Dernière mise à jour le : 28/01/2026

Les actus d'Agir Magazine

Les TMS encore bien présentes dans les TPE du bâtiment

Le 31/08/2015

Les TMS frappent encore dans les très petites entreprises du bâtiment

Le GNMST-BTP (groupement national multidisciplinaire de santé au travail) et l’AMCO-BTP (association médicale du centre-ouest) ont piloté deux sujets d’études : les troubles musculo-squelettiques (TMS) et la gestion de l’approvisionnement et l’évacuation des déchets de chantier dans le bâtiment dans les entreprises de moins de 10 salariés. Sur les 829 salariés interrogés, 381 souffrent de lombalgies (soit, une prévalence de 46%) et 228 de douleurs aux épaules (soit, une prévalence de 27,5%). D’autres douleurs articulaires ont été constatées chez 311 salariés, principalement au niveau des genoux. Concernant l’approvisionnement du poste de travail, l’enquête a révélé que 136 chantiers (soit 42,9%) ont bénéficié d’aides mécaniques (chariot élévateur, grue). Pour l’évacuation des déchets, seulement 96 chantiers (27%) étaient équipés de ces outils.

Le Moniteur
 

Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°121

L’entreprise face à la santé mentale

Ce n’est pas un hasard si la santé mentale a été proclamée grande cause nationale, cette année, avec un accent fort sur le monde du travail…

Déclarée Grande cause nationale 2025, la santé mentale concerne les individus dans la sphère privée comme professionnelle. Stress, burn-out, pathologies psychiques… la santé mentale s’impose désormais comme une préoccupation majeure en entreprise qui ne peut plus se contenter de réagir : elle doit prévenir, adapter, inclure ! Le sujet est de moins en moins tabou dans le monde du travail car les entreprises sont de plus en plus soucieuses de prévenir les risques susceptibles d’altérer la santé mentale de leurs collaborateurs, mais aussi de maintenir dans l’emploi les salariés fragilisés par une maladie psychique.

Il en résulte ces deux dimensions clés : d’abord, celle de la prévention : comment agir en amont pour éviter l’apparition de troubles psychiques liés à des conditions de travail se révélant être délétères ? Ensuite, celle de l’inclusion et du maintien en emploi : quelles solutions existent pour accompagner les salariés porteurs d’un handicap mental et favoriser leur participation durable à la vie professionnelle ...