Dernière mise à jour le : 24/04/2025
L’INRS vient de mettre en ligne une nouvelle version de la base de données des tableaux de maladies professionnelles, qui rend plus visibles les commentaires, destinés aussi bien aux médecins qu’aux salariés, aux employeurs ou aux préventeurs. Ces commentaires sont organisés en rubriques.
Le guide "Mener une démarche de prévention des TMS" proposé par l'ANACT-ARACT propose des repères sur les troubles musculo-squelettiques pour élaborer ses analyses et plans d’actions.
La Mutuelle Nationale Territoriale vient de lancer un mini-site web dans le cadre de son projet de sensibilisation « maladies chroniques et emploi » dans la fonction publique territoriale.
L'Inserm rappelle que 5 à 10 % des cas d'asthme en France sont d'origine professionnelle.
D’après les résultats de l’enquête sur les arrêts de travail BVA/Rehalto publiés le 15 juin, le taux d’absentéisme est passé de 10,1 à 14,2 entre 2014 et 2016.
L’OPPBTP lance "D-clic Prévention", une collection de modules e-learning spécialement conçue pour répondre aux problématiques des professionnels du BTP.
L’INRS a mis en ligne « Oseray », un outil d’aide à l’évaluation du risque électromagnétique sous format Excel.
L’Institut national du cancer et une dizaine d’entreprises et collectivités ont signé le 17 mai la charte des 11 engagements « Cancer et Emploi ».
Ces organismes marquent ainsi leur volonté de s’investir de façon opérationnelle dans l’amélioration de l’accompagnement au maintien et au retour en emploi des salariés touchés par un cancer, ainsi que dans la promotion de la santé.
AMAMOOC est une formation en ligne conçue par l'observatoire Amarok qui propose d'identifier et déjouer les risques menaçant la santé des dirigeants.
Le référentiel pénibilité de la profession du paysage réalisé par l’Union Nationale des Entreprises du Paysage (Unep) a été homologué par les ministres de la santé et du travail.
Ce référentiel a pour objectif d’accompagner les entrepreneurs du paysage dans l’évaluation et la déclaration de l’exposition de leurs salariés aux facteurs de risques définis par la loi. Accompagné d’un outil de calcul, le référentiel facilitera le travail des chefs d’entreprise, tout en garantissant la protection de leurs salariés.