Dernière mise à jour le : 05/09/2024
L'accès à l'emploi des personnes handicapées reste compliqué, et l’est davantage sans qualifications. Fin juin 2014, on dénombre 423 275 demandeurs d’emploi handicapés ; un nombre qui a augmenté de presque 10 % en une année ! Aujourd’hui 22% des personnes handicapées sont au chômage. Sans travail, le risque de désocialisation est grand. Chaque année, courant novembre se tient dans toute la France, « La semaine pour l’emploi des personnes handicapées (SEPH) » organisée par L’ADAPT, association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées. Des évènements variés qui se déroulent sur l’ensemble du territoire avec un seul objectif : sensibiliser le plus grand nombre pour que les choses bougent, que le regard évolue, que le handicap ne fasse plus peur et ne soit plus synonyme d’incapacités…
Le président de L’ADAPT, Emmanuel Constans, a rappelé lors du lancement de la SEPH 2014 que « l’accès à l’emploi est un vecteur essentiel de la pleine citoyenneté des personnes handicapées. Pour faire respecter ce droit et face à la crise économique, nous restons convaincus que c’est par des actions convergentes menées par les entreprises et tous les acteurs économiques, sociaux et associatifs que nous pourrons faire avancer le combat. La SEPH est un point d’ancrage du calendrier social. » Etat des lieux avec Eric Blanchet, Directeur général de l’association reconnue d’utilité publique.
Agir Mag : Quel est l’état des lieux de l’emploi des personnes handicapées ?
Eric Blanchet : La prolongation de la crise économique en France a des effets négatifs sur le recrutement des personnes handicapées. Les chiffres du chômage sont deux fois plus élevés chez les personnes en situation de handicap que chez des personnes valides, aussi bien sur le nombre de demandeurs d’emploi que sur la durée d’inactivité.
Avec un niveau de formation peu élevé, le risque de précarisation est majeur. Mais cette 18ème semaine pour l’emploi des personnes handicapées, a aussi démontré que de nombreuses entreprises se sont mobilisées : des grands groupes mais aussi des PME notamment au niveau régional.
Agir Mag : Quelle est la part du maintien dans l’emploi par rapport à l’accès à l’emploi ?
E.B : Globalement, la politique de l’embauche est gelée dans beaucoup de secteurs ce qui freine l’accès à l’emploi. Malgré le quota qui incite les entreprises de plus de 20 salariés à embaucher des personnes handicapées à hauteur de 6 % de leur effectif, les entreprises sont encore trop peu nombreuses à se lancer dans leur embauche (voir encadré).
Dans le cas du maintien dans l’emploi, de plus en plus de personnes sont touchées au cours de leur carrière par des maladies dégénératives ou un accident du travail, c’est pourquoi la prévention joue un rôle important. Ainsi, en collaborant activement, les ressources humaines de l’entreprise et le médecin du travail peuvent mettre en œuvre des actions pour lutter contre la désinsertion professionnelle.
Agir Mag : Vous avez axé la « Semaine 2014 » sur la sécurisation des parcours…
E.B : La sécurisation des parcours définit, au sens large, l’accompagnement de l’ensemble des transitions. Il existe différents types de transition : scolarisation, alternance, insertion sur le marché de l’emploi, mobilité d’emploi à emploi, changement de statut professionnel, accompagnement des demandeurs d’emploi ; mais aussi l’évolution du salarié dans l’entreprise (perspectives de carrière, formation continue..). Chaque transition est susceptible de provoquer une rupture, qui peut abimer le parcours de la personne : c’est pour cela qu’il est très important de privilégier l’accompagnement.
L’ADAPT propose des stratégies durables en cohérence avec les besoins exprimés par les personnes et les attendus de la Convention internationale des droits des personnes handicapées (CIDPH) ratifiée par l’Union européenne et l’Etat français.
Agir Mag : Comment évolue la mise en accessibilité des bâtiments, et notamment des entreprises ?
EB : La loi de 2005 sur pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ainsi que la CIDPH avaient fixé un délai de 10 années pour rendre les lieux publics, les écoles, les habitations, les transports et la voirie accessibles à toutes les personnes en situation de handicap. Aujourd’hui, très peu d’espaces publics, de transports et d’écoles disposent d’accès adaptés, ce qui multiplie ainsi les obstacles pour une personne souhaitant par exemple suivre une formation ou aller travailler en transports en commun.
Cependant, on remarque une évolution positive sur les adaptations de poste. Du côté de l’accès aux entreprises, les bâtiments récents sont mieux configurés et plus accessibles. En revanche dans l’ancien, il y a plus de difficultés dans la mise aux normes (voir encadré)…
Afin d’avoir une idée du niveau d’accessibilité et des principales pistes de progrès, un outil d’autodiagnostic est mis à disposition des gestionnaires et propriétaires d’établissement recevant du public tels que les commerces de proximité, les hôtels, les restaurants ou encore les cabinets médicaux. Cet outil d’autodiagnostic prend en compte la réglementation technique applicable au 1er janvier 2015 dans le cadre de l'Agenda d'Accessibilité Programmée (Ad'AP).
Accédez à l’outil d’autodiagnostic :
o Commerces : http://diagnostic-accessibilite.fr/erp/
o Hôtels, restaurants : http://diagnostic-accessibilite.fr/hotel_restaurant/
o Cabinets médicaux : http://diagnostic-accessibilite.fr/medical/
Source : Ministère du développement durable
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
Le recrutement de travailleurs handicapés est une obligation légale. Mais cette obligation peut devenir une réelle opportunité...! Comment voyez-vous le handicap ?