Dernière mise à jour le : 05/09/2024
Une priorité dont le groupe Altran s'est fait une spécialité, en proposant une offre globale adaptée à tous types d'entreprises, de la conception des bâtiments jusqu'à leur exploitation. « Nous proposons d'abord une approche d'audit qui peut être appliquée tout aussi bien aux petits bâtiments que pour les sociétés multi-sites qui veulent faire des comparaisons en termes de consommation d'énergie », indique Rémy Carera, Consultant du Pôle Energie d’Altran Europe.
Cet audit correspond à un état des lieux, complété par l'analyse des factures pour faire la « filature énergétique » du bâtiment, c'est-à-dire savoir comment il réagit à son environnement en prenant des mesures pendant plusieurs semaines dans différents endroits de la structure (cafétérias, bureaux, salles de réunion, hall,…). Dans le cadre de cette étude, les auditeurs consultent aussi les salariés pour connaître leur opinion par rapport à la température, à la lumière, et autres questions liées à la consommation d'énergie. Au cours de l'audit, les consommations par rapport à l'activité de l'entreprise vont également être mesurées afin d’évaluer la nécessité d'utiliser une qualité supplémentaire d'énergie (eau ou électricité) pendant une période donnée de l'année.
Pour les PME, cette première phase d'audit énergétique suffit presque toujours à trouver une solution d'économie d'énergie et mettre en place une stratégie durable. « Par un changement de comportement des salariés, on peut déjà atteindre une réduction des dépenses d'énergie de 5 à 10 % », confirme le consultant. Mais rien n'empêche, si nécessaire, de passer à la deuxième phase, concernant les aménagements possibles pour mieux maîtriser les consommations d'énergie. Ce peut être l'isolation du hall d'entrée ou l'installation de panneaux solaires par exemple.
Les PME ont d'autant plus intérêt à envisager des aménagements que l’Agence de l'Environnement (Ademe) subventionne la mise en place de solutions d'économies d'énergie. Le troisième axe de travail concerne davantage les grands groupes, pour lesquels il est envisageable de mettre en place un véritable management de l'énergie. « Cela passe par la création d'un département de l'énergie, explique Rémy Carera, avec une gestion à long terme (sur au moins cinq ans). Nous mettons en place avec l’entreprise des outils de gestion et de contrôle en continu avec des logiciels spécialisés ».
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
Un développement qui répond à l'engagement durable de l'entreprise dans l'amélioration de ses pratiques sociales, économiques et environnementales...