Dernière mise à jour le : 02/09/2025
PRINTERRE, entreprise adaptée (EA) et spécialiste du reconditionnement informatique, œuvre en faveur de l’égalité des chances ! Plus de 55 % de ses employés sont en situation de handicap. Cette EA ne se contente pas de donner une seconde vie aux équipements informatiques : elle crée également des opportunités pour les personnes en situation de handicap !
Agir Mag : Réussir à concilier inclusion et performance, c’est possible ?
Laurent Berthuel : Un handicap ne l’est que si l’on se focalise uniquement sur cet aspect. En tant qu’entreprise adaptée, plus de 55% de nos collaborateurs sont reconnus en situation de handicap et nous sommes fiers de les compter dans nos effectifs, car nous prouvons ainsi qu’inclusion et performance peuvent aller de pair ! Chacun a un rôle actif à jouer dans l’économie de notre pays. Grâce à l’entreprise adaptée, nous avons pu développer une activité 100% française et nous nous engageons en retour à offrir une véritable opportunité professionnelle à des personnes désireuses de travailler mais dont l’accès à l’emploi reste compliqué….
Agir Mag : De quelle façon adaptez-vous les postes et l’organisation du travail aux différents handicaps ?
L.B : La personne peut être formée sur certains postes pour identifier celui le plus adapté à ses capacités. Pour beaucoup de nos salariés qui souffrent d’une lombalgie chronique, il existe de nombreux outils qui permettent d’appréhender le mal de dos comme des chariots élévateurs pour mettre le travail à hauteur, des sièges assis-debout, etc.
Côté organisationnel, nous avons aussi mis en place, pour ceux qui le désirent, d’effectuer leurs 35 heures de travail en 4 jours. Cette journée de congé supplémentaire peut être l'occasion de se rendre à un rendez-vous médical, de passer plus de temps en famille ou encore de s'adonner à un loisir. Enfin grâce à un accompagnement au quotidien des équipes par les Ressources Humaines, nous permettons à tous nos collaborateurs d’évoluer dans un environnement de travail propice à l’efficacité.
Agir Mag : Qu'apprenez-vous de vos collaborateurs en situation de handicap ?
L.B : Au début je n’avais pas pris conscience à quel point le handicap et l’accès compliqué à l’emploi pouvaient désociabiliser. Ce que j’ai appris avec l’entreprise adaptée, c’est qu’on était un vrai vecteur d’intégration sociale pour les personnes en situation de handicap. On a l’habitude de dire qu’on est une réponse économique à un problème sociétal. Et si nous contribuons aujourd'hui activement à leur épanouissement en tant que professionnels, il est tout aussi vrai que nous apprenons beaucoup de leur volonté et persévérance au quotidien !
« La semaine de 4 jours me permet de pouvoir programmer un maximum de rendez-vous médicaux le vendredi pour gérer ma pathologie de « spondylarthrite ankylosante » et ainsi ne pas avoir à poser de congés. En termes d’équilibre vie pro/vie perso, c’est également un vrai plus ! L’amplitude horaire est plus importante sur les jours travaillés mais cela me permet en parallèle d’avoir un vrai temps de récupération sur trois jours. En complément, l’entreprise se montre compréhensive sur nos besoins particuliers en nous permettant d’adapter notre position de travail – debout ou assis – ou de pouvoir marcher quelques minutes si nous en ressentons le besoin, ce qui est très appréciable... »
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
Le recrutement de travailleurs handicapés est une obligation légale. Mais cette obligation peut devenir une réelle opportunité...! Comment voyez-vous le handicap ?