Dernière mise à jour le : 05/09/2024
Le médecin du sport analysera les facteurs de risques et les antécédents médicaux, en fonction de deux « contraintes » : l'appareil locomoteur et l'appareil cardio-vasculaire. Le choix de l'activité physique et les modes de pratique peuvent aussi être liés aux conditions du travail que l'on exerce, avec parfois des compatibilités ou un équilibre à respecter entre l'activité professionnelle et l'activité sportive.
Agir Mag. : Comment trouver la bonne pratique sportive ?
Patrice Cristofini : Toutes les pratiques sont bonnes a priori, mais il vaut mieux privilégier d'abord une activité liée au développement de l'endurance. Parmi les sports d'endurance connus, et dont les vertus sont reconnues : le jogging, la marche rapide, le vélo, la natation et le roller. L’important est d'arriver à une pratique régulière un sport, avec un fractionnement de deux ou trois séances par semaine.
Agir Mag. : Peut-on faire le lien entre son activité physique et son travail ?
P.C : L'activité physique doit être adaptée à l'effort produit dans la journée. Pas question de s'entraîner au semi-marathon si l'on s'est épuisé par un travail pénible tout au long de la journée! Le sport doit rester un plaisir que l'on pratique régulièrement, longtemps, et dont on tirera d'ailleurs bénéfice dans le cadre de son travail. L’activité physique régulière peut ainsi avoir un impact sur les risques psychosociaux : le sport va permettre de mieux gérer le stress professionnel, et plus généralement les décharges hormonales.
Agir Mag. : A quel moment vaut-il mieux pratiquer une activité physique quand on travaille ?
P.C : L'idéal, c'est de pratiquer le sport en fonction d'une étude médicale biologique et chronobiologique individuelle. Il est donc difficile de généraliser de ce point de vue. Il faut en tout cas déconseiller l'exercice physique tard le soir pour ne pas perturber le sommeil. A mon avis, il est idéal de pratiquer un sport le matin, avant d'aller travailler, même s'il s'agit de quelques exercices d'étirements qui vont prendre quinze ou vingt minutes seulement…
*Association Française des Techniciens et Ingénieurs de sécurité et des Médecins du travail
En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.
L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :
Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.
La qualité de vie au travail est l’affaire de chacun et vise le bien-être de tous. Le bien-être est lâché ! Et l’idée est précisément de « se lâcher », de s’autoriser à vivre son travail autrement…