Dernière mise à jour le : 05/09/2024
Agir Mag : À quels types de risques êtes-vous confrontés ?
Valérie Tauzelly : Nous sommes principalement exposés aux chutes de plain-pied, aux chutes de hauteur (en montant/descendant des camions et chariots élévateurs) mais aussi aux risques liés à la manutention (TMS, coupures…) ainsi qu’aux risques liés aux déchets. Fin 2015, notre taux de fréquence d’accidents s’établit autour de 21 tandis que le taux de gravité est de 1,18.
Nous sommes plutôt efficaces dans la prévention par rapport au reste de notre profession, cela notamment grâce à une meilleure structuration de nos actions depuis la mise en œuvre de la triple certification…
Agir Mag : Justement, quelles sont vos actions les plus significatives ?
V.T : Toutes nos actions sont consécutives à une réelle politique d’analyse du risque. Au fil des années, nous avons particulièrement travaillé les axes suivants :
Agir Mag : Comment obtenez-vous l’engagement des collaborateurs sur la sécurité ?
V.T : Le management de proximité est fondamental. Il est nécessaire d’encadrer les salariés pour leur donner envie de participer et de développer une vision positive de la sécurité. Par ailleurs, cela peut aussi se traduire par des actions en apparence anodines mais qui comptent comme délivrer des EPI pratiques et esthétiques, ce qui favorise l’adoption…
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
Un développement qui répond à l'engagement durable de l'entreprise dans l'amélioration de ses pratiques sociales, économiques et environnementales...