mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 26/04/2024

Les actus d'Agir Magazine

Des pouvoirs élargis pour l’Inspection du travail…

Le 11/04/2016

A partir du 1er juillet 2016, les inspecteurs du travail pourront, dans tous les secteurs d'activité, demander le retrait des salariés exposés à un danger grave et imminent.

Jusqu'à présent, cette mesure n'était applicable que  dans le BTP. L'inspecteur pourra ainsi, après mise en demeure, imposer « l'arrêt temporaire de l'activité » d'une entreprise qui enfreint la réglementation sur l'exposition aux "agents chimiques cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction".

Actuellement, ce n'est possible qu'en cas de dépassement des seuils d'exposition. L'ordonnance allonge également la liste des situations de danger, en y ajoutant l'utilisation de machines sans protection et les risques électriques majeurs.

Ordonnance n° 2016-413 du 7 avril 2016 relative au contrôle de l'application du droit du travail

Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°112

Hyperconnexion : tous concernés !

Les outils numériques ont envahi notre quotidien et les raisons de rester « branché » après les heures de travail sont nombreuses. La déconnexion est désormais un droit. Mais l’appliquer est une autre affaire...

Depuis 2020 et la crise sanitaire, le développement du travail hybride (fixe ou flexible) a renforcé le phénomène de l’hyperconnexion (au domicile, dans un tiers-lieu, en coworking, dans un lieu public, dans le transports…). L’heure est au « blurring », un terme utilisé pour désigner le flou qui règne autour des frontières entre vie privée et vie professionnelle. Le « blurring » concerne aujourd’hui une part importante de salariés, mais aussi les managers et les dirigeants.

Les impacts sur leur santé et leur sécurité sont nombreux, incitant les pouvoirs publics à instaurer un droit à la déconnexion, mais dont la mise en application reste complexe. Le sujet est pourtant un levier important d’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) et mérite, à ce titre, d’être discuté par l’ensemble des acteurs de l’entreprise ! Objectif ? Se questionner sur l’articulation entre vie personnelle et vie professionnelle, sur l’usage du numérique dans nos vies quotidienn ...