Dernière mise à jour le : 05/09/2024
Agir Mag. : Quels problèmes de santé avez-vous rencontrés ?
Sylvie C. : Après une dizaine de mois de travail dans la brasserie, j'ai commencé à ressentir des douleurs aux bras, aux jambes et à l'extrémité des doigts. Je ressentais en plus une forte fatigue musculaire. J'ai donc consulté plusieurs médecins (généraliste, neurologue, rhumatologue, ostéopathe et psychiatre) qui ont tous prolongé les arrêts de travail. Le problème, c'est qu’ils ont également posé des diagnostics différents voire contradictoires. Lorsque j'ai été contrôlée par le médecin conseil de la sécurité sociale, il a pensé que j'étais de mauvaise foi à cause de cette diversité de diagnostics. Le médecin conseil m'a donc enjoint de reprendre mon travail.
Agir Mag. : Que s’est-il alors passé ?
Sylvie C. : Comme je ne me sentais pas la force physique de reprendre le travail, j’ai sollicité le médecin du travail dans le cadre d’un examen de pré-reprise, afin d'être déclarée inapte. Ce dernier m'a expliqué qu'il ne pouvait pas me déclarer inapte pendant un arrêt de travail, et qu'il fallait d’abord vérifier si mes capacités physiques étaient adaptées ou non aux contraintes du poste. Il m'a donc orientée vers un praticien hospitalier spécialisé dans les problématiques de maintien dans l'emploi, qui a enfin posé le bon diagnostic en détectant une « fibromyalgie ».
Agir Mag. : Quelles ont été les conséquences de ce diagnostic ?
Sylvie C. : Le diagnostic a clairement fait apparaître que mon travail était incompatible avec mon état de santé. C'est donc à partir de là qu'a pu être lancée toute la procédure de maintien dans l'emploi, avec d'abord la constitution d'un dossier de reconnaissance « travailleur handicapé », qui m'a été accordée. Entre-temps, on a essayé d'adapter les horaires et les contraintes liées à l'exercice quotidien de mon travail, cela fut compliqué malgré la bonne volonté de l'employeur. J'ai donc profité de mon arrêt maladie pour faire un bilan de compétences, en mettant en avant ma pratique du secrétariat exercée quelques années auparavant. J'ai alors eu la chance d'avoir une proposition, via la Mission de maintien dans l'emploi de Paris, d'un travail dans une bibliothèque. J'ai immédiatement saisi cette opportunité et j'ai été reclassée à la suite d’une formation prise en charge par l'Agefiph.
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
Le recrutement de travailleurs handicapés est une obligation légale. Mais cette obligation peut devenir une réelle opportunité...! Comment voyez-vous le handicap ?