mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 11/01/2024

La QVT sur les rails !

La QVT sur les rails !

N°95 - Juillet / Août 2021

La qualité de vie au travail, dans les métiers du digital, est avant tout liée aux usages des collaborateurs et à leur besoin de flexibilité et d’autonomie…

Les entreprises engagées en faveur de la qualité de vie au travail (QVT) vont souvent au-delà du « cadre réglementaire », dans une logique d’écoute active des attentes de leurs collaborateurs. L’exemple d’e.Voyageurs SNCF, qui gère les trois plateformes digitales de mobilité́ de la SNCF : OUI.sncf, l’Assistant SNCF et Rail Europe. Reportage. 

3 questions à 
Isabelle LERIN BASSET
Directrice des ressources humaines
e.Voyageurs SNCF

« Co-construire les conditions de travail »

Agir Mag : Comment avez-vous déployé votre programme « QVT » à partir des usages des collaborateurs ?
Isabelle Lerin Basset :
Notre accord sur la qualité de vie au travail, signé en mai 2021, va au-delà des obligations réglementaires. C’est le cas en ce qui concerne la parentalité ; nos collaborateurs sont concernés au premier chef puisque leur moyenne d’âge est de 35 ans. Le gouvernement a étendu de 11 à 25 jours le congé de paternité à compter de juillet 2021. Nous n’avons pas attendu cette avancée pour proposer, de notre côté, 28 jours de congé rémunérés à 100% aux nouveaux papas (ou conjoints), ce qui représente un investissement de 2% de la masse salariale chaque année.

Nous veillons aussi à protéger les femmes enceintes : elles bénéficient ainsi d’une semaine de télétravail par mois pendant toute la durée de leur grossesse, et d’une semaine à mi-temps payée à 100% lors de leur retour au travail. Il est également possible de donner des congés solidaires à un collègue en difficulté, qui a par exemple besoin de temps pour accompagner un proche gravement malade.

Ce n’est pas plafonné et l’employeur abonde pour compléter la participation des collaborateurs. Parallèlement à cet accord de QVT, nous avons travaillé collectivement autour de notre nouvel environnement professionnel, à Lille, où nous venons de déménager dans des locaux entièrement repensés en fonction des modes de travail de nos « geeks ». Une démarche similaire, que nous avons baptisée smart office, a été déployée dans les locaux de la capitale.  

Une fois encore, c’est la co-construction qui a permis de configurer nos espaces, en croisant les usages des collaborateurs et les réponses possibles de l’architecte : espaces de créativité, espaces silence, espaces de réunions...Nous avons par exemple imaginé du mobilier adapté aux habitudes de travail : des plateaux amovibles pour la position debout ou des bureaux ergonomiques pour le codage à quatre mains. Tout cela se fait dans une démarche RSE, avec des matériaux issus de circuits courts et recyclés, en lien avec des entreprises de travail adaptées, sans intermédiaire… 

Agir Mag : Vous avez signé un nouvel accord de télétravail, fin 2020, qui donne une place renforcée à l’autonomie. Pourquoi cette accélération ?
I.L-B :
e.Voyageurs SNCF est la filiale digitale de SNCF Voyageurs. Nos collaborateurs sont en majorité des experts technologiques et numériques de la mobilité ; leur profil nécessite des mesures spécifiques sur le plan de la QVT, qui correspondent à leur mode de travail (agilité…). Nous avions d’ailleurs déjà un accord de télétravail très favorable, depuis 2012, qui a été renouvelé en 2019 à partir du retour d’expérience de nos collaborateurs.

Nous étions donc un peu pionniers, ce qui est dans l’ADN de nos métiers du digital. La crise sanitaire n’a fait qu’accentuer ce que nous savions déjà : c’est en co-construisant avec les équipes leurs conditions de travail que l’adhésion est la plus forte, et donc aussi la performance. Cet accord a été construit en six mois avec nos managers et notre syndicat représentatif ; il est la preuve que notre activité repose depuis longtemps sur la confiance, l’autonomie et la responsabilisation. Nous sommes par exemple passés d’un accord de 2 jours de télétravail par semaine à 3 jours, pour répondre à la demande interne.

C’est le principe de l’organisation collective du travail qui a rendu cela possible : les collaborateurs savent que c’est le rythme de l’équipe qui prime. Leur seule obligation est d’organiser une journée commune sur le site et une autre en télétravail. Pour le reste, ils sont libres de gérer leur activité de télétravail comme ils l’entendent. La concertation se fait entre eux, nous n’intervenons pas dans leur organisation. Nous avons également renforcé l’accompagnement matériel, financier et managérial de ce dispositif, pour structurer durablement ces nouveaux usages. L’idée est que tous aient les mêmes conditions de travail sur site ou à distance, avec une grande flexibilité, pour encourager l’engagement et le sens du résultat collectif. Ils reçoivent notamment des tickets repas, où qu’ils soient, et ont accès à tout le dispositif de carrière habituel, dont les formations.

Agir Mag : La féminisation des métiers du numérique fait également partie de vos priorités: quel est votre message ?
I.L-B :
D’une façon globale, nous sommes engagés en faveur de la parité depuis longtemps. Nos efforts viennent d’ailleurs d’être récompensés puisque notre index d’égalité femmes/hommes a progressé de 6 points par rapport à 2019 : il est de 99/100. Nos métiers technologiques ne sont pas encore une cible pour les femmes ; elles sont seulement 20% à être diplômées de la filière bac+5. Une statistique faible qui se répercute sur les recrutements.

Nous avons donc décidé d’agir en amont, pour sensibiliser les filles, dès leur plus jeune âge, à l’attractivité de ces métiers du digital. Nous déclinons les journées « Girls Day SNCF » en « Girls in IT », avec pour objectif de faire connaître notre univers numérique à des étudiantes, dès le lycée, pour susciter des vocations. Elles sont 1500, en moyenne, à participer à ces journées annuelles de la mixité au niveau de l’ensemble du groupe, et une trentaine chez nous. Nous avons aussi noué un partenariat avec Social Builder, qui accompagne les femmes en reconversion professionnelle via un programme de mentorat et d’ateliers de coaching...

Best Workplaces 2021

e.Voyageurs SNCF avait déjà été labellisée, début 2021, par Great Place to Work, un organisme qui classe les entreprises les plus investies en qualité de vie au travail, en fonction des notes attribuées par les salariés eux-mêmes. Elle vient d’entrer dans le top 10 des Best Workplaces 2021 des entreprises de plus de 1000 salariés : une entrée qui vient confirmer ses actions en faveur de ses talents et du bien-être de ses collaborateurs !

En vous abonnant à AGIR Magazine – Santé et Entreprises, vous bénéficiez également de notre "encyclopédie pour la qualité de vie au travail" durant toute la durée de votre abonnement sur l’espace réservé du site Internet : Agir-mag.com.

L’interface en ligne "Abonnés" met à votre disposition :

  • Tous les magazines depuis le numéro 1 en version numérique / PDF,
  • Un site d’information comprenant l’intégralité des contenus, dossiers et articles traités depuis 07-2006,
  • Un menu organisé selon les thématiques du magazine,
  • Un moteur de recherche pour facilement trouver l’ensemble des articles qui traite d’un sujet particulier,
  • La newsletter mensuelle exclusivement réservée à nos abonnés. 

Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.

Bien-être

La qualité de vie au travail est l’affaire de chacun et vise le bien-être de tous. Le bien-être est lâché ! Et l’idée est précisément de « se lâcher », de s’autoriser à vivre son travail autrement…

Promouvoir l’activité physique dans les TPE-PME
Depuis 2019, le ministère chargé des Sports et le Groupe VYV (acteur mutualiste de santé et de protection sociale) collaborent dans le cadre du déploiement de la Stratégie Nationale Sport-Santé 2019-2024, pour favoriser le rapprochement des acteurs du sport…
Bien s’hydrater pour préserver sa santé
Si l’eau représente une part si importante de notre corps (60-65 % chez l'adulte avant 65 ans et jusqu'à 85 % chez le nouveau-né), c’est parce qu’elle assure le bon fonctionnement de nos organes…
La QVT sur les rails !
Les entreprises engagées en faveur de la qualité de vie au travail (QVT) vont souvent au-delà du « cadre réglementaire », dans une logique d’écoute active des attentes de leurs collaborateurs. L’exemple d’e.Voyageurs SNCF, qui gère les trois plateformes digitales de mobilité́ de la SNCF : OUI.sncf, l’Assistant SNCF et Rail Europe…
Quand l’entreprise a la main verte…
Semer, désherber ou arroser pendant sa pause déjeuner… Les potagers d’entreprises permettent de cultiver fruits, légumes et aromatiques, mais aussi la cohésion d’équipe !
Priorité au bien-être !
Certaines entreprises placent le bien-être au travail au cœur de leur politique stratégique...
Radiographie du bien-être au travail
L’épanouissement professionnel a longtemps été considéré comme une chance, plutôt aléatoire, et non comme une condition de travail à part entière...
Le sport comme médicament
Les médecins peuvent désormais prescrire une « activité physique adaptée ». Une reconnaissance officielle des bienfaits de l'activité physique pour la santé
Le sport au service de la santé
Le Plan régional sport santé bien-être et son volet majeur, Prescri’Forme – l’activité physique sur ordonnance en Île-de-France
Priorité au bien-être !
Mise en place d'une politique de bien-être au travail des salariés dans l'entreprise
Favoriser la prise d’initiatives...
Les entreprises disposent d'un gisement de performance en créant les conditions d’organisation et de management qui permettent la libération de l’initiative des collaborateurs.
Choisissez l'optimisme !
Les spécialistes s'accordent pour affirmer que 40% de notre bonheur dépend entièrement de nous-mêmes. D'où l'intérêt de développer nos compétences pro-optimisme !
Et les compétences relationnelles ?
Les salariés considèrent que les compétences relationnelles sont indispensables pour évoluer professionnellement.
Suivre son humeur !
Cette SSII casse les codes qui régissent habituellement le secteur en agissant sur le bien-être et son amélioration continue.
Un bungalow bien-être !
« L'ohmspace », structure bien-être itinérante, permet désormais aux opérateurs de chantier de se relaxer, surfer sur Internet, faire du sport... hiver comme été.
L’innovation managériale au service du bien-être
Une politique managériale axée sur le bien-être au travail
Se bouger pour la bonne cause
Le 3 juin, à l’appel d’Action contre la faim, les salariés courent sous les couleurs de leur entreprise. Objectif : récolter des dons pour financer des actions humanitaires.
Une question de rythme !
Société de conseil en management créée il y a 30 ans et basée à Paris, Nantes et Lyon, Quaternaire a connu plusieurs vies.
Promouvoir l’activité physique !
L’activité physique joue un rôle déterminant dans l’état de santé physique et psychologique…
La qualité de vie au travail, ça roule !
La démarche de qualité de vie au travail au sein de BlaBlaCar, leader du covoiturage
Un esprit sain, un cœur sain !
Comment prendre soin de son cœur avec la psychocardiologie ?
Se dépasser ensemble !
Le sport pour se dépasser et favoriser l'intégration de tous les collaborateurs
La relaxologie contre les TMS et le stress
Trois jours par mois, 20 à 25 minutes par personne, une pièce dédiée, de la musique relaxante…
Retrouver l’estime de soi…
Joséphine, les salons de beauté sociaux et solidaires, chouchoutent les femmes en difficulté, et les aident à retrouver le chemin de l’emploi tout comme leur estime de soi.
Espaces de travail : se reconnecter à la nature
Les bureaux dotés d’élément naturels ont-ils un impact sur le bien-être et la productivité ?
De la cohérence !
…Ou comment promouvoir en interne une politique santé et bien-être en adéquation avec les valeurs défendues auprès des clients…
La pollution intérieure : vite de l'air pur !
Composés chimiques, bactéries, particules fines se répandent dans l’air des espaces clos. Comment agir pour limiter leur présence et leurs effets sur la santé ?
La santé passe aussi par la nutrition
La signature de la charte PNNS permet aux entreprises de s’engager sur le terrain de la santé à travers une meilleure alimentation et davantage d’activités physiques…
Le sommeil, c'est la santé !
La qualité du sommeil dépend de multiples facteurs environnementaux comme le bruit, la lumière, la température ambiante… et la literie
Le bien-être au travail en Europe
Dans un rapport, l’EU-OSHA analyse les différentes approches du bien-être au travail dans 30 pays d’Europe
Comme à la maison !
Ce cabinet spécialisé dans l’innovation managériale a transformé ses bureaux parisiens en un laboratoire d’expérimentation où l’on échange, invente, et où l’on joue aussi. Reportage.
Le sport dans l'entreprise !
L'activité physique et sportive est signe de bonne santé mais aussi de qualité de vie au travail...
On se bouge !
Sédentarité et alimentation déséquilibrée forment un duo aux conséquences sanitaires désastreuses…
Bien dans ma vue !
Pour éviter la fatigue visuelle au travail, des solutions existent : exercices, équipements et surtout, ménagement !
Comment choisir son activité physique ?
Renforcement cardiaque et musculaire, détente et bouffée d'air: le sport apporte de nombreux bienfaits, et même au travail !
L’entreprise se met en scène !
Le théâtre ouvre l’échange entre les salariés devenus spectateurs ou comédiens d’un jour…
De l'atelier à la salle de yoga...
...Ou comment les salariés d'une ferronnerie parisienne s'accordent des pauses de bien-être !
Bien vivre dans son entreprise...
Comment faire de l'entreprise un lieu où il est agréable de travailler ? Voici des éléments de réponse au cœur d'une PME !
Les formes... et la forme !
La prise en charge de l'obésité est aujourd'hui un enjeu majeur de santé...
Une journée activités physiques et relaxation !
La pratique d'une activité physique régulière joue un rôle majeur sur le bien-être des salariés.
Intégrer les RPS dans le Document Unique !
Les risques psychosociaux sont-ils des risques professionnels comme les autres ?
Le dispositif ORA
En progression constante, les troubles musculo-squelettiques (TMS) représentent aujourd’hui 70 % des maladies professionnelles…
Bien-être par les plantes d'intérieur
Les plantes d’intérieur suscitent un intérêt croissant dans la recherche d’une amélioration de la qualité de l’air des bâtiments comme du bien-être au travail…
TMS : les étirements au travail
Les étirements et les bonnes postures permettent de prévenir les TMS…
Le rapport bien-être et efficacité au travail
Le 17 février 2010, Henri Lachmann, Christian Larose et Muriel Pénicaud ont remis le rapport « Bien-être et efficacité au travail »...
Les salariés jugent leur bien-être au travail…
Du 30 novembre au 7 décembre 2009, Comundi a réalisé l’enquête « Etre bien au travail » auprès de 2 500 salariés issus des secteurs privé, public et associatif pour évaluer leur ressenti sur leur épanouissement professionnel…
Un assistant de bien-être… en ligne !
Le « web » pour favoriser le bien-être par l’interaction et la personnalisation…
Le bien-être sans les kilos !
Perdre les kilos superflus avant de bronzer sur la plage… c’est bien ! Acquérir en plus un bien-être durable par le choix d’une réelle hygiène de vie… c’est mieux !
Des bonnes nouvelles !
Le « blog des bonnes nouvelles » est une initiative qui tente, avec succès, de contrer les détours faciles de la morosité.
L’entreprise comme une galerie d’art !
Une augmentation de l’activité d’une entreprise implique très souvent un réaménagement des locaux de travail. C’est l’occasion de repenser l’espace en améliorant la sécurité et le bien-être des salariés.
Rester au top en hiver !
Les maux durant l’hiver sont nombreux. Les virus apprécient le froid et si le rhume hivernal est quasiment de rigueur, d’autres symptômes ne doivent pas être minimisés...
La méthode SOBANE !
La stratégie SOBANE de gestion du Bien-Être au travail a été développée par le Professeur Jacques Malchaire, Directeur de l'Unité Hygiène et Physiologie du travail de l'Université catholique de Louvain.
Faites du sport !
3 questions à Patrice Cristofini, Président - AFTIM
Le bien-être est guérisseur…
Interview : Alain Batarec, Médecin généraliste – Consultant en Santé publique
La qualité de vie au travail
La notion de qualité de l’emploi et du travail est évoquée pour la première fois en France, mais aussi en Europe, dans les années 70.
Massage en entreprise
Interview express: Corinne Gaudio – Présidente de la Fédération Française du Massage de Bien-être (FFMBE)
Une cure de lumière en hiver
A Paris, en décembre, les parisiens ne profitent en moyenne que de 50 h de soleil alors que le ciel reste totalement couvert environ 15 jours.
Un architecte dans l’entreprise
L'ergonomie est un souci constant pour l'architecte, qui doit prendre en considération à la fois le point de vue des personnes qui travailleront dans la future entreprise, mais également celui des clients qui y seront accueillis.
La sophrologie
Interview Express: Pascale Lecêtre – Infirmière en santé au travail /sophrologue
Les effets du rire !
Les études scientifiques montent que le rire a de multiples effets curatifs et préventifs.
Se sentir bien dans l’entreprise
Chaque salarié a besoin d’être reconnu dans ce qu’il fait et dans ce qu’il est. La reconnaissance dans le travail est un facteur d’épanouissement.