mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 07/03/2024

Les actus d'Agir Magazine

Le défi de la santé et de la sécurité dans les micro et petites entreprises

Le 06/09/2016

Selon le dernier rapport d'Eurostat, 30 % des MPE ne procèdent pas régulièrement à une évaluation des risques, contre seulement 3 % des entreprises de 250 employés et plus. En outre, sur les MPE qui n’effectuent pas les évaluations des risques, plus de 80 % estiment que «les risques et les aléas sont déjà connus» ou qu’«il n’y a pas de problème majeur» souligne Christa Sedlatschek, directrice de l’EU-OSHA. Les conclusions du rapport montrent également que les accidents mortels sur la période de 2008 à 2012 ont été les plus fréquents dans les entreprises de moins de 50 employés. 

Globalement, le rapport révèle qu’il existe beaucoup de preuves, dans les études, que les MPE obtiennent de mauvais résultats en matière de conditions de travail et de problèmes de santé afférents. L'EU-OSHA rappelle qu'une gamme d’outils et de ressources existent pour aider les MPE à surmonter ces obstacles.

L’outil interactif d'évaluation des risques en ligne (OiRA) est axé spécifiquement sur les MPE; il est gratuit en ligne et simple d’utilisation, fournissant une approche étape par étape de l’évaluation des risques. Au total, 99 outils sont disponibles (d’autres sont en cours de développement) pour 16 pays ou pour l’ensemble de l’UE, et ils couvrent une grande variété de secteurs divers. En savoir plus

Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°111

Médecin du travail/infirmier-e : quelle coopération ?

La coopération interprofessionnelle se développe au sein des SPSTI, impulsée en particulier par le binôme médecin du travail/infirmier de santé au travail dont la collaboration ne cesse de s’élargir…

Les Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI) assurent la protection de la santé au travail de près de 18 millions de salariés du secteur privé pour 1,5 million d’entreprises adhérentes. Plus de 95% des entreprises adhérentes à un SPSTI ont moins de 50 salariés et plus de 80% ont moins de 10 salariés. Le maillage du territoire par 200 SPSTI en fait l’acteur de référence le plus proche des entreprises pour surveiller l’état de santé et conseiller la prévention des risques.

Derrière (ou devant) chaque SPSTI : une organisation et une équipe pluridisciplinaire ! Cette équipe regroupe des compétences médicale, technique et organisationnelle et forme un collectif de professionnels spécialisés pour, à la fois, assurer la surveillance médicale des salariés et intervenir dans les entreprises. S’agissant de la surveillance médicale, le principe fondateur est que le médecin du travail assure personnellement le suivi individuel de santé dans le but « d’éviter toute altération de la santà ...