mon portail grossesse

Dernière mise à jour le : 16/06/2022

Les actus d'Agir Magazine

Lancement du dispositif ESPER

Le 03/11/2021

Porté par la MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives) et une vingtaine de partenaires, le dispositif ESPER (les Entreprises et les Services Publics s’Engagent Résolument) répond à la nécessité de briser les tabous et de mobiliser tous les acteurs du milieu professionnel pour la prévention des conduites addictives. 

ESPER représente une démarche d’engagement et de responsabilité pour toute organisation employeur (entreprises, administrations, collectivités, établissements publics, associations, fédérations professionnelles, etc.).

ESPER se structure autour d’une charte d’engagements et prévoit l’animation du réseau des signataires ainsi que la mise à disposition de nombreux outils pour mettre en place une démarche cohérente de prévention collective et individuelle.
 
La Charte ESPER se structure autour de quatre engagements :
  • Définir un projet global de prévention des conduites addictives dans le cadre de la promotion de la santé au travail ;
  • Instaurer le dialogue et créer un climat de confiance ;
  • Mettre en œuvre une démarche de prévention non-stigmatisante, respectant la dignité des personnes ;
  • Accompagner les travailleurs vulnérables et prévenir la désinsertion professionnelle.

Plus d'infos ici

Toutes les actualités

Le dossier spécial d'AGIR Magazine n°101

Médiation et Qualité de Vie au Travail

La médiation professionnelle séduit de plus en plus d’entreprises. Ses atouts sont nombreux : elle permet d’éviter le recours au contentieux en réglant les conflits…

152 milliards d’euros chaque année de perte pour les entreprises, 20 jours par an en moyenne de temps passé pour les salariés confrontés aux conflits : ce sont les chiffres du premier Observatoire du coût des conflits au travail qui a mené une étude en ligne en septembre 2021 auprès d’un échantillon national représentatif de 974 salariés français du public et du privé.

La résolution de conflits nécessite des compétences et un savoir-faire bien spécifiques, auxquels, la plupart du temps, ni les directeurs de ressources humaines ni les managers n’ont été formés. Démunis face à ces situations, leur crédibilité en souffre et la productivité de l’entreprise en pâtit. C’est là tout l’intérêt de faire appel à un médiateur. Sa spécificité : sa posture d’impartialité, de neutralité, d’indépendance et de confidentialité. Avec un taux de succès élevé, et un coût bien moindre que celui d’une procédure judiciaire, on comprend que le recours aux médiations se développe ces dernière ...