Dernière mise à jour le : 24/04/2025
L'ORSE (Observatoire sur la Responsabilité Sociétale d'Entreprise) publie un guide pratique qui offre un tour d’horizon à 360 degrés de l’égalité professionnelle.
Les accidents de la route sont la première cause de mortalité au travail. En 2015, 483 personnes ont perdu la vie dans un déplacement lié à l’activité professionnelle et 4 520 ont dû être hospitalisées à la suite d’un accident sur le trajet domicile-travail ou au cours d’une mission.
Selon une enquête Ifop/JNA (Association Journée Nationale de l'Audition), on estime qu’environ 6 millions de Français en activité professionnelle perdraient plus de 30 minutes de temps de travail par jour à cause du bruit et des nuisances sonores. Ce qui représenterait une perte de productivité d’environ 23 milliards d’euros par an.
Le groupe permanent d’orientation (GPO) du COCT, qui réunit les partenaires sociaux et les pouvoirs publics français, a adopté un avis relatif à la normalisation en santé au travail.
L’ouverture officielle de la 20e Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) se tiendra au CENTQUATRE-PARIS le 14 novembre 2016, en présence du Ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, de la marraine de cette édition 2016, Madame Marie-Anne Montchamp et du président de LADAPT.
Et si l’amélioration de la qualité de vie au travail était un levier de compétitivité ?
Selon un rapport de France Stratégie du 20 septembre 2016 : le coût des seules inégalités d'accès à l'emploi et aux postes qualifiés s'élèverait à 150 milliards d'euros. Deux motifs sont retenus dans ce rapport pour mesurer les gains économiques attendus d’une réduction des discriminations : le sexe et l’origine géographique. Infos supplémentaires : France Stratégie
Selon un rapport de l’OCDE, le pourcentage d’emplois automatisables en France, c’est-à-dire « robot-substituables serait inférieur à 10% (9% contre 6% en Finlande ou en Estonie, et 12% en Autriche, Allemagne, Espagne. Est dit « substituable par un robot » tout emploi dont 70% des tâches sont automatisables.
Si les grandes organisations ont les outils pour gérer leurs risques, ce n’est pas toujours le cas pour les petites et moyennes entreprises. Un guide a été spécialement conçu pour pallier ce manque. Nom de code : AFNOR X50-260.
Les accidents du travail, le stress et les maladies professionnelles nuisent à la santé des travailleurs et représentent un coût pour l'entreprise, en particulier les petites entreprises et les microentreprises. La Commision européenne a réalisé une vidéo sur la santé et sécurité au travail dans les TPE/PME.