Dernière mise à jour le : 09/03/2026

Les actus d'Agir Magazine

Appel national des entreprises : pour une route plus sûre !

Le 21/11/2016

Les accidents de la route sont la première cause de mortalité au travail. En 2015, 483 personnes ont perdu la vie dans un déplacement lié à l’activité professionnelle et 4 520 ont dû être hospitalisées à la suite d’un accident sur le trajet domicile-travail ou au cours d’une mission.

21 chefs d'entreprises représentant au total 1,1 million de salariés dans tous les secteurs d'activités (agro-alimentaire, assurances, banques, chimie, constructeurs automobiles, équipementiers, loisirs, médias, opérateur téléphonie, santé, service public, transports, ...) ont pris 7 engagements pour favoriser la sécurité de leurs salariés sur les routes :
 
  1. Limiter aux cas d'urgence les conversations téléphoniques au volant
  2. Prescrire la sobriété sur la route
  3. Exiger le port de la ceinture de sécurité
  4. Ne pas accepter le dépassement des vitesses autorisées
  5. Intégrer des moments de repos dans le calcul des temps de trajet
  6. Favoriser la formation à la sécurité routière de leurs salariés
  7. Encourager les conducteurs de deux-roues à mieux s'équiper
Toutes les entreprises sont invitées à faire reculer l'insécurité routière en signant l'appel sur entreprises.routeplussure

 

Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°122

Le technostress

Désormais, l’évolution numérique transforme en continu le travail, parfois au prix de la santé. Décryptage d’un risque encore sous-estimé.

Depuis une quinzaine d’années, les transformations numériques se sont accélérées et ont profondément modifié les organisations et les pratiques professionnelles. Smartphones, logiciels métier, plateformes collaboratives, messageries instantanées, alertes et notifications,  ou encore intelligence artificielle ont accéléré les échanges et l’accès à l’information, tout en renforçant les exigences de disponibilité et d’adaptation. L’intensification technologique favorise l’efficacité, mais elle fait aussi émerger un risque désormais clairement identifié : le technostress ou « stress technologique ». Ce dossier propose un éclairage de terrain sur ce risque presque émergent, bien qu’il ait été défini dès les années 80 : ses mécanismes, ses impacts et les leviers de prévention pour concilier santé au travail et progrès numérique.

De quoi parle-t-on ?

• Un stress spécifique lié aux usages numériques

Pour l’Institut national ...