Dernière mise à jour le : 28/01/2026
Le rapport « Santé travail : enjeux & actions » de l’Assurance Maladie - Risques professionnels apporte un éclairage inédit sur les affections psychiques liées au travail prises en charge au titre des accidents du travail, de trajet et des maladies professionnelles.
En 2016, la branche AT/MP a reconnu plus de 10 000 affections psychiques au titre des accidents du travail, cela représente environ 1,6 % des accidents du travail avec arrêt (contre 1 % en 2011).
Ces chiffres augmentent de manière continue dans un contexte général de baisse de la sinistralité au travail. 596 cas ont également été reconnus au titre des maladies professionnelles en 2016, soit 7 fois plus qu’il y a 5 ans. Les victimes sont majoritairement des femmes, employées dans le secteur médico-social, le commerce de détail et les transports...
Depuis une quinzaine d’années, les transformations numériques se sont accélérées et ont profondément modifié les organisations et les pratiques professionnelles. Smartphones, logiciels métier, plateformes collaboratives, messageries instantanées, alertes et notifications, ou encore intelligence artificielle ont accéléré les échanges et l’accès à l’information, tout en renforçant les exigences de disponibilité et d’adaptation. L’intensification technologique favorise l’efficacité, mais elle fait aussi émerger un risque désormais clairement identifié : le technostress ou « stress technologique ». Ce dossier propose un éclairage de terrain sur ce risque presque émergent, bien qu’il ait été défini dès les années 80 : ses mécanismes, ses impacts et les leviers de prévention pour concilier santé au travail et progrès numérique.
Pour l’Institut national ...