour l’expérience collaborateur développée grâce à la mise en œuvre du « projet Humain » du groupe Crédit Agricole SA visant à la transformation managériale, culturelle et humaine du groupe. Cette reconnaissance témoigne des efforts déployés en faveur du bien-être de ses collaborateurs et pour la création d’un environnement de travail inclusif et équitable. Reportage.
Interview
Etienne EPITALON
Directeur des ressources humaines
Crédit Agricole Personal Finance & Mobility
« Donner du sens pour que chacun trouve sa place »
Agir Mag : Que représente l’obtention de ce label pour la 2ème année consécutive ?
Etienne Epitalon : C'est à la fois porteur de fierté et d'humilité. Fierté parce que c'est un label qui est exigeant et qui est en très grande partie attribué par nos 2 500 collaborateurs. Humilité aussi car ce n’est pas parce qu’on est labellisé que la partie est gagnée ! Il faut rester humble devant le champ du progrès qui est devant nous afin de répondre toujours mieux aux attentes de nos collaborateurs et aux enjeux de qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) dans l’entreprise.
Agir Mag : Quelle est votre conception de la QVCT ?
E.E : Avant de parler d’actions à mettre en place, c’est avant tout le plaisir de venir travailler, avec des collaborateurs qui se sentent attachés à l’entreprise, qui comprennent quelle est leur contribution dans l’intérêt de la société et celui de nos clients. La QVCT, c’est donner du sens pour que chacun trouve sa place. Le deuxième enjeu, c’est d’équilibrer intelligemment l’exigence portée à un collaborateur pour l’exercice de ses fonctions dans un monde toujours plus exigeant et, en contrepartie, d’être une entreprise accompagnante dans sa trajectoire de vie, dans les bons moments comme dans les moins bons, en lui offrant un environnement de travail inclusif et équitable.
Par exemple, nous proposons un accompagnement des familles monoparentales dont les salaires sont les plus petits en maintenant le salaire à 95 % pour une activité à temps partiel à 80%, dans les conditions prévues par l’accord. A travers cette mesure, nous souhaitons accompagner nos collaborateurs élevant seuls leurs enfants et les aider à dégager du temps pour leur éducation sans peser sur leurs revenus…
Agir Mag : Vous investissez aussi dans la prévention de la santé : nutrition, vaccination, addiction, etc. ?
E.E : En effet, alors que la « bobologie » n’a jamais été aussi forte, que l’allongement de la vie et l’augmentation des maladies chroniques font que les régimes de prévoyance se complexifient et que les frais de mutuelle explosent, il est normal que l’entreprise vienne épauler ses collaborateurs. Dans ce but, nous menons diverses actions d’information et de prévention auprès d’eux pour contribuer à leur bonne santé : la conférence « Comprendre et prévenir l’addiction à l’alcool », les webinaires « Luttons contre la sédentarité » ou « Manger sain et gourmand », les campagnes de vaccination anti grippale…
Agir Mag : Comment abordez-vous l’accompagnement de vos collaborateurs aidants ?
E.E : Chaque année, nous organisons des campagnes en demandant quels sont ceux qui veulent renoncer à des jours de congés payés au bénéfice d'un collègue. Nous constituons ainsi une cagnotte qui alimente deux caisses : l’une pour les dons d’urgence et l’autre dédiée aux collaborateurs aidants, confrontés à la situation d'un proche en état de dépendance, mais qui ne sont pas dans une situation d’urgence grave immédiate.
C’est vertueux car ce n’est pas l’entreprise qui donne, mais un collaborateur qui vient donner pour un autre collaborateur ! Cela montre la coopération, l’entraide et la solidarité de la part des équipes. Je trouve que ce sont des valeurs fortes de notre groupe qui s’illustrent bien avec ce dispositif qui facilite la vie des aidants.
Témoignage
Zahia LASFAR
Conseiller clientèle
SOFINCO
« J’ai eu la chance de bénéficier du don d’urgence… »
« Grâce à l’entreprise et mes collègues, j’ai pu bénéficier du don de jours qui m’a permis de rester au chevet de ma grand-mère très gravement souffrante à l’hôpital. J'ai donc eu la chance que notre entreprise mette à disposition de ses collaborateurs aidants ce dispositif de don d’urgence. Sans cet élan de solidarité, je n’aurais pas pu être auprès d'elle car je ne n’avais pas de RTT ni suffisamment de congés pour rester à ses côtés et m’occuper d’elle. Je remercie l’ensemble des collaborateurs ainsi que la DRH qui m’ont accompagnée dans cette situation d’urgence ».
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
- Tous les magazines depuis le numéro 1 en version numérique / PDF,
- Un site d’information comprenant l’intégralité des contenus, dossiers et articles traités depuis 07-2006,
- Un menu organisé selon les thématiques du magazine,
- Un moteur de recherche pour facilement trouver l’ensemble des articles qui traite d’un sujet particulier,
- La newsletter mensuelle exclusivement réservée à nos abonnés.
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.