Dernière mise à jour le : 11/12/2025
Le logiciel Seirich aide les entreprises à évaluer les risques liés à leurs produits chimiques et les informe sur la démarche de prévention et les obligations réglementaires.
Lancé le 2 juin 2015, il a été développé en France dans le cadre d’un partenariat entre l’INRS, la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam), le ministère chargé du Travail, l’Union des industries et métiers de la métallurgie, France chimie, Mobilians, le Syndicat national des industries des peintures, enduits et vernis ainsi que la Mutualité sociale agricole (MSA). Près de 40 000 entreprises de tous secteurs ont aujourd’hui adopté Seirich depuis son lancement.
Vous pouvez découvrir ou le redécouvrir en le téléchargeant et en visionnant les webinaires ou les tutoriels mis à disposition….
La version 4.2.0 (juin 2025) intègre notamment des ajouts d'informations relatives aux substances (caractère SVHC, restriction d'utilisation, perturbateur endocrinien) et des corrections de bugs (import au niveau 1, saisie de nombre décimal et affichage du risque expertisé).
Seirich porte une méthode d’évaluation des risques chimiques qui fait consensus parmi les acteurs de la prévention au niveau national (ministère chargé du Travail, réseau prévention de l’Assurance maladie-Risques professionnels, fédérations professionnelles…).
En 10 ans d’amélioration continue, nourrie par les retours des utilisateurs, le logiciel est devenu plus ergonomique et s’est enrichi de nouvelles fonctionnalités et données (notamment relatives aux substances et aux agents chimiques émis). Les mises à jour fréquentes permettent également d’intégrer l’avancée des connaissances, des bonnes pratiques de prévention ainsi que les évolutions du cadre réglementaire.
Initialement dédié aux entreprises, Seirich s’est enrichi au fil des années de fonctionnalités pour répondre à certains besoins des services de prévention et de santé au travail, acteur incontournable de la prévention des risques professionnels. Le logiciel permet notamment d’assurer la traçabilité des expositions aux agents chimiques dangereux (substances CMR, sensibilisants, perturbateurs endocriniens...) et aide ainsi à reconstruire l’historique des expositions d’un salarié.
Le logiciel Seirich, à télécharger et utiliser librement propose ainsi plusieurs niveaux :
Seirich est disponible via le site internet www.seirich.fr. Toutes les données saisies sont stockées sur l’ordinateur de l’utilisateur ou sur le réseau de son entreprise, aucune des données n’étant stockée en ligne ni à l’INRS.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
Un développement qui répond à l'engagement durable de l'entreprise dans l'amélioration de ses pratiques sociales, économiques et environnementales...