mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 07/03/2024

Les actus d'Agir Magazine

Lancement du dispositif ESPER

Le 03/11/2021

Porté par la MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives) et une vingtaine de partenaires, le dispositif ESPER (les Entreprises et les Services Publics s’Engagent Résolument) répond à la nécessité de briser les tabous et de mobiliser tous les acteurs du milieu professionnel pour la prévention des conduites addictives. 

ESPER représente une démarche d’engagement et de responsabilité pour toute organisation employeur (entreprises, administrations, collectivités, établissements publics, associations, fédérations professionnelles, etc.).

ESPER se structure autour d’une charte d’engagements et prévoit l’animation du réseau des signataires ainsi que la mise à disposition de nombreux outils pour mettre en place une démarche cohérente de prévention collective et individuelle.
 
La Charte ESPER se structure autour de quatre engagements :
  • Définir un projet global de prévention des conduites addictives dans le cadre de la promotion de la santé au travail ;
  • Instaurer le dialogue et créer un climat de confiance ;
  • Mettre en œuvre une démarche de prévention non-stigmatisante, respectant la dignité des personnes ;
  • Accompagner les travailleurs vulnérables et prévenir la désinsertion professionnelle.

Plus d'infos ici

Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°110

Santé et sécurité au travail : le rôle des managers

Devant la diversification des risques professionnels, leurs impacts sur les personnes et les organisations, le rôle des managers est essentiel dans la promotion d’une culture de prévention…

La promotion de la santé et sécurité au travail (SST) recentre le débat sur et dans l’organisation : elle suscite un questionnement sur le sens du travail, des conditions de travail plus favorables et la participation des salariés à la politique de santé au travail. Cette démarche mobilise le dialogue social et le dialogue professionnel pour échanger sur le travail réel, ses risques, les relations interpersonnelles, etc.

Au cœur de ce système, les managers sont à la fois le relais de la direction et des salariés dans l’entreprise. Ils se posent de plus en plus comme des « relais prévention » pour inscrire la culture de prévention dans une logique d'amélioration continue et remporter l'adhésion des collaborateurs.

Cette volonté se déploie dans un contexte de diversification et de complexification des risques professionnels, alors même qu’on sait que certaines méthodes de management peuvent être pathogènes. Sachant que l'engagement de la direction reste le « fer de lance » de tout ...