Dernière mise à jour le : 02/09/2025
La santé et la sécurité sont des priorités...
D’après une étude Ipsos pour Bouygues Constructions, près de 8 actifs français sur 10 estiment que la santé et la sécurité des collaborateurs sont des priorités pour leur entreprise. Ainsi, 73% déclarent se sentir responsables de la santé et de la sécurité de leurs collègues. Ils sont même plus d'un tiers (36%) à penser être vraiment responsables. De plus, 88% d'entre eux se disent être libres d'arrêter une tâche sur leur lieu de travail s'ils ont un sentiment d'insécurité.
Toutefois, les personnes interrogées dans le cadre de l'enquête jugent également la situation fragile. En période de crise, près de deux tiers (64%) estiment que les entreprises réduisent leurs investissements santé-sécurité pour faire des économies.
Enfin, une majorité des Français s'interrogent sur la réalité de la sécurité dans les métiers de la construction.
En effet, 41% émettent des doutes sur le fait que la sécurité et la santé des collaborateurs sur les chantiers soient suffisantes.
Prévention BTP
En France, aujourd’hui, une personne en âge de travailler sur quatre vit avec une maladie chronique évolutive (diabète, insuffisance cardiaque, sclérose en plaques, lymphome, bronchopneumopathie chronique obstructive, endométriose, insuffisance rénale, certains cancers, troubles psychiques, etc.). Dans un contexte de vieillissement de la population active et de recul de l’âge de départ à la retraite, concilier santé et emploi devient un enjeu majeur !
En effet, ces pathologies de longue durée, évolutives, invisibles ou non, peuvent impacter durablement la vie professionnelle (fatigue, traitements lourds, réorganisations du quotidien…), générer des incapacités, voire des complications graves. Pour autant, de nombreuses personnes souhaitent et peuvent continuer à travailler, à condition d’être soutenues, écoutées, intégrées. L’entreprise a un rôle clé à jouer dans cette dynamique de maintien en emploi.
À travers la parole d’experts et des réalités vécues, nous interrogeons les leviers co ...
AGIR Magazine
n°120