Dernière mise à jour le : 05/09/2024
Agir Mag : Quel est l'objectif de la visite énergie et son déroulement ?
Olivier Hornberger : Elle commence par une visite d'une durée de 2 heures environ sur le site de l'entreprise. Cette rencontre permet, à partir d'un questionnaire et d'une étude des factures d'énergie, d'analyser les pratiques énergétiques de l'entreprise. Le conseiller énergie procède ensuite à la remise d'un rapport d'intervention confidentiel contenant un tableau des consommations annuelles de l'entreprise, son profil énergétique et surtout des préconisations d'amélioration sur les volets comportement, gestion, process, transport, bâtiment. Cette visite permet aussi d'évaluer la pertinence d'un diagnostic beaucoup plus approfondi.
Agir Mag : Quelles peuvent être les types de préconisations ?
O.H. : Il y a d'abord les actions qui ne nécessitent pas d'investissement et concernent surtout les comportements individuels simples à mettre en œuvre et rapidement rentables. D'autres actions nécessitent un investissement financier minime car on ne peut pas toujours miser sur le bon vouloir des personnes. C'est le cas de la domotique pour compenser les erreurs humaines avec des détecteurs de présence pour de la lumière ou du chauffage, des interrupteurs crépusculaires qui se déclenchent automatiquement en fonction de la luminosité naturelle qui entre dans la pièce…
Agir Mag : Ces actions peuvent-elles aussi améliorer le confort au travail ?
O. H.. : Dans un entrepôt où les matières stockées n'ont pas besoin d'être chauffées, on peut remplacer le système de ventilation à air chaud pulsé par une technologie de chauffage à infrarouges. Cette solution, qui permettra au préparateur de commande sur poste fixe d'avoir 19 degrés sans qu'on lui souffle de l'air chaud dans le dos, apporte un sérieux gain énergétique pour l'entreprise et du confort pour le salarié. Faire entrer de la lumière naturelle à partir d'un dôme, lorsque que cela est possible, permet de gagner en confort visuel et en sécurité. La consommation d'énergie peut être réduite de 25 à 50 % par des tubes à haut rendement avec ballast électronique qui remplacent les tubes classiques avec ballast ferro-magnétique. Ces derniers sont des luminaires énergivores qui scintillent en vieillissant et génèrent un réel inconfort pour le travailleur…
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
Un développement qui répond à l'engagement durable de l'entreprise dans l'amélioration de ses pratiques sociales, économiques et environnementales...