mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 02/09/2025

Les actus d'Agir Magazine

Entreprises de propreté : Signature d'une charte de sécurité routière

Le 25/06/2010

La santé au travail est désormais considérée comme condition de performance des entreprises, 7 axes prioritaires d'actions ont été définis dans ce cadre.

Prévenir le risque routier : une priorité pour le secteur des métiers de la propreté
Le risque routier professionnel est la deuxième cause d’accidents mortels pour les métiers de la propreté. Il constitue donc un enjeu majeur de sécurité routière par le nombre de personnes décédées et d’arrêts de travail enregistrés. C’est pourquoi les signataires de la charte souhaitent donner une forte impulsion à la prévention du risque routier professionnel en incitant les entreprises de propreté à intégrer ce risque dans l’organisation du travail.

Une charte qui accompagne les entreprises de propreté dans leur démarche de prévention
La FEP a développé pour ses adhérents un guide pratique comprenant des tableaux de bord sur le suivi des accidents routiers qui permettent d’élaborer un diagnostic de l’accidentalité routière touchant chaque entreprise. Ce guide présente aussi des fiches sur les actions de prévention qui peuvent être mises en place pour réduire cette accidentalité notamment dans le domaine de la formation et de la sensibilisation, de l’organisation des déplacements, de la maîtrise des communications et de la gestion d’un parc véhicule.
La FEP s’engage aussi à promouvoir les possibilités d’apprentissage anticipé de la conduite dans le cadre professionnel. L’État et la CNAMTS, de leur côté, assurent une aide méthodologique à la mise en œuvre de cette charte à travers différents outils (données statistiques, études, informations via des campagnes de communication, site Internet, etc.)

Une charte qui répond à une des préoccupations majeures de l’État en matière de sécurité routière
Le Comité interministériel à la Sécurité routière du 18 février 2010, a décidé de renforcer la protection des salariés exposés au risque routier dans le cadre de leur activité professionnelle. L’expérience positive des chartes, telle que celle signée aujourd’hui, a conduit le CISR à inviter les entreprises de plus de 500 salariés à mettre en oeuvre un plan de prévention du risque routier.

Source : Sécurité Routière

Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°120

Travailler avec une maladie chronique

Les maladies chroniques touchent un nombre croissant de salariés et demandent des adaptations durables dans la vie professionnelle pour pouvoir continuer à travailler….

En France, aujourd’hui, une personne en âge de travailler sur quatre vit avec une maladie chronique évolutive (diabète, insuffisance cardiaque, sclérose en plaques, lymphome, bronchopneumopathie chronique obstructive, endométriose,  insuffisance rénale, certains cancers, troubles psychiques, etc.). Dans un contexte de vieillissement de la population active et de recul de l’âge de départ à la retraite, concilier santé et emploi devient un enjeu majeur !

En effet, ces pathologies de longue durée, évolutives, invisibles ou non, peuvent impacter durablement la vie professionnelle (fatigue, traitements lourds, réorganisations du quotidien…), générer des incapacités, voire des complications graves. Pour autant, de nombreuses personnes souhaitent et peuvent continuer à travailler, à condition d’être soutenues, écoutées, intégrées. L’entreprise a un rôle clé à jouer dans cette dynamique de maintien en emploi.

À travers la parole d’experts et des réalités vécues, nous interrogeons les leviers co ...