Dernière mise à jour le : 05/09/2024
Créée en 2009 Evaneos est une jeune entreprise (80 salariés de 12 nationalités) proposant l’organisation de voyages personnalisés et hors des sentiers battus par la mise en relation avec un agent de voyage local. Pour sa première participation, la start-up a été classée 14ème au palmarès Great Place to Work 2016 (« Entreprises où il fait bon travailler ») basé sur l’avis des salariés…
Agir Mag : Comment concilie-t-on croissance rapide et management agile ?
Eric La Bonnardière : L’idée est d’adapter les concepts à la réalité et d’évoluer au quotidien ! En grandissant, nous avons toujours cherché à conserver notre esprit start-up.
Pour cela, nous avons mis en place un système managérial destiné à favoriser l’esprit entrepreneurial. Nous avons ainsi constitué des « squads », soit des équipes de 8 personnes maximum composées de profils différents (marketers, production…) fonctionnant en mode projet. Ces squads sont autonomes dans leur gestion, ce qui permet à nos salariés de faire preuve d’initiative et d’être responsabilisés.
Par ailleurs, un des éléments fondamentaux de notre culture managériale est la volonté de la direction de rester transparent sur notre projet d’entreprise.
Agir Mag : Le partage de l’information est clé dans votre structure managériale. Pouvez-vous nous en dire plus ?
E.LB : Chaque pôle dispose de son manager. Pour autant, ces managers ne sont pas des profils business mais plutôt des coachs et des relais qui vont créer de la cohérence entre les projets.
Nous organisons également des réunions bimensuelles pour que chaque squad soit tenue au courant de l’avancée du projet des autres squads et que tous respectent bien la road-map. Par ailleurs, nous nous appuyons sur « Slack », un outil collaboratif puissant et ouvert qui fluidifie les échanges au sein des squad et entre les squads.
Agir Mag : Quelles sont vos valeurs essentielles ?
E.LB : Nous sommes une entreprise au sein de laquelle les individus parlent librement et franchement. La libération de la parole est nécessaire pour générer de la confiance et renforcer l’esprit d’équipe. Nous nous positionnons aussi fortement sur le télétravail.
Mais c’est bien l’esprit entrepreneur qui est primordial. Etre entrepreneur, c’est avoir le droit de se tromper. C’est comme ça que naissent les bonnes idées. Il ne faut jamais couper les énergies créatrices.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
Les politiques RH sont au cœur de l’amélioration de la qualité de vie au travail. Un nouvel équilibre entre progrès social et performance économique... Vers une gestion humaine des ressources ?