Dernière mise à jour le : 28/01/2026

Les actus d'Agir Magazine

Risque CMR : les derniers chiffres !

Le 04/12/2015

Selon la dernière étude de la DARES, plus de 10% des salariés de l'enquête SUMER, soit environ 2 250 000 personnes, ont été exposés en 2010 à au moins un produit chimique cancérogène, mutagène ou reprotoxique (CMR) pendant la dernière semaine travaillée précédant leur entretien.

Entre 2003 et 2010, la proportion  de salariés exposés aux CMR et les niveaux d’exposition (durée et intensité) ont globalement diminué et les mesures  de protection ont été renforcées. Cependant le zoom sur les huit agents CMR qui touchent le plus de salariés est révélateur de situations contrastées. Les expositions au formaldéhyde, au plomb, à l'amiante, aux poussières de bois ont en effet fortement diminué, tandis que celles à la silice cristalline et aux phtalates sont en augmentation. Par ailleurs, la diminution des expositions aux gaz d'échappement diesel et aux huiles minérales entières doit être nuancée. Dans le cas des gaz d'échappement diesel, elles concernent encore 4 % des salariés (soit 798 000 personnes). 
Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°121

L’entreprise face à la santé mentale

Ce n’est pas un hasard si la santé mentale a été proclamée grande cause nationale, cette année, avec un accent fort sur le monde du travail…

Déclarée Grande cause nationale 2025, la santé mentale concerne les individus dans la sphère privée comme professionnelle. Stress, burn-out, pathologies psychiques… la santé mentale s’impose désormais comme une préoccupation majeure en entreprise qui ne peut plus se contenter de réagir : elle doit prévenir, adapter, inclure ! Le sujet est de moins en moins tabou dans le monde du travail car les entreprises sont de plus en plus soucieuses de prévenir les risques susceptibles d’altérer la santé mentale de leurs collaborateurs, mais aussi de maintenir dans l’emploi les salariés fragilisés par une maladie psychique.

Il en résulte ces deux dimensions clés : d’abord, celle de la prévention : comment agir en amont pour éviter l’apparition de troubles psychiques liés à des conditions de travail se révélant être délétères ? Ensuite, celle de l’inclusion et du maintien en emploi : quelles solutions existent pour accompagner les salariés porteurs d’un handicap mental et favoriser leur participation durable à la vie professionnelle ...