Dernière mise à jour le : 05/09/2024
Aider une femme qui a perdu beaucoup de sang lors de son accouchement à reprendre des forces, participer au rétablissement d’une personne atteinte d’un cancer que la chimiothérapie a affaiblie, contribuer aux soins des malades souffrant de drépanocytose… Les usages du sang collecté lors des dons sont multiples, et les besoins toujours là ! En France, on estime ainsi que 8 000 dons de sang sont nécessaires par jour pour sauver les accidentés et aider les malades.
Pour répondre à cette exigence, l’Etablissement français du sang, l’opérateur public chargé de la transfusion, mise à la fois sur les collectes permanentes assurées sur des sites fixes (comme dans certaines hôpitaux) et sur les opérations ponctuelles, organisées notamment en entreprise. Sur les 3 300 collectes mobiles qui ont lieu chaque année en Ile-de-France, 40 % se déroulent ainsi en milieu professionnel.
Certaines d’entre elles sont organisées grâce à des partenaires de longue date, qui accueillent régulièrement les équipes de l’EFS. « En parallèle, nous menons des actions de prospection, afin de recruter de nouvelles entreprises d’accueil », complète Jean-François Arditi, directeur de la communication de l'EFS Ile-de-France. « Nos équipes expliquent la démarche, vérifient que les entreprises volontaires répondent aux critères nécessaires pour accueillir une collecte (lire encadré), les accompagnent dans l’organisation et la promotion de l’opération, qui ne coûte absolument rien à l’employeur. »
Pour qu’elle porte ses fruits, la collecte est pilotée en interne par un correspondant, qui en suit la planification. L’EFS met aussi à disposition des tracts et affiches pour annoncer l’opération, et peut se déplacer sur place, quelques jours avant la collecte, afin de présenter le don, par exemple à l’heure du déjeuner, à la cantine. Puis arrive le jour J. Pour l’EFS, l’enjeu est alors de fidéliser le salarié qui a franchi le pas du don. « Plus son ressenti aura été bon, plus il sera prêt à renouveler l’expérience. L’entreprise représente un cadre sécurisant pour les donneurs : on y va entre collègues, dans un environnement connu. Une bonne façon de se lancer ! », reconnaît Jean-François Arditi.
Plus infos sur www.dondusang.net
Pour accueillir une collecte, l’entreprise doit réunir certaines conditions :
Le don du sang permet chaque année de soigner 1 million de malades.
Un Francilien réalise en moyenne 1,4 don par an, contre 1,9 au niveau national.
51 % des donneurs sont des femmes (55 % en Ile-de-France).
En 2012, l’EFS a accueilli 348 168 nouveaux donneurs, soit 17 425 nouveaux donneurs en moins par rapport à l’année précédente.
Source : Etablissement Français du Sang
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
Les politiques RH sont au cœur de l’amélioration de la qualité de vie au travail. Un nouvel équilibre entre progrès social et performance économique... Vers une gestion humaine des ressources ?