Dernière mise à jour le : 28/01/2026

Les actus d'Agir Magazine

Le défi de la santé et de la sécurité dans les micro et petites entreprises

Le 06/09/2016

Selon le dernier rapport d'Eurostat, 30 % des MPE ne procèdent pas régulièrement à une évaluation des risques, contre seulement 3 % des entreprises de 250 employés et plus. En outre, sur les MPE qui n’effectuent pas les évaluations des risques, plus de 80 % estiment que «les risques et les aléas sont déjà connus» ou qu’«il n’y a pas de problème majeur» souligne Christa Sedlatschek, directrice de l’EU-OSHA. Les conclusions du rapport montrent également que les accidents mortels sur la période de 2008 à 2012 ont été les plus fréquents dans les entreprises de moins de 50 employés. 

Globalement, le rapport révèle qu’il existe beaucoup de preuves, dans les études, que les MPE obtiennent de mauvais résultats en matière de conditions de travail et de problèmes de santé afférents. L'EU-OSHA rappelle qu'une gamme d’outils et de ressources existent pour aider les MPE à surmonter ces obstacles.

L’outil interactif d'évaluation des risques en ligne (OiRA) est axé spécifiquement sur les MPE; il est gratuit en ligne et simple d’utilisation, fournissant une approche étape par étape de l’évaluation des risques. Au total, 99 outils sont disponibles (d’autres sont en cours de développement) pour 16 pays ou pour l’ensemble de l’UE, et ils couvrent une grande variété de secteurs divers. En savoir plus

Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°121

L’entreprise face à la santé mentale

Ce n’est pas un hasard si la santé mentale a été proclamée grande cause nationale, cette année, avec un accent fort sur le monde du travail…

Déclarée Grande cause nationale 2025, la santé mentale concerne les individus dans la sphère privée comme professionnelle. Stress, burn-out, pathologies psychiques… la santé mentale s’impose désormais comme une préoccupation majeure en entreprise qui ne peut plus se contenter de réagir : elle doit prévenir, adapter, inclure ! Le sujet est de moins en moins tabou dans le monde du travail car les entreprises sont de plus en plus soucieuses de prévenir les risques susceptibles d’altérer la santé mentale de leurs collaborateurs, mais aussi de maintenir dans l’emploi les salariés fragilisés par une maladie psychique.

Il en résulte ces deux dimensions clés : d’abord, celle de la prévention : comment agir en amont pour éviter l’apparition de troubles psychiques liés à des conditions de travail se révélant être délétères ? Ensuite, celle de l’inclusion et du maintien en emploi : quelles solutions existent pour accompagner les salariés porteurs d’un handicap mental et favoriser leur participation durable à la vie professionnelle ...