Dernière mise à jour le : 02/09/2025
La 6ème édition de la Fête des Entreprises aura lieu ce lundi 17 Novembre. Créée à l’initiative de Sophie de Menthon, Présidente de l’Association ETHIC, (Entreprises de Taille Humaine, Indépendantes et de Croissance), la Fête des Entreprises a pour vocation de fédérer salariés et entrepreneurs le même jour, en partageant des moments de convivialité.
Ainsi, plusieurs études ont révélé que, contrairement aux idées reçues, près de 80% déclarent aimer leur boîte !! Ces résultats atteignent un taux record pour les salariés des TPE avec 95% !
Le concept
La Fête des Entreprises a pour objectifs de :
- saluer le rôle structurant de l’entreprise dans la vie des salariés. En effet, si l’entreprise est rémunératrice elle est également une entité qui apporte des repères sociaux, moraux, intellectuels, et souvent même des liens affectifs.
- développer les relations entre salariés au sein de l’entreprise pour qu’ils apprennent à mieux se connaitre et vivre ensemble et peut être, pourquoi pas, se retrouver à l’extérieur de l’entreprise.
- créer des instants de convivialité et de bien être en faisant reconnaître l’entreprise avant tout comme un lieu de vie, d’échange et d’épanouissement personnel…
Pour plus d’information : http://www.jaimemaboite.com/
En France, aujourd’hui, une personne en âge de travailler sur quatre vit avec une maladie chronique évolutive (diabète, insuffisance cardiaque, sclérose en plaques, lymphome, bronchopneumopathie chronique obstructive, endométriose, insuffisance rénale, certains cancers, troubles psychiques, etc.). Dans un contexte de vieillissement de la population active et de recul de l’âge de départ à la retraite, concilier santé et emploi devient un enjeu majeur !
En effet, ces pathologies de longue durée, évolutives, invisibles ou non, peuvent impacter durablement la vie professionnelle (fatigue, traitements lourds, réorganisations du quotidien…), générer des incapacités, voire des complications graves. Pour autant, de nombreuses personnes souhaitent et peuvent continuer à travailler, à condition d’être soutenues, écoutées, intégrées. L’entreprise a un rôle clé à jouer dans cette dynamique de maintien en emploi.
À travers la parole d’experts et des réalités vécues, nous interrogeons les leviers co ...
AGIR Magazine
n°120