Dernière mise à jour le : 02/09/2025
L'activité professionnelle des seniors dépend de certains critères, notamment la pénibilité...
Pour faciliter l'emploi des seniors, deux chercheurs du Centre de recherches sur l'expérience, l'âge et les populations au travail (Créapt), ont identifié des marges de progrès possibles. Ils ont étudié les liens entre conditions de travail et « soutenabilité » après 55 ans, en Europe. Le travail au-delà de cet âge dépend largement, expliquent-ils, de l'aménagement des horaires, des carrières et de la réduction des contraintes de rythme et de pénibilité. Le « mauvais » ou « très mauvais » état de santé des salariés double pratiquement entre les tranches d'âge 40-44 ans (20%) et 55-59 ans (37 %), indique l'étude réalisée en septembre 2013 et publiée récemment, qui ne constate pas de politique protectrice des seniors sur la question de la pénibilité. Or, « la mauvaise santé des 50-59 ans apparaît associée, entre autres, aux postures pénibles », mais aussi « au manque d'entraide entre les collègues, au manque de perspective de carrière, ainsi qu'au mauvais ajustement des horaires à la vie hors travail. »
Le Monde
En France, aujourd’hui, une personne en âge de travailler sur quatre vit avec une maladie chronique évolutive (diabète, insuffisance cardiaque, sclérose en plaques, lymphome, bronchopneumopathie chronique obstructive, endométriose, insuffisance rénale, certains cancers, troubles psychiques, etc.). Dans un contexte de vieillissement de la population active et de recul de l’âge de départ à la retraite, concilier santé et emploi devient un enjeu majeur !
En effet, ces pathologies de longue durée, évolutives, invisibles ou non, peuvent impacter durablement la vie professionnelle (fatigue, traitements lourds, réorganisations du quotidien…), générer des incapacités, voire des complications graves. Pour autant, de nombreuses personnes souhaitent et peuvent continuer à travailler, à condition d’être soutenues, écoutées, intégrées. L’entreprise a un rôle clé à jouer dans cette dynamique de maintien en emploi.
À travers la parole d’experts et des réalités vécues, nous interrogeons les leviers co ...
AGIR Magazine
n°120