mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 14/05/2020

Les actus d'Agir Magazine

Réussir la mise en place du CSE

Le 16/05/2019

Le réseau Anact-Aract publie le guide « Agir sur la santé, la sécurité et les conditions de travail au sein du CSE » destiné aux moins de 50 salariés.

Comment mettre en place le Comité Social et Economique (CSE) ? Comment travailler ensemble au sein de la nouvelle instance ? Quelles actions développer au service de la prévention dans ce cadre ?
 
Conçu comme une boîte à outils à destination des employeurs et membres du (futur) CSE des entreprises de 11 à 49 salariés, le nouveau guide du réseau Anact-Aract propose 25 fiches pratiques pour faciliter l'installation et le fonctionnement du Comité Social et Economique. 
 
Le guide est composé de trois modules : 
  • « Le CSE en pratique » pour démarrer le CSE ;
  • « Travailler ensemble au sein du CSE » pour améliorer son fonctionnement ;
  • « Développer des actions Santé et sécurité au travail au sein du CSE » pour partager des repères essentiels à la prévention. 
Donnant accès aux données règlementaires essentielles, chaque fiche est enrichie de témoignages d'entreprises, et retours d'expériences issus d'interventions du réseau Anact-Aract.

Consultez le guide « Agir sur la santé, la sécurité et les conditions de travail au sein du CSE » 
Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°87

Le Comité Social et Economique

La santé et la qualité de vie au travail

Depuis le 1er janvier 2020, le Comité Social et Économique (CSE) est la nouvelle instance représentative du personnel…

Créé dans un souci de simplification par les « Ordonnances Macron », le Comité Social et Économique (CSE) est la fusion du comité d’entreprise (CE), des délégués du personnel (DP) et du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). Le CSE concerne toutes les entreprises comptant au moins 11 salariés. Au-delà, selon l’effectif, son fonctionnement varie. L’enjeu de cette modification est de diminuer le nombre d’élus, mais de leur donner davantage de responsabilités. Un objectif qui n’est pas toujours compris, quelques mois après l’entrée en vigueur du dispositif. Voici quelques jalons utiles pour vous situer par rapport à ce dispositif désormais obligatoire, et source de dialogue social accru s’il est bien intégré.

Pourquoi ce changement ?

Le code du travail a été profondément réformé depuis 2018, en 117 mesures, prises par ordonnances. Parmi les changements, la refonte du compte pénibilité, devenu compte prévention de la pénibilité (C2P), la mise en place d&rsq ...



  • Facebook
  • Twitter


EN PARUTION !

AGIR Magazine
n°87

Parution :
Mars / Avril 2020


FEUILLETEZ AGIR MAGAZINE

Feuilletez Agir Magazine en ligne