Dernière mise à jour le : 11/12/2025
Depuis une dizaine d’années, en raison du prix de l’immobilier à Paris intra-muros, de nombreux Français ont souhaité poursuivre leur vie professionnelle hors de la capitale, à la recherche d’une meilleure qualité de vie. En réponse au chamboulement engendré par la crise du Covid, SOLLY AZAR, assureur du quotidien, a lancé en 2020 « SAM » (pour Solly Azar Mobilité). Ce projet, qui permet à chacun de choisir son lieu de travail parmi les différents sites où la société est implantée — que ce soit Lille, Lyon, Aix/Marseille ou Paris — conjugue flexibilité, autonomie et attachement au collectif.
Une mobilité géographique, soutenue par des dispositifs d’accompagnement complets (recherche de logement, prise en charge partielle du déménagement, « Pass Mobilité »…) qui vise à favoriser l’épanouissement individuel tout en renforçant la dynamique collective. Ainsi, le projet « SAM » incarne une transformation ambitieuse de l’organisation du travail, plaçant la qualité de vie et les conditions de travail (QVCT) au cœur de la stratégie RH. Reportage.
Agir Mag : Quels sont les impacts de « SAM » sur la qualité de vie et des conditions de travail ?
Martin Letombe : Les aspirations de nos collaborateurs se sont affirmées pendant et après la crise du Covid en termes de cadre de vie, d’équilibre vie personnelle/vie professionnelle et de flexibilité attendus. « SAM » leur permet de travailler là où ils ont envie de vivre. Comme nous avons la chance d’être présent du nord au sud de la France avec 4 sites, on a décidé de capitaliser sur cet avantage géographique pour proposer aux collaborateurs qui le souhaitent, quelle que soit la raison, de pouvoir changer de site, être accompagné dans leur changement de vie tout en conservant leur poste.
Ce projet a évidemment créé un engagement sur le long terme mais aussi bénéficié à tout le monde car il a permis en parallèle, entre 2020 et aujourd’hui, de repenser et réaménager progressivement les espaces de travail de nos 4 sites de manière beaucoup plus moderne, agréable et fonctionnelle pour le travail au bureau, à distance ou le flexoffice. On a ainsi beaucoup travaillé sur les espaces de convivialité, comme la cafétéria par exemple, pour donner envie aux collaborateurs de venir sur site !
Agir Mag : Quels défis le management multi site et hybride pose-t-il ?
M.L : Le vrai conseil à donner, si je puis dire, c’est d’assumer cette politique de bout en bout. On a essayé d’anticiper un maximum d’impacts et d’aborder les points d’ajustement qui se sont présentés à nous avec une vraie ouverture d’esprit et une réelle envie de faire évoluer les choses. SAM est un projet dynamique qui évolue et continue à nous challenger sur notre manière de s’adapter à ce management multisite et au travail hybride. Cela nous a amené à de nouvelles méthodes de travail dans les équipes, en se formant notamment à celles de gestion de projet transverse pour bien coordonner tous les interlocuteurs et éviter parfois l'inertie liée à la distance et aux activités habituelles de chacun dans ses missions respectives…
Agir Mag : Comment maintenir l’esprit d’équipe dans ces conditions ?
M.L : SAM a permis de décentraliser en partie l’entreprise, de « casser » vraiment les silos, mélanger les équipes et faciliter le travail en transversalité puisque qu’une partie du Codir et des fonctions supports s’est également répartie sur les différents sites. Enfin ce projet a été une belle opportunité pour lancer un nouvel intranet ou organiser des webinars afin que l’information circule mieux ou bien encore de plus souvent parler des collaborateurs, des nouveaux arrivants ou des projets menés par une équipe dans notre communication.
Cela marche car les personnes qui évoluent à distance sont contentes de savoir qui travaille sur quoi ! Enfin il est important que les gens continuent à se voir et à se rencontrer. C’est pour cela que notre service RH encourage les moments de convivialité sur site en se plaçant plutôt en position de « sponsor » afin d’aider et laisser libre cours aux équipes d’organiser leurs évènements puisque les collaborateurs à Lille n’ont pas toujours les mêmes attentes que ceux installés à Aix ou Paris.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
Les politiques RH sont au cœur de l'amélioration de la qualité de vie au travail. Un nouvel équilibre entre progrès social et performance économique... Vers une gestion humaine des ressources ?