mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 07/03/2024

Les actus d'Agir Magazine

10/04/2017 - Aide financière pour les jeunes apprentis

Un décret du 28 février 2017 a pour objet de créer une aide ponctuelle visant à améliorer le pouvoir d'achat des jeunes ayant conclu, en qualité d'apprenti dans le secteur public ou dans le secteur privé, un contrat d'apprentissage dont la date de début d'exécution est comprise entre le 1er juin 2016 et le 31 mai 2017 et âgés de moins de vingt et un ans à la date de début d'exécution du contrat d'apprentissage. 
 

Lire la suite

06/04/2017 - 55 000 entrepreneurs ont perdu leur emploi en 2016

En dépit d’un recul de 7,6% du nombre de liquidations judiciaires prononcées, plus de 55 000 entrepreneurs se sont trouvés en situation de perte d’emploi en 2016 selon les chiffres de l'Observatoire de l'emploi des entrepreneurs.

Si l’âge médian de ces dirigeants varie peu autour de 45 ans, la part des quinquas à tendance à légèrement augmenter. Les dirigeants âgés de plus de 50 ans représentent ainsi 34,5 % des entrepreneurs concernés en 2016.

 
Lire la suite

04/04/2017 - Accord cadre européen sur le vieillissement actif au travail

Les représentants des employeurs et des salariés européens ont signé, le 8 mars 2017, un accord-cadre qui vise à faciliter la participation active des travailleurs plus âgés au marché du travail jusqu'à l'âge de la retraite et à favoriser une approche intergénérationnelle.

Le texte doit faciliter le transfert de connaissances et d'expériences sur le lieu de travail entre les générations.

Lire la suite

27/03/2017 - Plus d'un artisan sur deux considère être stressé...

Selon l'étude menée par la CAPEB, la CNATP et le pôle d’innovation IRIS-ST, les chefs d’entreprise artisanale sont de plus en plus stressés. Ils sont ainsi 58% à déclarer qu’ils sont souvent voire très souvent stressés (contre 53% en 2015).

Ils sont 87% à juger que leur vie professionnelle empiète sur leur vie personnelle et 79% à estimer ne pas être suffisamment disponibles pour leur entourage du fait de leur activité professionnelle. 59% d’entre eux déclarent travailler le week-end et 60% travaillent plus de 50 heures par semaine.

Lire la suite

20/03/2017 - Réduire l'exposition aux poussières sur les chantiers de démolition

Les chantiers de démolition génèrent énormément de poussières et peuvent représenter un risque pour la santé.  Certaines poussières sont d'autant plus dangereuses : poussières de bois, silice cristalline, plomb, fibres d’amiante...

L’INRS publie un nouveau guide de bonnes pratiques pour aider les entreprises et sensibiliser les maîtres d’ouvrages.

Ce guide a pour objectif de capitaliser les bonnes pratiques sur les chantiers de démolition permettant de réduire les expositions des opérateurs aux poussières et de diminuer les émissions dans l'environnement. 

Lire la suite

16/03/2017 - Un centre national sur le burn-out ?

Un rapport rendu par la mission d’information parlementaire sur le syndrome d'épuisement professionnel (ou burn-out) le 15/02/2017 préconise la création d’un centre national de référence sur les nouvelles pathologies liées au mal-être au travail.

En effet, la mission relève que les capacités de recherche, de diagnostic, de prévention, de reconnaissance et de réparation du syndrome d’épuisement professionnel, et plus largement des maladies psychiques directement liées au travail, sont insuffisantes, voire inadaptées. Le rapport préconise de redéfinir l’information, la formation et la prise en charge des risques psychosociaux.

Selon le rapporteur, les risques psychosociaux devraient faire l’objet d’une obligation de négociation annuelle dans l’entreprise, dans le cadre de la négociation relative à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et à la qualité de vie au travail.

Lire la suite

13/03/2017 - Travaux à proximité des réseaux...

Le transport et la distribution d’eau, d’électricité, de gaz, des services de télécommunications, la collecte des eaux pluviales, etc, reposent sur des réseaux, aériens ou souterrains, dont le maillage est dense, en particulier en milieu urbain.

Les pouvoirs publics ont engagé il y a quelques années une réforme en profondeur de la réglementation et des pratiques en vigueur afin d’améliorer la sécurité lors des travaux à proximité des réseaux.

Lire la suite

08/03/2017 - Le dispositif JAMO

LADAPT et l'AFTC Ile-de-France/Paris lancent le dispositif « Jobcoaching Accompagnement en Milieu Ordinaire de travail » (JAMO) pour accompagner de façon individualisée des personnes cérébrolésées vers et dans l'emploi ordinaire.

Il s'inscrit dans la notion d'emploi accompagné instaurée par la loi El Khomri pour les personnes handicapées. Une première plateforme JAMO de deux accompagnateurs (un expert en neuropsychologie et un jobcaoch) vient d'être mise en place à Paris pour accompagner 25 à 30 personnes par an. 

Lire la suite

06/03/2017 - L'enjeu économique de la prévention

EUROGIP publie une Note sur le thème "Prévenir les risques professionnels : un enjeu économique pour l'entreprise". Le document passe en revue un ensemble d'études qui convergent sur un point essentiel : la prévention est rentable économiquement.

La Note présente également 11 cas pratiques d'action de prévention qui représentent toutes les catégories d'entreprises (grande, ETI, PME, TPE) en Europe et en Amérique du Nord et de secteurs variés avec les retours sur investissements observés. 





Lire la suite

02/03/2017 - SSTI : quatre missions, une stratégie globale de prévention...

Le Cisme propose un site qui présente les modifications nées du décret relatif à la "modernisation de la médecine du travail". Avec le décret 2016-1908 du 27 décembre 2016, les 4 missions légales du Service de Santé au Travail Interentreprises sont confortées et rééquilibrées au service d’une stratégie globale de prévention : action en entreprise, conseil aux employeurs et salariés, surveillance de l'état de santé, traçabilité et veille sanitaire.


 
Lire la suite