mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 07/03/2024

Les actus d'Agir Magazine

Réussir la mise en place du CSE

Le 16/05/2019

Le réseau Anact-Aract publie le guide « Agir sur la santé, la sécurité et les conditions de travail au sein du CSE » destiné aux moins de 50 salariés.

Comment mettre en place le Comité Social et Economique (CSE) ? Comment travailler ensemble au sein de la nouvelle instance ? Quelles actions développer au service de la prévention dans ce cadre ?
 
Conçu comme une boîte à outils à destination des employeurs et membres du (futur) CSE des entreprises de 11 à 49 salariés, le nouveau guide du réseau Anact-Aract propose 25 fiches pratiques pour faciliter l'installation et le fonctionnement du Comité Social et Economique. 
 
Le guide est composé de trois modules : 
  • « Le CSE en pratique » pour démarrer le CSE ;
  • « Travailler ensemble au sein du CSE » pour améliorer son fonctionnement ;
  • « Développer des actions Santé et sécurité au travail au sein du CSE » pour partager des repères essentiels à la prévention. 
Donnant accès aux données règlementaires essentielles, chaque fiche est enrichie de témoignages d'entreprises, et retours d'expériences issus d'interventions du réseau Anact-Aract.

Consultez le guide « Agir sur la santé, la sécurité et les conditions de travail au sein du CSE » 
Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°111

Médecin du travail/infirmier-e : quelle coopération ?

La coopération interprofessionnelle se développe au sein des SPSTI, impulsée en particulier par le binôme médecin du travail/infirmier de santé au travail dont la collaboration ne cesse de s’élargir…

Les Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI) assurent la protection de la santé au travail de près de 18 millions de salariés du secteur privé pour 1,5 million d’entreprises adhérentes. Plus de 95% des entreprises adhérentes à un SPSTI ont moins de 50 salariés et plus de 80% ont moins de 10 salariés. Le maillage du territoire par 200 SPSTI en fait l’acteur de référence le plus proche des entreprises pour surveiller l’état de santé et conseiller la prévention des risques.

Derrière (ou devant) chaque SPSTI : une organisation et une équipe pluridisciplinaire ! Cette équipe regroupe des compétences médicale, technique et organisationnelle et forme un collectif de professionnels spécialisés pour, à la fois, assurer la surveillance médicale des salariés et intervenir dans les entreprises. S’agissant de la surveillance médicale, le principe fondateur est que le médecin du travail assure personnellement le suivi individuel de santé dans le but « d’éviter toute altération de la santà ...