Dernière mise à jour le : 11/12/2025

Les actus d'Agir Magazine

J'aime ma boite

Le 17/11/2008

La 6ème édition de la Fête des Entreprises aura lieu ce lundi 17 Novembre. Créée à l’initiative de Sophie de Menthon, Présidente de l’Association ETHIC, (Entreprises de Taille Humaine, Indépendantes et de Croissance), la Fête des Entreprises a pour vocation de fédérer salariés et entrepreneurs le même jour, en partageant des moments de convivialité.

Ainsi, plusieurs études ont révélé que, contrairement aux idées reçues, près de 80% déclarent aimer leur boîte !! Ces résultats atteignent un taux record pour les salariés des TPE avec 95% !

Le concept

La Fête des Entreprises a pour objectifs de :

- saluer le rôle structurant de l’entreprise dans la vie des salariés. En effet, si l’entreprise est rémunératrice elle est également une entité qui apporte des repères sociaux, moraux, intellectuels, et souvent même des liens affectifs.

- développer les relations entre salariés au sein de l’entreprise pour qu’ils apprennent à mieux se connaitre et vivre ensemble et peut être, pourquoi pas, se retrouver à l’extérieur de l’entreprise.

- créer des instants de convivialité et de bien être en faisant reconnaître l’entreprise avant tout comme un lieu de vie, d’échange et d’épanouissement personnel…

Pour plus d’information : http://www.jaimemaboite.com/

Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°121

L’entreprise face à la santé mentale

Ce n’est pas un hasard si la santé mentale a été proclamée grande cause nationale, cette année, avec un accent fort sur le monde du travail…

Déclarée Grande cause nationale 2025, la santé mentale concerne les individus dans la sphère privée comme professionnelle. Stress, burn-out, pathologies psychiques… la santé mentale s’impose désormais comme une préoccupation majeure en entreprise qui ne peut plus se contenter de réagir : elle doit prévenir, adapter, inclure ! Le sujet est de moins en moins tabou dans le monde du travail car les entreprises sont de plus en plus soucieuses de prévenir les risques susceptibles d’altérer la santé mentale de leurs collaborateurs, mais aussi de maintenir dans l’emploi les salariés fragilisés par une maladie psychique.

Il en résulte ces deux dimensions clés : d’abord, celle de la prévention : comment agir en amont pour éviter l’apparition de troubles psychiques liés à des conditions de travail se révélant être délétères ? Ensuite, celle de l’inclusion et du maintien en emploi : quelles solutions existent pour accompagner les salariés porteurs d’un handicap mental et favoriser leur participation durable à la vie professionnelle ...