Dernière mise à jour le : 07/01/2026
La Semaine pour la qualité de vie au travail 2020 (du 15 au 19 juin) est entièrement remaniée pour débattre des enseignements - transitoires ou durables - de la crise actuelle. Face à l'épidémie de Coronavirus et en période de reprise de l'activité, le réseau Anact-Aract réoriente sa programmation autour des « 1ères leçons d'une crise ».
Qu'est-ce qui permet à certaines entreprises d'ajuster leur mode de production en période de crise tout en préservant la santé de leurs salariés ? Quel rôle pour le management et le dialogue social dans la période actuelle ? De quelles façons relancer la dynamique sociale interne de l'entreprise pour favoriser une reprise d'activité de qualité ? Comment améliorer le travail demain ?
Une programmation 100% digitale :
La Semaine proposera des webconférences, podcasts et des récits pour partager :
• des expériences d'entreprises ;
• les résultats des questionnaires et appels à témoignage du réseau Anact-Aract ;
• des recommandations pour accompagner la phase de reprise d'activité post-confinement.
Déclarée Grande cause nationale 2025, la santé mentale concerne les individus dans la sphère privée comme professionnelle. Stress, burn-out, pathologies psychiques… la santé mentale s’impose désormais comme une préoccupation majeure en entreprise qui ne peut plus se contenter de réagir : elle doit prévenir, adapter, inclure ! Le sujet est de moins en moins tabou dans le monde du travail car les entreprises sont de plus en plus soucieuses de prévenir les risques susceptibles d’altérer la santé mentale de leurs collaborateurs, mais aussi de maintenir dans l’emploi les salariés fragilisés par une maladie psychique.
Il en résulte ces deux dimensions clés : d’abord, celle de la prévention : comment agir en amont pour éviter l’apparition de troubles psychiques liés à des conditions de travail se révélant être délétères ? Ensuite, celle de l’inclusion et du maintien en emploi : quelles solutions existent pour accompagner les salariés porteurs d’un handicap mental et favoriser leur participation durable à la vie professionnelle ...
AGIR Magazine
n°121