mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 08/10/2019

Les actus d'Agir Magazine

Réussir la mise en place du CSE

Le 16/05/2019

Le réseau Anact-Aract publie le guide « Agir sur la santé, la sécurité et les conditions de travail au sein du CSE » destiné aux moins de 50 salariés.

Comment mettre en place le Comité Social et Economique (CSE) ? Comment travailler ensemble au sein de la nouvelle instance ? Quelles actions développer au service de la prévention dans ce cadre ?
 
Conçu comme une boîte à outils à destination des employeurs et membres du (futur) CSE des entreprises de 11 à 49 salariés, le nouveau guide du réseau Anact-Aract propose 25 fiches pratiques pour faciliter l'installation et le fonctionnement du Comité Social et Economique. 
 
Le guide est composé de trois modules : 
  • « Le CSE en pratique » pour démarrer le CSE ;
  • « Travailler ensemble au sein du CSE » pour améliorer son fonctionnement ;
  • « Développer des actions Santé et sécurité au travail au sein du CSE » pour partager des repères essentiels à la prévention. 
Donnant accès aux données règlementaires essentielles, chaque fiche est enrichie de témoignages d'entreprises, et retours d'expériences issus d'interventions du réseau Anact-Aract.

Consultez le guide « Agir sur la santé, la sécurité et les conditions de travail au sein du CSE » 
Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°84

La prévention 4.0

La santé et la qualité de vie au travail

Plateformes numériques, formations par serious games, intelligence artificielle, objets connectés, applis de sensibilisation : la prévention des risques n’échappe pas à la transformation numérique…

Les professionnels le savent : une démarche de prévention efficace est un ensemble d’actions basées sur une analyse scrupuleuse de l’environnement et des conditions de travail des salariés. Cette démarche, qui implique l’adhésion des collaborateurs et sous-traitants concernés, doit être organisée, planifiée et régulièrement évaluée, avec des actions correctives quand survient une difficulté. Le rôle de l’humain est prépondérant dans le succès des dispositifs, qu’ils soient individuels ou collectifs : le dialogue est indispensable à la mise en œuvre des actions de prévention et le retour d’expérience est une source d’enseignement précieux.

Aujourd’hui, les modes de communication en temps réel sont amplifiés, notamment par le biais des réseaux sociaux qui permettent aux entreprises et à leurs salariés de communiquer dans des délais très rapides. Dans certains grands groupes, c’est même un écosystème à part entière qui structure la sensibilisation aux risques professionnels. ...



  • Facebook
  • Twitter


EN PARUTION !

AGIR Magazine
n°84

Parution :
Septembre / Octobre 2019


FEUILLETEZ AGIR MAGAZINE

Feuilletez Agir Magazine en ligne